skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Les échecs de Ghostbusters, Ocean’s 8, Charlie’Angels, Terminator Dark Fate… « montre que le public ne s’intéresse pas aux films où le féminisme est clairement revendiqué, » comme l’explique Hitek.
La société n'a donc pas tant évolué que ça, finalement.:hesite:

Le seul point positif, c'est que ça va sans doute mettre fin à cette stupide mode consistant à faire des "versions meufs" de films déjà existants.
 
"Les échecs de Ghostbusters, Ocean’s 8, Terminator Dark Fate… « montre que le public ne s’intéresse pas aux films où le féminisme est clairement revendiqué, » comme l’explique Hitek."

Oui, enfin, faudrait voir à nuancer aussi: la majorité de ces films sont des remakes de films à succès où tout le casting a été remplacé par des femmes: c'est ça un film féministe?

Ce qui me surprend encore plus avec cette citation d'un article pas franchement approfondi, c'est que j'ai vu passer pas mal d'articles en réaction aux Oscars qui soulignaient à quel point les femmes se faisaient une place pas seulement dans l'industrie, mais aussi au box-office; je cite un article d'Indiewire:

"All told, the 19 films represent $1.7 billion in box-office gross — and even without “Frozen II” and “Captain Marvel,” the remaining 17 films will gross over $800 million. For 2018, all women-directed films grossed under $300 million. In 2017, with “Wonder Woman” included, less than $800 million."
https://www.indiewire.com/2019/12/women-directors-broke-records-in-2019-including-1-7-billion-in-box-office-1202196522/
Désolée, c'est en anglais, mais en gros: "En tout, les 19 films [réalisés par des femmes en 2019] représentent des gains de 1,7 milliards de dollars au box-office; et même sans « Frozen II » et « Captain Marvel », les 17 films restant récolteront plus de 800 millions de dollars. En 2018, le total des films réalisés par des femmes uniquement n'avaient pas atteint les 300 millions de dollars, et en 2017, moins de 800 millions de dollars ( « Wonder Woman » inclus."

Donc oui, c'est encore un fait que les films centrés sur des persos féminins (de nouveau, ce n'est pas parce ton perso principal est une femme que ton film est féministe) n'attirent pas systématiquement les foules. Mais là l'article laisse à penser que c'est encore un marasme total, alors qu'il y a bien une évolution et un changement de mentalité.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Oui, enfin, faudrait voir à nuancer aussi: tous ces films sont des remakes de films à succès où tout le casting a été remplacé par des femmes: c'est ça un film féministe?
Ce n'est pas le cas de Charlie's Angels, où le casting était féminin à l'origine.
 
Les échecs de Ghostbusters, Ocean’s 8, Charlie’Angels, Terminator Dark Fate… « montre que le public ne s’intéresse pas aux films où le féminisme est clairement revendiqué, » comme l’explique Hitek.

Oui enfin, faut aussi avouer que beaucoup de suites de vielles franchises ne marchent pas, féminisation du cast ou non. La franchise Terminator est morte depuis les années 90 est toutes les suites au deuxième opus ont été des fiasco, idem pour les films Aliens, les films prédators, etc. Et en exemple actuel on pourrait parler du récent plantage du nouveau Men in Black.

Dire que le publique rechigne à aller voir des films féministes c'est un fait. Mais les exemples cités ne sont en rien pertinent.

Oui, enfin, faudrait voir à nuancer aussi: la majorité de ces films sont des remakes de films à succès où tout le casting a été remplacé par des femmes: c'est ça un film féministe?
Putain mais tellement. Alors qu'un Mad Max Fury Road, pourtant lui aussi un remake/suite, est un bien meilleur film féministe et à cartonné au box office.
 
Faut dire qu'avec des films comme Hunger Games, la donne avait un peu changé, je pense pas que le fait que l'héroïne soit une femme pose problème aux gens (après tout les séroies TV comme Buffy, Charmed, Dark Angel, Voyager, Xéna ou même Sydney Fox avaient pas mal de succès). A mon avis, la plupart des films cités sont des remakes (Ghostbusters, Ocean’s 8, Charlie’Angels, Terminator Dark Fate… ) et parfois, j'aimerais juste que les personnages féminins puissent avoir leur propre histoire. Je ne comprends même pas que ça demande un effort colossale à Hollywood.
Après, personnellement, je m'intéresse peu à Marvel ou DC Comics, j'ai suivi quelques séries Marvel (Jessica Jone et Luke Cage), j'ai visionné quelques films mais dans l'ensemble j'ai pratiquement tout oublié. Niveau développement des personnages, on est souvent à 0. C'est mon point de vue personnel mais, voilà je ne comprends juste pas le succès de ces films.
 
Faut dire qu'avec des films comme Hunger Games, la donne avait un peu changé, je pense pas que le fait que l'héroïne soit une femme pose problème aux gens (après tout les séroies TV comme Buffy, Charmed, Dark Angel, Voyager, Xéna ou même Sydney Fox avaient pas mal de succès)
Hunger Game est un super exemple de Films qui ont cartonné avec une femme en rôle principal.

Par contre les séries que tu cites ont effectivement eu pas mal de succès, mais jouaient quand même pas mal sur le coté sexy des actrices pour attirer un public masculin. Autant Buffy n'abusait pas trop la dessus, mais la palme revenait à Sydney Fox ou dans chaque épisode il y avait une scène du genre: Faut que je change de débardeur, regardez mon soutien gorge.
 
Moi je suis @Neverland90 je pense que cela peut être un problème de scénario. Perso, je n'ai pas vu Bird of Prey mais je suis dingue de Harley Quinn alors je vais probablement le voir même si je n'attend pas grand chose, Suicide Squad c'est du n'importe quoi mais j'ai bien aimé le jeu de Margot Robbie alors pourquoi pas. Mais au cas où je ne l'aime pas, vous allez me dire que je ne suis pas assez évolué ? Je ne suis pas d'accord. Un homme peut aussi ne pas aimer le scénario ce n'est pas une raison de voir en lui un sexiste. Quand le film Charlie's Angels est sortit, je me souviens que beaucoup de femmes journalistes n'aimait pas le film et le trouvait carrément vulgaire. À cela, la réalisatrice était énervée et se pensait "plus évolué que les critiques".
Après les réalisatrice oui c'est une autre histoire. C'est bien d'en parler au moment des récompenses mais je pense que ce serait bien de faire des actions de la part des acteurs et actrices etc hors de ces moments de récompenses et c'est pareil pour les minorités de couleurs. Parce que à la fin nous avons Stephen King qui nous dit qu'il ne votera jamais pour un film pour soutenir une minorité et honnêtement, je ne pense pas qu'il ait tort parce que le vote est censé être basé par des critères artistiques et individuels. S'il préfère Parasite à un autre film réalisé par une femme, est-ce qu'on peut vraiment lui en vouloir ? Le problème ne sont pas les Oscars, c'est l'industrie du cinéma mais je trouve cela bien de le signaler aux Oscars mais je pense que ses actions devraient être plus forte dans le temps
 
"Avec Birds of Prey, enfants et adultes, filles et garçons, ont enfin droit à une version des femmes dans cet univers qui colle un peu plus à la réalité. Et ça, c’est cool ! "

En France le film est interdit aux moins de 12 ans, pour le côté film pour tout le monde y compris les enfants, on repassera du coup.
 
  • Big up !
Reactions : Nacre and MissDodo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes