J'avoue qu'un film féministe pour moi c'est un film avec une ou des femmes en personnages principaux dans lequel il n'y a pas de scène de cul et c'est déjà pas mal ^^.
En lisant ton commentaire, ça m'a fait penser au film Les Filles du Dr March (que j'ai adoré soit dit en passant !)
Pourtant je ne le considère pas comme féministe, c'est juste un film avec des femmes en personnages principaux et sans scènes de cul comme tu dis ^^
 
@Pink Bubble Mon message exprimait plus un ras le bol total de ce type de scène qu'une vraie vision du féminisme appliqué aux films :happy:
Je trouve dommage qu'il faille du cul pour appâter le chaland, on en est déjà bombardé à longueur de temps, on sait bien que c'est pour flatter l'égo masculin. Les films sans sexe je trouve ça reposant :top:
 
@seapunk : On va dire que cela dépend vraiment de l'intention derrière la scène de cul. Pour prendre un film dont on parle beaucoup en ce moment (à tord ou a raison chacun se fait son avis), j'ai trouvé la scène de sexe de Parasite pas spécialement racoleuse et surtout plutôt bien utilisée pour illustrer le propos du film.

Par contre c'est vrai que dans pas mal de film qui vise un public ado masculin, la scène de sexe en milieu de film est clairement un artifice pénible pour réveiller l’attention du spectateur.
 
J’ai été voir le film avec mon copain, gros fan de DC. Je m’y connais aussi pas mal, et j’ai vu tous les films donc on partait tous les deux à égalité. Il a trouvé ça sympa mais sans plus, j’ai trouvé ça jouissif et rafraîchissant! Il voulait voir Batman ou le joker, lier l’histoire au contexte et à la cinématique DC. J’ai faillis pleurer à la fin du film tellement cette représentation de super héroïnes / super vilaines me manquait sans que je ne le sache (comment un truc peut nous manquer si on l’a jamais vu).
je rejoins celles qui disent que la grosse différence entre ce film et les innombrables remake féminisés c’est que la l’histoire et les personnages ont été écrits initialement pour des rôles de femme. On est pas sur un remake sans fond qui surfe sur une vieille franchise qui a marché y’a 10 ans et qui veut se mettre au goût du jour avec un peu de pinkwashing. J’ajouterais aussi que visuellement j’ai ressentis que derrière la caméra, la personne avait des intentions différentes face à ses actrices. J’ai pas pu l’intellectualiser aussi bien que dans l’article et je savais pas qu’une femme avait réalisé le film, mais le point de vue est si différent et ça a tout changé pour moi! On est loin de Catwoman de Nolan qui monte sur la moto de Batman ...

Bref je l’ai adoré et je le reverrais avec plaisir!
 
Je plussois @Artemistigri sur la "qualité" de ces remakes prétendûment féministes : je trouve le principe pathétique, qu'on ait l'impression que remplacer des mecs soit la seule façon de mettre des femmes en avant, au lieu d'écrire des rôles de femmes intéressants ! Pour moi, comme le dit @Grumpy Bunny, c'est du pinkwashing (en fait, plutôt sexiste...). Par contre, comme film que je considère féministe et émancipateur, je citerai "Les Veuves" (film de 2018, de Steve Mc Queen), où il y a de vrais personnages de femmes réalistes et attachants et un vrai scénario original !
 

skippy01

Statut personnalisé
Je plussois @Artemistigri sur la "qualité" de ces remakes prétendûment féministes : je trouve le principe pathétique, qu'on ait l'impression que remplacer des mecs soit la seule façon de mettre des femmes en avant, au lieu d'écrire des rôles de femmes intéressants !
Exactement. Le bide qu'ils ont fait n'est qu'un retour de karma, je ne comprends même pas comment les prods ont pu penser une seule seconde que l'idée était bonne.
 

JAK-STAT

Margoulin
J'ai tendance à trouver que les films qui font passer le plus d'idées progressistes sont ceux qui ne l'ouvrent pas là dessus. En particulier quand le film a un intérêt autre que d'avoir engagé des femmes, des poc, etc, par exemple....un bon scénario et une bonne réal ?
J'ai pas vu Birds of Prey donc je sais pas s'il est bien ou pas...mais ouais en général quand un film proclame qu'il est féministe je m'en méfie.
Je considère que si c'est la réalité y a pas besoin de faire tout un foin autour, parce que t'as confiance en ce que tu as fait, parce que tu sais que ton film aura de l'impact.
 
mais ouais en général quand un film proclame qu'il est féministe je m'en méfie.
Effectivement, on n'a pas à ressentir le besoin de le dire...
Après, je trouve que quand certains propos du cinéma sont mal amenés, mais ca c'est aussi le lot des films grand public. Le film aurait pu être beaucoup mieux...
Les séries s'en sortent bien mieux niveau message féministe, à l'instar de "Alias Grace"... mais d'une manière générale, les séries semblent avoir le droit de prendre davantage de risques que les films...
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio
Mais du coup, vrai question @JAK-STAT, le film se revendique réellement comme féministe ?

Parceque, de ce que j'ai vu, dans la pub qui en a été fait, etc... je n'ai pas eu l'impression qu'on me vendait un film "de supers héroïnes/vilaines mais féministe." mais juste un film sur Harley Quinn qui prends son indépendance.
Alors ok, le fait qu'un personnage comme Harley Quinn qui a été créé assujetti au Joker etc. prenne son indépendance, c'est un sujet féministe, mais je n'ai pas eu l'impression qu'on me vendait ce film là en particulier comme un film féministe, mais plus sur une/des héroïnes qui, il se trouvent, font des trucs féministes.
Je ne sais pas si c'est très clair, ça peut donner un peu l'impression que je coupe les cheveux en quatre désolée:fleur:, . Disons que je n'ai pas eu l'impression que le film faisait tout un foin autour du fait qu'il était féministe, mais plus tout un foin autour du fait qu'il racontait une histoire de nanas badass. Ce qui est légèrement différent et rejoint un peu ta remarque sur le fait qu'un film n'a pas besoin de se revendiquer pour être, voir même que ça peut induire une certaine méfiance d'éventuel Pinkwashing.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes