Pour me consoler avec la pause de Games Of thrones je joue à
Crusader King II, un jeu qui permet à chacune d’exprimer le Lifftlefinger qui sommeil en nous.
C’est un jeux de stratégie/histoire ou on incarne une dynastie dans l’Europe et le moyen orient médiéval (le plateau de jeux englobe l’Europe de l’ouest, de l’est, l’Afrique du nord, la Mésopotamie, l’Arabie l’Inde, et les steppes d’Asie centrale): quand notre personnage meurt on incarne son héritier(e).
On peut commencer le jeu à l’époque de Charlemagne et il se termine en 1453, même si on peut étendre la période de jeux avec des mods.
Le but est d’avoir la dynastie la plus prestigieuse en accumulant au fil des ans, titres de noblesses, richesse, piété religieuse,... par tous les moyens possibles : travail honnête, intrigue, mariage, tyrannie...
Chaque partie donne en règle générale des uchronies assez savoureuses avec des royaumes aux formes les plus biscornus : dans ma partie actuelle plusieurs duchés danois sont vassaux du roi de Bourgogne. Sachant que j’y incarne un empereur du saint Empire homosexuel qui grapille des terres à ses voisins de l’est pour possessioner la brochette de bâtards issue de son frère cadet. Et l’autre main il passe ma vie à affaiblir les derniers descendants des carolingiens qui le détestent depuis qu’une révolte de nobles l’a placée à la tête de l’Empire qu’ils avaient fondés.
Comme tous les jeux de stratégie du studio Paradox (j’aime bien aussi Europa Universalis et dans une moindre mesure Heart of Iron, j’accroche moins à Stellaris probablement parce qu’il y a moins le côté historique) il est extrêmement complexe : il y a des tuto de plusieurs heures rien que pour expliquer tout ce qu’on peut faire.
le jeux est à -75% de ce week end ainsi que plusieurs jeux du même éditeur.
Hors solde le jeux est à un prix prohibitif (genre 150€ avec tous les DLC
),surtout qu’il faut des fois une extension pour des trucs tout bêtes comme incarner un personnage musulman ou hindou, mais il y a plusieurs fois par ans des soldes à -75% et seul quelques extensions sont à mes yeux vraiment importantes : Charlemagne, Dieux anciens, Way of life,
Il y a d’ailleurs un mod Games Ot Thrones avec la carte et les personnages du livre et de la série mais je préfère le rythme du jeux original avec la possibilité de préparer ses plans sur plusieurs générations.