Blabla général littérature

1

1337

Guest
En ce moment je suis en train de lire l'ancien testament en édition abrégée. J'ai un peu honte, mais y'a tellement d'édition et c'est tellement gros (1022 pages en poche), que j'avais peur de manquer de courage. Là haut moins, je peux le lire en une fois :shifty:

Je suis partagée pour l'instant, je trouve ça intéressant mais du coup aussi trop expéditif. On va dire que je vais prendre ça comme un résumé de l'oeuvre, et si je veux approfondir des passages, je me pencherais sur la version intégrale.

23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
@Thée HHHAAAA je sens qu'on va être coupine :P serais tu en études théâtrales par hasard? :rainbow:
déjà, je crois que tu es bien la première personne que je rencontre qui a avoir lu la correspondance de Van Gogh <3 (j'ai eu un période où j'étais fascinée par les correspondances d'artiste : Sartre/Beauvoir, Beauvoir/Algren, celle de Kafka et de Joyce).
Geroge Banu c'est très chouette :) je l'ai vu en conférence plusieurs fois, il est vraiment très sympa (c'était le professeur et le directeur de thèse d'une de mes prof).
Sur le théâtre je dirais :
Plus sur la dimension scénique/ théorie de la mise en scène:
-"le petit Organon" ou "l'Achat du cuivre " de Brecht (c'est très court, clair et même, pour "l'achat du cuivre" vraiment divertissant).
- "l'Art du théâtre" d'Edward Gordon Craig (un théoricien peu connu qui a énormément fait pour le théâtre contemporain, il a influencé des gens comme Peter Brook entre autre).
-"L'espace vide" de Peter Brook
-"La formation de l'acteur" de Stanislavski
Sur "l'écriture" du théâtre :
- "La Crise du personnage dans le théâtre moderne" Abirached
- "Le personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition" Ryngaert et Julie Sermon
-" Sur Racine" Barthes
... il y en aurait tellement ^^ bon là c'est juste ceux que je préfère :)

• Big up !
Réactions : Balkis et Lenehän
22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
Je viens de finir " Qui est tu Alaska?" De John Green. Et bien ... Encore une fin dont on ne s'attend pas. Tout comme "Nos étoiles contraires", encore un livre écrit merveilleusement bien, plein de sentiments et qui nous plonge a la fois dans la joie, la tristesse et l'amour .... Jai souvent aimer des auteurs, tel que la plume de Musso, mais Green est stupéfiant. Il sors de l'ordinaire, je suis littéralement amoureuse de son écriture. Je n'ai jamais autant vécu un livre, que ceux qu'il ecrit. Je vais donc me mettre à la recherche de ses autres livres :)

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Salut! Connaissez-vous des livres-jeux / livres dont vous êtes le héros pour adultes ?
Je trouve beaucoup de titres surtout destinés aux enfants ou aux ados.

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Salut! Connaissez-vous des livres-jeux / livres dont vous êtes le héros pour adultes ?
Je trouve beaucoup de titres surtout destinés aux enfants ou aux ados.

L'autobiographie de Neil Patrick Harris ! :dowant: Sinon, je sais que Pretty Little Mistakes de Heather McElhatton est sur le même principe mais je ne l'ai jamais lu donc je ne pourrais pas t'en dire plus. Et j'ai l'impression que la plupart des livres du genre sont plus de la fantasy, à mon grand regret :crying:

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
@Speranza Merci je vais regarder ça. C'est bien ça mon problème: j'aime le concept du livre-jeu mais je n'aime pas la fantasy. J'ai trouvé un livre-jeu dont l'héroïne est une femme qui doit faire des choix dans sa relation amoureuse mais, ça ne m'intéresse pas tellement et d'après les critiques, l'histoire est toute plate et inintéressante.
J'aimerais un livre-jeu avec une base réaliste mais apparemment c'est difficile à trouver.

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
J'étais à la recherche du Journal d'Anaïs Nin mais finalement, je n'ai pu trouver ce jour là que son Vénus Erotica et :eh:
Ce livre me gonfle tellement :non: Ce sont des nouvelles érotiques et on a droit à une vision de la femme et de sa sexualité qui me rend totalement dingue. Je fais certainement de l'anachronisme, ça a été écrit dans les années 40-50 donc bien entendu que les mœurs étaient différentes mais ce livre me sort par les yeux. Ce matin, je l'ai carrément fermé en cours de lecture quand j'ai lu le récit romancé d'une jeune fille qui repousse des avances,et finalement l'homme la plaque contre le mur, la pénètre de force (= la viole) et elle y repense en kiffant et en fantasmant deux jours après (je suis irritée par ce livre donc désolée du résumé très rapide et trivial du récit :lol: mais je peux vous donner le passage exact si certaines le souhaite). Ca me rend barge de lire ça et j'ai pas envie de lire la suite :non:

Et toutes les femmes de ce livre ont un semblant de réflexion juste pour se demander quelle vie vaut la peine d'être vécue sans amour et blablabla, aucune n'assume pleinement sa sexualité, l'homme est toujours dominant et mène le coït, les femmes passent leur temps à les attendre au sens strict mais à aussi attendre leur jouissance, qu'ils veuillent bien d'elles...:stare: Ça fait également deux fois que je lis des récits par rapport aux femmes "frigides" qui ne sont délivrées que par des hommes gnagnagna :non: :stare: Et évidemment, les passages lesbiens sont ponctués d'hommes par çi par là :stare:

Quitte à faire dans la transgression en écrivant de la littérature érotique, autant briser également les codes entre les genres.
Si certaines d'entre vous on un avis totalement différent sur l'auteure et/ou le livre, je suis preneuse parce que j'arrive pas à sortir de mon angle de vue et je ne peux vraiment pas le terminer tellement il m'agace :shifty:

Pour la peine, je vais aller m'acheter Mémoire d'une jeune fille rangée plutôt que le Journal d'Anaïs Nin :shifty:
Et l'Odeur du gingembre aussi me fait très envie.

J'ai eu exactement le même avis que le tien sur Anaïs Nin, Venus Erotica m'a tellement agacée :gonk:
J'aimerais bien lire son journal, mais je crois que pour le moment, en littérature érotique, je n'ai vraiment accroché qu'à Pierre Louÿs dans les Chansons de Bilitis.

J'ai lu les Mémoires d'une jeune fille rangée il y a quelques année et j'en garde un très bon souvenir, mais je te conseille aussi vivement Une Odeur de gingembre, je pense que c'est un de mes gros coup de cœur de l'année :happy:
______

Je viens de finir les Chants de Maldoror de Lautraémont, et c'était... assez spécial. J'ai bien aimé, j'ai trouvé certaines strophes vraiment superbes, mais à d'autres moments j'ai eu beaucoup de mal à suivre.
Je pense que je relirais un chant ou deux de temps en temps.
Là je vais commencer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, ça faisait longtemps que je voulais le lire.

• Big up !
Réactions : HarlowSparow
23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
Pour la peine, je vais aller m'acheter Mémoire d'une jeune fille rangée plutôt que le Journal d'Anaïs Nin :shifty:
Il n'y a pas de référence à sa propre sexualité dans les Mémoires de Simone de Beauvoir (surtout homosexuelle) elle ment même parfois (alors que dans ces lettres à Sartre elle écrit carrément ce qui se passe entre elle et ses élèves, notamment). Du coup les Mémoire d'une jeune fille rangée sont extraordinaire- bien entendu- du point de vu de l’émancipation féminine (pas de cliché etc.) et puis de l'écriture aussi. Mais on n'en est pas encore à un discours décomplexé sur la sexualité (encore une fois, sa correspondance est mieux par rapport à ça) :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes