I
Salut! Connaissez-vous des livres-jeux / livres dont vous êtes le héros pour adultes ?
Je trouve beaucoup de titres surtout destinés aux enfants ou aux ados.
J'étais à la recherche du Journal d'Anaïs Nin mais finalement, je n'ai pu trouver ce jour là que son Vénus Erotica et
Ce livre me gonfle tellement Ce sont des nouvelles érotiques et on a droit à une vision de la femme et de sa sexualité qui me rend totalement dingue. Je fais certainement de l'anachronisme, ça a été écrit dans les années 40-50 donc bien entendu que les mœurs étaient différentes mais ce livre me sort par les yeux. Ce matin, je l'ai carrément fermé en cours de lecture quand j'ai lu le récit romancé d'une jeune fille qui repousse des avances,et finalement l'homme la plaque contre le mur, la pénètre de force (= la viole) et elle y repense en kiffant et en fantasmant deux jours après (je suis irritée par ce livre donc désolée du résumé très rapide et trivial du récit mais je peux vous donner le passage exact si certaines le souhaite). Ca me rend barge de lire ça et j'ai pas envie de lire la suite
Et toutes les femmes de ce livre ont un semblant de réflexion juste pour se demander quelle vie vaut la peine d'être vécue sans amour et blablabla, aucune n'assume pleinement sa sexualité, l'homme est toujours dominant et mène le coït, les femmes passent leur temps à les attendre au sens strict mais à aussi attendre leur jouissance, qu'ils veuillent bien d'elles... Ça fait également deux fois que je lis des récits par rapport aux femmes "frigides" qui ne sont délivrées que par des hommes gnagnagna Et évidemment, les passages lesbiens sont ponctués d'hommes par çi par là
Quitte à faire dans la transgression en écrivant de la littérature érotique, autant briser également les codes entre les genres.
Si certaines d'entre vous on un avis totalement différent sur l'auteure et/ou le livre, je suis preneuse parce que j'arrive pas à sortir de mon angle de vue et je ne peux vraiment pas le terminer tellement il m'agace
Pour la peine, je vais aller m'acheter Mémoire d'une jeune fille rangée plutôt que le Journal d'Anaïs Nin
Et l'Odeur du gingembre aussi me fait très envie.
Il n'y a pas de référence à sa propre sexualité dans les Mémoires de Simone de Beauvoir (surtout homosexuelle) elle ment même parfois (alors que dans ces lettres à Sartre elle écrit carrément ce qui se passe entre elle et ses élèves, notamment). Du coup les Mémoire d'une jeune fille rangée sont extraordinaire- bien entendu- du point de vu de l’émancipation féminine (pas de cliché etc.) et puis de l'écriture aussi. Mais on n'en est pas encore à un discours décomplexé sur la sexualité (encore une fois, sa correspondance est mieux par rapport à ça)Pour la peine, je vais aller m'acheter Mémoire d'une jeune fille rangée plutôt que le Journal d'Anaïs Nin