Est-ce que ça arrive à d'autres personnes d'être tellement angoissées par des travaux à rendre qu'elles n'arrivent pas à bosser dessus ?
Ça fait deux fois que je loupe le délai pour un dossier que je dois rendre parce que le travail me paraît monstrueux et que je l'évite (on peut rendre le travail à chaque session d'examens). Pourtant c'est pas très long, un travail de recherche de 10 pages...
Ça m'avait fait pareil pour mon travail de fin d'études secondaires (lycée), j'avais dû tout finir en 48h et le faire relier le matin de la reddition
... Actuellement je suis en 2ème année de bachelor (je commence ma 3ème) et j'ai encore fait aucun des dossiers que je suis censée rendre pour valider mes modules de cours.
J'ai l'impression de ne pas avoir la méthodologie, de lire et rien retenir, et j'ai extrêmement peur de faire du plagiat sans le vouloir. Au lycée faire des dossiers c'était facile, à la limite même du copier/coller de Wikipedia ça passait. Mais là, l'université, j'ai l'impression que les exigences sont tellement hautes qu'elles sont hors de ma portée... J'ai jamais eu confiance en moi dans mes études, souvent je me dis que la "bonne réponse" vient de la bouche du prof du coup j'ai beaucoup de mal à faire des raisonnements par moi-même (exemple tout bête du lycée : durant les épreuves où je ne connaissais pas la réponse exacte et où j'avais un vague souvenir du cours, je laissais blanc sans rien répondre plutôt que d'essayer de baratiner autour de l'idée que j'avais, parce que c'était pas 100% correct). Là, pour ces dossiers, je me dis que je dois véhiculer une idée originale (dans le sens venant de moi). Et ça me bloque com-plète-ment.
Le pire c'est que ce dossier dont j'ai à nouveau dépassé le délai, je devais le soutenir à l'oral (pour une note d'examen). J'ai laissé filé le délai donc ma prof m'a contacté par email me disant qu'elle me désinscrivait et que je devais la recontacter. Je sais pas quoi lui répondre, j'ai pas envie d'inventer une excuse mais je peux quand même pas lui dire "je bosse pas parce que je m'en sens pas capable".