Blogs de filles : le syndrome de la lectrice frustrée

30 Juin 2013
7
4
154
Merci @Jack Parker, je me reconnais tellement dans cet article ! J'ai moi même aspiré à une vie de blogueuse pendant des années et résultat aujourd'hui tous mes blogs sont passés à la trappe. Je suis pas assez mignonne et bien coiffée pour me sentir méga blogueuse de la mort et ma vie s'avère nettement moins palpitante si on considère que les rares événements s'avèrent être, comme certaines ont pu le citer, le moment ou je suis completement dégueue en soirée
 
7 Septembre 2011
5 853
74 046
6 644
Paris
Je me reconnais tellement!!!
Alors moi c'est encore pire je me dis tout le temps que je vais enfin me remettre a pondre des articles et puis au final je me retrouve a glander devant les tudors ou a regarder Long Island medium sur tlc.

Par contre a deux ans de plus que toi, je te rassure le plaisir de la cuisine et de la décoration s'en vient!!!
 
14 Septembre 2013
47
105
1 089
London
Mais juste MERCI pour cet article.
Je me suis toujours dit que blogger d'une telle manière était réellement se mentir à soi-même. Faire une espèce de série télé de sa vie, mais entiérement fake.
J'ai longtemps hésité à faire un blog, en me disant que ce dernier me permettra peut être de donner à mon quotidien un côté cinématographique et stylé, mais non. C'est juste une perte de temps pas possible, choisir d'embellir sa vie sans vraiment la vivre. (oh, c'est beau.)
Bref, à l'arrivée, rien qu'une grosse preuve de manque de confiance en soi qui se rattrape sur la toile. Je pense qu'il est bien mieux de se battre pour gagner cette vie de rêve cela dans la réalité que de perdre son temps à faker sur la toile.
instantphilo /off
 
15 Décembre 2013
16
13
164
Paris
annie-dastree;3476089 a dit :
Derrière chaque photo, chaque vêtement, y'a du travail en masse, de la réflexion du "Est-ce que ça c'est plus mignon que ca? Allez je prends ça en photo treize fois et on verra ensuite."

C'est tellement ça ! Elles arrivent à rendre une tasse de thé (que toi si tu la prends en photo ça donne une tasse de thé grise en fait...) JOLIE. T'arrive à avoir envie de faire ces magnifiques gâteaux à la cannelle, parfaitement ronds et pas difformes.
Mais après ça fait du bien de lire ce genre de blog de temps en temps, les jours où t'as confiance en toi et que tu penses que toi aussi t'as des qualités !

Perso, j'ai pas forcément envie de prendre une tasse en photo 15 fois avec mon reflex pour ensuite la passer sous instagram.
Nop, je préfère faire ce que j'aime et profiter de ce qu'elles aiment faire !
Chacun ses hobbies, tant qu'on apprécie ! :free:
 
17 Janvier 2014
4
0
52
Comme je comprends ça... Mais ozef : où tu les eues, ces pantoufles ? ! Je les AIME. L'escargot fluo, c'est l'avenir. Quand je m'ennuie et que je ne sais pas quoi faire, je dessine des escargots. Elles sont faites pour moi. S'il-te-plaît, ô grande avant-gardiste, donne-moi la clef de mon bonheur.
 
24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
J'ai ressenti les mêmes choses que toi en regardant ces blogs de filles. Mais contrairement à toi, je m'en suis lassée. Je ne matte qu'un ou deux de temps en temps. Dans le fond, c'est du marketing. Comme l'ont déjà dit d'autres mads avant moi : les meufs c'est leur taf. Tout est mis en scène.
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Hey mais en fait il est vachement vieux cet article, je l'avais jamais vu  !

Mais bref je comptais quand meme répondre. En fait, les blogs c'est pas que ça me complexe ou autre, j'aime bien. Mais j'aime bien quand c'est au début, tout frais, quand c'est encore simple, vrai.
J'ai toujours trouvé que quand une fille commençait son blog, y'avais beaucoup plus d'authenticité et de partage. Un univers réel, pas forcément "fake".
Mais plus çava et plus ça devient des mises en scene, du fake, et ça a des partenariat, ça fait de la pub pour des marques en les vantant alors que ça s'trouve la meuf a la base elle pense tout le contraire de ce qu'elle en écrira, et le produit qu'elle vante c'est de la daube pure et simple. Elle fini aussi par poser avec des tenues que des enseignes lui offre, pour qu'ils se fassent de la pub, du coup meme les tenues deviennent scénarisées, ça s'trouve c'est meme pas son propre style, c'est pas ce qu'elle aime.
Enfin voilà.. C'est cet univers fake qui me dérange, et a partir de la j'arrive plus du tout a apprécié les blogs, tu sens qu'il n'y a plus aucune authenticité. C'est dommage.

Moi sinon, a la base je regardais les blogs surtout pour la mode (les tenues tout ça, avoir des idées) mais ce coté fake de leur vie m'a agacé du coup je suis parti sur Tumblr et Weheartit, je tape ce que je veux voir, je tombe sur des photos, j'ai pas la "vie" fake de la meme meuf en photo sur 40 page, donc ça me plait mieux.
 
25 Février 2011
5
12
4 664
59000
J'adore cet article !! Il y a quelques temps, j'ai eu envie de faire un blog, pour surmonter mon propre syndrome de la lectrice frustrée. J'ai un job à plein temps, et comme je voulais un blog super top moumoute, ça me prenait beaucoup, beaucoup de temps.
Le samedi et le dimanche il fallait obligatoirement faire des photos de tenues, car pas le temps la semaine, et comme je vais pas les faire toute seule, devinez qui s'y colle? Eh oui, mon amoureux. Bref, dès le samedi matin commençait le stress de l'endroit où j'allais faire mes photos, de ce que j'allais porter, de comment convaincre mon copain d'aller à cet endroit précis...
Un jour que les dites photos ne rendaient pas comme je voulais (comprendre : je trouvais que j'avais une sale tronche), je demandais a mon copain de les refaire 38 fois, et là il me dit (gentiment hein): "c'est trop drôle, toutes les filles qui vont voir ça vont se dire 'ah cette fille elle est trop cool', heureusement qu'elles ne savent pas comment ça se passe dans la réalité".

Comment vous dire... Il avait TROP raison. Morale de l'histoire : je n'ose même pas imaginer combien de blogueuses d'apparence "parfaite" on fait une crise de nerfs parce qu'il s'est mis à pleuvoir alors qu'elles voilaient faire des photos, qu'elles ont raté leur photo de hamburger parfait, etc etc.
Au final elles sont humaines comme nous, elles font juste mieux semblant =)
 
  • Big up !
Réactions : Linepau_Benny
18 Octobre 2013
42
35
174
Lille
birdsandbee.fr
Je viens de commencer un blog avec une amie et qu'est ce que c'est du boulot... Avec les études, le boulot, la famille, etc. c'est dur de prendre du temps pour le faire. Mais je trouve la motivation parce que j'adore faire ça ! Écrire des articles sur des sujets qui me parlent et qui me plaisent ! Série TV, produit de beauté, événement spécial dans ma vile, etc. j'adore le principe de partager des choses que j'aime avec d'autres lectrices qui aiment tout autant. Mais il est vrai que les blogs ( et leur IG !!) c'est beaucoup de faux semblant ! Et c'est puor ça qu'avec mon amie on a pris la décision de ne pas faire de photos de "mode", parce que ce n'est pas un sujet sur lequel on est super au point mais aussi parce qu'il faut avoir le temps de prendre ces photos ! Trouver le lieu, le temps, avoir une bonne tête, des vêtements toujours nouveaux limites... Alors on ne s'interdit pas de le faire parfois si cela nous vient à l'esprit mais ce n'est pas la priorité dans notre blog.
Mais le pire c'est surtout les IG, l'obsession de prendre la photo parfaite du gouter que tu vas t'empiffrer dans la minute qui suit, prendre le beau ciel bleu, le plus beau chat de la maison, etc. Tout est transformé et on ne montre surtout pas l'envers du décor qui est tout de même vachement moins glamour que cela en à l'air ! Et c'est la que notre "symdrome de la lectrice frustrée" apparait ! Parce que comme les blogueuses que l'on suit, on essaye de faire le même genre de photos et ça nous frustre parce que l'on ce dit qu'on a pas la même vie, qu'on doit surement vivre dans un monde parallèle parce que nous ça fera jamais le même effet qu'elles, c'est pas juste !
Mais on tient bon et on essaye d'apporter notre petite touche personnelle en montrant que les blogueuses peuvent également avoir une vie totalement normale !
Voila, désolée pour le pavé haha !

Comment vous dire... Il avait TROP raison. Morale de l'histoire : je n'ose même pas imaginer combien de blogueuses d'apparence "parfaite" on fait une crise de nerfs parce qu'il s'est mis à pleuvoir alors qu'elles voilaient faire des photos, qu'elles ont raté leur photo de hamburger parfait, etc etc.
Au final elles sont humaines comme nous, elles font juste mieux semblant =)

Je plussoie à 100% sinon !!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes