Little Mermaid;3473838 a dit :D'ailleurs à chaque fois je me demande: "mais d'où sort l'argent pour faire tout ça? On ne va pas me faire croire qu'ils vivent simplement d'amour et de blog???!"... Rassurez-moi :s
Beaucoup de ces blogueuses ont un taff à côté, dont elles ne parlent pas forcément mais qui est là quand même, et consacrent tout leur temps libre à leur blog - c'est un vrai investissement sur tous les plans. Ensuite ouais, y en a qui en vivent complètement, mais c'est pas la majorité. Ensuite il y a ce que ça apporte par la suite, les partenariats, les sponsors, les opé diverses... Beaucoup des blogueuses que je lis finissent par écrire pour d'autres publications, en ligne ou papier, dans leur pays ou d'autres (dans tous les pays anglo-saxons en tout cas, je pense notamment à Gala Darling qui vit de son blog depuis un moment et qui écrit maintenant pour xoJane et pour un journal australien, entre autres).
Les opportunités d'écriture en tant que freelance sont au moins 100 fois plus nombreuses qu'en France quand on vient d'un pays anglo-saxon, ça fonctionne pas tout à fait de la même façon et du coup ya moyen de multiplier les chroniques à droite à gauche pour se constituer un revenu honorable à la fin du mois quand on le combine aux revenus générés par le blog (beaucoup de blogueuses ont notamment des encarts pubs qu'elles louent à tous ceux qui souhaitent promouvoir leur blog, leur boutique en ligne, etc... chacune a ses tarifs pour un encart de telle taille pendant tel laps de temps et quand on en a une petite dizaine dans une colonne du blog à la fin du mois ça fait un bon petit bonus). Sans compter les petits plus qu'elles vendent de temps en temps (ebooks, créations diverses, podcasts, etc...).
Mais ça demande du temps, de l'énergie et beaucoup, beaucoup de travail. Donc ouais, elles peuvent se permettre de parler de facilité quand elles en arrivent là, mais elle tombe rarement du ciel, ça demande une motivation infaillible et ces filles là bossent sans relâche pour atteindre leurs objectifs et faire de leurs blogs plus qu'une simple plateforme de partage de vie.
Après je sais pas comment ça se passe pour toutes les blogueuses hein, y en a sûrement dans le tas qui ont d'autres moyens, d'autres facilités, mais ça après, chacun est libre de les exploiter comme bon lui semble, grand bien leur en face !