« Bloqués » s01e01 – Si j’étais riche

@Kiwi-kiwi Oui, mais encore une fois l'argument du contexte et du second degré est ressorti à chaque fois que ce genre de polémique arrive. C'est trop facile de dire "ça fait longtemps" quand il n'y a pas eu d'excuses formelles. Du reste personne n'a dit qu'il n'avait pas le droit d'évoluer ou de faire d'autres projets, on s'est juste étonnées de le voir sur madmoizelle.
De plus, je n'extrapole pas à toutes les actions féministes, je dis juste que le ton condescendant de ton message correspond bien aux réactions typiques face au féminisme. ...et c'est toi qui a parlé de "toutes les chansons où les femmes sont traitées comme des moins que rien".
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
@the-spare-key : Je ne suis pas d'accord avec toi.
Certes il n'a pas fait d'excuses : mais s'excuser de quoi ? d'être un artiste, d'avoir voulu faire une chanson sur un thème qui doit rester secret, dans l'ombre d'un mail, d'une lettre de haine ?

Les chansons de femmes trompées, qui traitent de connard et tout le tintouin, y'en a pas ? Pourtant tu crois qu'elles sont traitées de misogyne ? Non.

Le contexte artistique est important dans son cas, c'est ce qui n'a pas été saisi dans cette histoire. Moi aussi je me suis rebellée, quand j'ai lu l'affaire, sans avoir écouté la chanson. Mais une fois que tu vois le clip, tu comprends que ce mec n'est pas le genre à dire "vazi sal*pe j'te b*ise et va faire la vaisselle ensuite parce que t'es bonne qu'à ca".

Je sais même pas me faire comprendre, reste que je ne suis pas d'accord avec toi. Je n'aime pas quand tu dis :
je dis juste que le ton condescendant de ton message correspond bien aux réactions typiques face au féminisme.
Tu crois que je suis une pauvre fille soumise aux lois du ménage et du mariage ? Il faut arrêter de tout mélanger. Il y a plusieurs degré dans le féminisme : entre réaliser qu'une femme n'est pas une moins que rien, bonne à enfanter et faire la cuisine et courir dans la rue topless pour exprimer sa colère. Faut laisser les femmes décider de leur féminisme.

C'est avec des réactions comme les tiennes que les féministes sont toujours mal connotées.

J'ai parlé des chanson ou les femmes sont traitées comme des moins que rien parce que Orelsan s'en est pris plein la tronche pour sa chanson, et pourtant tellement d'autres "artistes" (si on peut appeler artiste des chanteurs à la voix plus trafiquées que Tragedie) n'ont rien, alors que leurs paroles sont tellement pires.

Exemple :
"J'suis au départ de la fusée Ariane
Ça t'é-t'étonne grosse bouffonne
J'crame le gros cul de Marianne
C'est pour ça qu'ça sent le bacon
J'leur mets profond, j'fais d'la spéléo
J't'ouvre la gorge comme une trachéo
Un facial j'te refais la déco
Ton sang dans le Graal c'est pour l'apéro"

Je t'épargne la suite.

Je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir.
 
  • Big up !
Réactions : Vervain et agapanthe7
@Kiwi-kiwi Tout ce que tu dis sur le contexte, la responsabilité d'un artiste, etc., je l'ai détaillé dans mon commentaire précédent donc je ne vais pas me répéter. Idem, sur si une femme avait fait pareil : non, ce n'est pas la même chose, parce que aujourd'hui la situation des violences contre les femmes est telle qu'un texte Sale Pute, même au second degré, c'est choquant.

Tu crois que je suis une pauvre fille soumise aux lois du ménage et du mariage ? Il faut arrêter de tout mélanger. Il y a plusieurs degré dans le féminisme : entre réaliser qu'une femme n'est pas une moins que rien, bonne à enfanter et faire la cuisine et courir dans la rue topless pour exprimer sa colère. Faut laisser les femmes décider de leur féminisme.

Ton message est très agressif alors que je n'ai émis AUCUN jugement de valeur sur toi. Quand je dis que le ton condescendant ressemble aux réactions face au féminisme, c'est parce que, oui, ton message était condescendant et, oui, le mépris est souvent la réaction qu'obtient le féminisme. Je n'ai pas dit que tu n'étais pas une féministe ou pas la bonne sorte de féministe, parce que je n'en sais rien et que je ne pense pas vraiment qu'il y ait de bonne sorte de féministe.
Je ne vois pas du tout le rapport entre cette partie de ton message et mes commentaires, ni même avec le débat. Je n'ai rien contre les femmes qui choisissent de rester chez elles pour avoir des enfants et faire la cuisine, je n'ai rien non plus contre les femmes qui courent dans la rue seins nus, et rien dans mes messages ne suggérait une quelconque opinion là-dessus de ma part.

C'est avec des réactions comme les tiennes que les féministes sont toujours mal connotées.
...je ne vois pas en quoi ma réaction, qui était posée, argumentée et réfléchie donne une mauvaise image du féminisme. Je n'aime pas non plus ce genre de raisonnement, d'ailleurs. Mon féminisme, je le pratique et le défends comme je l'entends et si certaines choses vont me faire tiquer, je ne vais pas m'abstenir de le faire remarquer parce que ça donne une mauvaise vision du féminisme.

Enfin pour les autres artistes misogynes, comme je l'ai déjà dit, oui, on va s'y opposer aussi, c'est normal. Le problème d'Orelsan c'est que sa chanson a fait un carton et qu'il conserve une image de rappeur "propre" - et aujourd'hui, qu'on parle de lui sur madmoizelle. Sinon je ne passe pas mon temps à penser à lui, je te rassure, j'ai même précisé que je trouvais qu'il avait du talent - je garde juste un peu de recul par rapport à ses textes.
 
7 Février 2015
4
42
64
Je pose ça là...
http://www.huffingtonpost.fr/eloise-bouton/sexisme-serie-bloques-canal_b_8169308.html

C'est peut-être parce que c'est des potes que leur comportement est plus difficile à repérer comme étant merdique, je sais pas, mais le sexisme et les vieux clichés dans leurs punchlines est quand même évident. Vu la ligne éditoriale plutôt féministe de Madz, je trouve pas très logique de porter Orelsan aux nues. Et en plus, quand on accuse Navo de sexisme sur Twitter, il joue la victime en mode "libertéééé d'expresssion" au lieu de se remettre en question...
 
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
J'ai regardé quelques épisodes et franchement c'est nul à chier. J'ai pas rigolé une seule fois, j'ai du sourire à 2 moments, et c'était à moitié par pitié de voir les mecs qui ont créé Bref tomber aussi bas dans le manque d'originalité.
 
E

Eylise

Guest
Mouif, c'est franchement ni drôle ni original... Et j'en profite pour dire que ça conforte même certains connards dans leurs arguments anti-féministes, pour ne citer que quelques morceaux choisis apparus dans mon fil d'actu en réaction à l'article du huffpost : " "Blablabla c pa b1 ils parlent mal des fam" "blabla son méchent" " ou "Quoi ? ils ont osé faire des blagues sur les filles ? SEXISTE !"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes