« Bloqués » s01e01 – Si j’étais riche

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Euh... C'est pas fou quand même, si ? J'y allais un peu sans a priori mais ça m'a même pas fait sourire :erf: Les vannes sur Intervilles et les Enfoirés sont pas mal mais pas au point de me relever le coin des lèvres quoi. Au final je trouve pas que ce soit très original ni vraiment drôle.
 
3 Février 2014
22
22
674
Même impression que Gunnm. En plus le côté posé/glandouille est pas super bien dosé à mon goût, j'ai l'impression de débarquer chez deux mecs perchés qui divaguent entre eux, sauf que de ton côté (derrière ton écran) t'es sobre, du coup c'est chiant. Enfin c'était qu'un épisode, mais qui m'a pas emballé pour regarder la suite.
 
  • Big up !
Réactions : Onamam et Gunnm
Je voudrais apporter mon grain de sel au débat sur Orelsan. ^^

Déjà disclaimer : j'aime sa musique, je trouve que ses morceaux donnent la pêche et ont quelque chose, je trouve qu'il a du talent, que ses textes sont bien écrits et pleins de références cools.

Mais je pense aussi que le talent n'excuse pas tout. Sale Pute, que ce soit au premier ou au vingt-quatrième degré, je trouve c'était au mieux de mauvais goût, au pire misogyne. Le second degré, j'ai l'impression que c'est l'excuse à chaque fois qu'un artiste fait quelque chose de problématique. (Jeremy Renner appelle Black Widow "slut" en interview ? C'était de l'humour !) Ça renforce le cliché "les féministes n'ont pas d'humour", on est entre couilles, etc.
Je pense que quand on écrit des textes, on est responsable de l'impact qu'ils ont par la suite. Sale Pute, c'était sans doute vraiment voulu comme la perspective d'un pauvre type qui se fait larguer... Sauf que le pauvre type, c'est souvent l'image qu'Orelsan se donne, et il va toujours y avoir des gens pour prendre ça au premier degré. C'est le titre de la chanson, quoi !
On ne peut pas non plus dire "mais si ça avait été du point de vue d'une femme ce serait passé crème", parce que ce ne sont pas des situations comparables. La violence contre les femmes est quasiment institutionnalisée aujourd'hui, il suffit de jeter un oeil aux statistiques. Evidemment, il y a aussi des hommes victimes de violences conjugales, mais ce n'est pas du tout répandu et "accepté" comme le sont les violences contre les femmes - et c'est pour ça que le message de la chanson est tellement plus insidieux qu'une simple question de premier ou second degré.
Je rejoins aussi ce qui a déjà été dit plus haut : on est beaucoup plus vite prêt à faire passer ça sous l'étiquette du second degré quand ça vient d'un rappeur blanc avec des références en Latin que quand c'est des mecs des banlieues. Je comprends qu'on cherche à se justifier d'aimer Orelsan, mais je pense aussi qu'il faut avoir du recul par rapport à notre propre jugement.
En plus Orelsan n'a pas vraiment brillé par son remords ensuite : "J'suis le génie qui a écrit Sale Pute, j'aimais pas l'adolescence, laisse moi kiffer la vie d'adulte", "Je sais que ta petite copine aime pas mes textes, si j'écoutais toutes les juments je ferais du rap équestre", "Merci les Chiennes de Garde pour le coup de pub", etc. Il joue sur le malaise du semi-loser trentenaire blanc hétéro un peu arrogant - mais il n'y nulle part des excuses.

Petit point aussi sur le rap qui n'est pas obligé d'être contestataire... Aux origines, le rap est un mouvement contestataire issu des classes populaires afro-américaines. C'est un mode d'expression et de protestation contre une société raciste. Depuis il y a eu des dérives qui ont conduit à l'image "meuf/fric/bagnoles" très sexiste du rap, mais il reste un noyau contestataire très fort, cf cet article sur les rappeuses et leurs prise de position politique. Le problème c'est que quand les blancs font du rap, le message contestataire est très souvent perdu et on ne retrouve que ce cliché sexiste, qui ne fait que renforcer la "mauvaise réputation" du rap et, finalement, les préjugés racistes qui lui sont associés. Macklemore a dit qu'il fallait faire la différence entre ce qu'on prenait et ce qu'on donnait au genre, et je pense que c'est valable pour pas mal de rappeurs blancs aujourd'hui : si ils font du rap, il faut qu'ils soient conscients de l'héritage et des influences qu'ils empruntent, mais aussi de leur portée sur le mouvement. Si je suis convaincue qu'Orelsan a une grande culture du rap (dans une interview chez Ruquier, il avait mentionné avoir été très influencé pendant son séjour en Floride), je trouve qu'il a sans doute moins compris la seconde partie.
Enfin dernière petite chose : non, le rap n'est pas toujours violent. Je conseille d'écouter Glory (Jay-Z), Swimming Pools (Kendrick Lamar), Know Myself (Drake), La Source (1995) pour se faire une idée. ^^
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Bref
(haha)
C'était paaaas maaal
ça m'a donné des idées si un jour je gagne aux lotos.

Pour moi le vrai truc chouette estampillé "canal" (enfin ils sont sponsor j'crois) c'est le Meufisme.
@the-spare-key
Cela pourrait sans doute te plaire, toi qui parle des femmes dans l'humour.

C'est un peu estampillé humour pour "filles", mais c'est là où est la subtilité car ce n'est pas 14milles clichés à la suite, il y a une réflexion, beaucoup de contre pied et d'absurde.
 
  • Big up !
Réactions : Capuc
7 Juin 2012
1
0
352
Franchement, ce programme n'aurait pas pu être interprété par de vrais acteurs ?!
Les vannes sont assez sympas. Celles sur Intervilles et les Enfoirés, TOP ! Mais c'est tellement plat. ça ne m'a même pas fait sourire. C'est bien écrit mais on se fait chier. Tout ça pour mettre des gens connus, des rappeurs misogynes. J'entends les réactions : "Non, ils ne sont pas misogynes c'est du second degré. Tu ne comprends rien." Euh... même avec de l'humour, personne ne traite une femme de pute !
Pour résumer : Changez d'acteurs ou offrez-leur des cours :)
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Bref
(haha)
C'était paaaas maaal
ça m'a donné des idées si un jour je gagne aux lotos.

Pour moi le vrai truc chouette estampillé "canal" (enfin ils sont sponsor j'crois) c'est le Meufisme.
@the-spare-key
Cela pourrait sans doute te plaire, toi qui parle des femmes dans l'humour.

C'est un peu estampillé humour pour "filles", mais c'est là où est la subtilité car ce n'est pas 14milles clichés à la suite, il y a une réflexion, beaucoup de contre pied et d'absurde.
Le meufisme est cliche au possible.
La femme y est "sex and the city-esque", elle insulte son mec a chaque fin de sketch et la reflexion est minimaliste.
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
" je rachète le Front National et je le renomme Alliance Ethnique" :yawn: :yawn: :yawn:

Par contre, ça me gonfle un peu les réactions "alala il a fait "Sale P*te", s'est fait lyncher par les féministes et se retrouve sur Madz"
Faut GRANDIR et apprendre le SECOND DEGRÉ.
Si fallait être réac' pour toutes les chansons ou les femmes sont traitées comme des moins que rien, on ne ferait que citer Booba, Kaaris et toute la clique hein... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Vervain et Adybou
@Kiwi-kiwi Oui mais encore une fois, le second degré c'est toujours la bonne excuse pour contribuer au sexisme ambiant. Et en soi on réagit aussi pour Booba, Karis, etc. ...mais la différence c'est que déjà ils ne sont en effet pas cités sur madz et que personne ne cherche à les défendre en règle générale.
Et puis le "faut GRANDIR", bah, je trouve que c'est un peu déplacé parce que je ne considère pas ça comme être immature (ou "réac") que de s'indigner ou en tout cas de remarquer quand un artiste ou une oeuvre est sexiste. Oui, c'est sûr qu'on est pas au bout de nos peines mais si tu veux la réaction méprisante ou condescendante c'est celle qu'on récolte au quotidien quand on est féministes, donc merci de ne pas cultiver ça ici.
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
@the-spare-key : Je ne cherche pas à cultiver une quelconque haine envers les féministes.
Je n'aime pas tellement la manière dont c'est relancer : mettre encore et toujours de l'huile sur le feu. Dans le cas d'Orelsan, il y avait un contexte à prendre en compte, c'est uniquement autour de son cas que j'ai dit qu'il fallait grandir : ça fait maintenant combien de temps que cette "histoire" est close ?

N'extrapole pas ça à toutes les actions féministes.
 
  • Big up !
Réactions : Vervain et agapanthe7

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes