Bon, on arrête d’applaudir les pères dès qu’ils changent une couche, ça vous dit ?

31 Août 2015
71
836
2 954
Non, je ne compare pas les enfants au caca. Je veux dire que pour moi, faire des enfants est juste une façon d’utiliser ses parties du corps comme une autre, comme on l’a fait depuis des millénaires. Quelque chose de commun (on est 7 milliard ici après tout) et normal. Oui, ok, féliciter quelqu’un pour sa grossesse, ses enfants, comme je féliciterais quelqu’un d’autre pour sa nouvelle voiture. Mais c’est aussi un choix, qui ne devrais pas être loué, encensé ou parlé plus qu’un autre. Il devrait etre montré pas plus que comme un devoir personnel dû à un propre choix, rien de plus, rien de moins. Pour les deux parents. . Oui, la barre pour les hommes est tellement basse qu’elle doit se trouver dans le 7ieme niveau de l’enfer, oui, la barre devrait etre la même pour les hommes et les femmes. Mais la parentalité ne devrait pas être considérée comme un job comme un autre, mais rien d’autre qu’un devoir envers la personne que l’on a emmené ici, rien de plus, rien de moins. Envers les deux.
Cet article donne l’impression que l’on devrait encenser les deux parents, pères et mères. Je suis pas d’accord.
M’enfin, ça ça viens d’une anti-nataliste, alors mon avis, hein.

Franchement, lire ce genre de propos quand on souffre d'une dépression post-partum... Merci. Je vois pas trop pourquoi tu viens donner ton avis sur la parentalité si tu te dis antinataliste.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
@guerredesmiroirs Pour le coup, je trouve que tu fais ce qu'on appelle du déraillement de débat, dans le sens où tu détournes une question réelle (le manque d'implication des pères et la manière dont c'est cautionné au niveau sociétal) avec un impact significatif sur l'égalité homme/femme et le bien-être des mères pour délayer le sujet dans une question plus vaste qui brouille des enjeux. Le point de vue de CF est important mais là je trouve que c'est malvenu de débarquer en mode "de toute façon fuck les parents", avec une comparaison bien nauséabonde (littéralement héhé) à la clé, vu que ba ça peut être un sujet super sensible pour les mères (qui ont pu souffrir d'un manque d'implication de leur conjoint à la naissance de l'enfant) et qu'elles ont peut-être besoin de se livrer par rapport à ça.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
@guerredesmiroirs Bon déjà je pense que tu confonds mettre au monde un enfant et l'élever.
Ensuite je me doute qu'on lit chacun l'article avec notre propre prisme mais je ne vois pas où celui-ci dit qu'il faut féliciter les parents. Je fais une vraie nuance entre féliciter et avoir de la considération.
Effectivement il n'y a pas lieu de faire une hola quand un parent change la couche d'un enfant qu'il a choisit d'avoir (rappel que tous les enfants ne naissent pas d'un choix). Par contre, je trouve aussi normal de faire quelques amménagements pour les parents de jeunes enfants. A partir du moment où on n'a pas voté l'extinction volontaire, la société est censée permettre l'arrivée de nouveaux enfants. Et ceux qui s'en occupent dans les 1ères années de leur vie font face à des difficultés spécifiques et je trouve normal en tant que société de chercher des solutions. Tout comme je trouve normal qu'on cherche des solutions pour aider les accompagnants proches. Bref, les gens ne sont pas qu'une force de travail, une société c'est un tissu de relations qui doivent être préservées, c'est pas juste des gens qui "créent de la valeur/dela dette"

Bref, je suis assez d'accord que ton commentaire fait dériver le débat. Or, comme dit pas une de mes VDD, c'est un sujet qui est important et qui peut être sensible pour pas mal de personnes AFAB ayant eu un enfant
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
Hier, à la TV sur Quotidien, Kaaris père depuis peu : "je change que quand c'est pipi, pas caca !"
J'étais assez étonnée de la rédac' de Quotidien d'ailleurs qui n'a pas rebondi sur la charge mentale laissée à sa conjointe (qui doit pas avoir le luxe de dire non aux couches maculées) ou le dégoût des sécrétions de son enfant...
Ca me rend ouf.
Y a vraiment une prime au parent (le père) qui dira en 1er "moi je le fais pas, ça". Parce que du coup, l'autre parent n'a plus le choix. A part gueuler. Ce qu'on n'a pas toujours la force de faire quand on vient de traverser le tsunami émotionnelle et physique qu'est la naissance d'un enfant.
Je suis étonnée que l'équipe de Quotidien, qui se veut conscient de ces problématiques n'ait pas réagit

Je l'ai déjà certainement raconté donc je mets en spoiler, mais à chaque fois je pense au "cruel dilemme" de Cuvier dont j'avais découvert l'existance dans un livre de Dawkins (dont je ne suis pourtant pas fan)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Juin 2021
40
358
199
33
@guerredesmiroirs
c'est très discutable comme démarche de venir poster ce message ici spécifiquement vu que c'est clairement un article qui va attirer pas mal de parents. c'est pas un peu du trollage ?
tu t'exprimes de façon indélicate sur un sujet sur lequel tu ne connais strictement rien. si je faisais la même chose sur un sujet qui te tient à cœur tu serais la première à râler, t'énerver, te plaindre, me signaler etc etc.
être antinataliste n'est pas un passe droit pour le manque de savoir vivre.

pour moi c'est vraiment du trollage gratuit parce que comme le dit @Clèves , ton message n'a rien à voir avec le sujet initial et arrive comme un cheveux sur la soupe.
 
4 Avril 2019
82
620
1 144
C'est hors-sujet sans doute (enfin l'article est quand même en lien avec la célébration des taches parentales de base, et on ne sait pas trop si la solution est de pareillement encenser tous les parents ou non, cf les premiers messages de la conv), mais dans quel monde parallèle vous pensez que produire un enfant n'est pas un usage parfaitement commun d'un de nos organes ? Faut redescendre là, je veux bien que les politiques françaises vous fassent vous sentir tout puissant mais c'est de la biologie. Il s'agissait de souligner que dans un pays avec la liberté de choix on peut prendre le parti d'arrêter de sacraliser le conséquences primaires de la production d'enfants, du type s'en occuper un minimum, c'est tout. Ce type d'attitude concerne aussi certaines mères (alors certes avec beaucoup d'attentes mais vous ne pouvez pas d'un côté décrier ce problème d'idéal irréaliste et de l'autre vous réclamer de la Vérité parce que vous avez choisi d'utiliser votre utérus). Après ça s'éloigne de l'article, je pense que le forum discussions parents childfree est mieux adapté, et c'est un cadre où on n'entend chacun.
 
  • Big up !
Réactions : bhellatrix et Oldie
21 Février 2014
677
6 878
5 274
Y a vraiment une prime au parent (le père) qui dira en 1er "moi je le fais pas, ça". Parce que du coup, l'autre parent n'a plus le choix.
C'est un des trucs que dit Lucile Quilet dans Le prix à payer qui m'a le plus marquée et m'a le plus mise en colère, parce que je le vois partout autour de moi. Je me souviens plus exactement comment elle le formule parce que j'ai prêté le livre à une copine, mais en gros c'est l'idée que dans un couple hétéro (et encore plus quand ce couple devient parents) une des grosses différences entre l'homme et la femme c'est que l'homme peut et en conséquence la femme doit. Et qu'ils ont ce luxe parce qu'ils savent qu'il y aura tout le temps quelqu'un derrière pour faire les trucs qu'ils négligent. Super fatigué après sa journée de travail? Le père peut aller boire une bière avec un pote pour décompresser, et en conséquence la mère doit faire tout ce qu'il y a à faire (parce que sinon ça sera pas fait et les enfants trinquent). Le type qui refuse de changer une couche parce qu'elle est sale, il peut parce qu'il sait que derrière sa partenaire devra le faire. Et si d'un coup il a envie de le faire, il se fera féliciter de partout, parce que lui il est pas obligé de le faire, donc ça a plus de valeur (cette dernière phrase est une extrapolation de moi, mais c'est vraiment comme ça que je le ressens).
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
J'ai du mal à voir où vraiment l'article demande à féliciter les mères, c'est plutôt "ne féliciter pas les pères si vous le feriez pas pour une mère"

Et en effet aucun parent ne mérite une standing ovation pour un changement de couche, mais pourquoi certains pères reçoivent autant de compliments pour ça ? et pourquoi certains vont se sentir vexer si on les idolâtres pas ?
 
15 Décembre 2021
33
124
179
23
J'ai du mal à voir où vraiment l'article demande à féliciter les mères, c'est plutôt "ne féliciter pas les pères si vous le feriez pas pour une mère"

Et en effet aucun parent ne mérite une standing ovation pour un changement de couche, mais pourquoi certains pères reçoivent autant de compliments pour ça ? et pourquoi certains vont se sentir vexer si on les idolâtres pas ?
Du coup, pourquoi dire "félicitations" aux nouveaux parents, c'est ça ?
Même si c'est normal de se partager les tâches, je ne vois pas de mal à se faire des compliments dans un couple. ça ne coûte rien :-) Si ce n'est qu'en sens unique, par contre, ça ne le fait pas…
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
J'avais essayé de faire repartir la discussion sur des bases non conflictuelles avec mon dilemme de Cuvier mais ça y est, je suis énervée

@Mnemosyn tiens toi aussi tu confonds mettre au monde un enfant (ce qui est un challenge pour certains) et l'élever.
Alors précisément, dis-moi où tu as lu un parent ici dire qu'il se sentait tout puissant ? Ou qu'il fallait sacraliser les conséquences primaires de la production d'un enfant ? Franchement, où as-tu vu des parents qui regardaient les autres de haut en disant que admiration et respect leur étaient dûs ?
On dit juste que faire un enfant, c'est un poil moins anodin que d'aller aux toilettes. Tiens si tu veux un exemple: mourir aussi c'est de la biologie primaire. Ca n'en est pas moins une grande étape.
Par ailleurs, le débat de base ne portait pas sur la conception mais sur l'éducation. Et plus spécifiquement de ce qui est attendu des pères et des mères.
C'est fini de détourner le débat, oui ? C'est un sujet important, voir crucial pour l'égalité -femme-homme.
Je trouve ça déplacé de tenter de le faire dévier sur la question de savoir si oui ou non les mères se pensent mieux que les autres juste parce qu'elles ont "produit un enfant"

@Belnea Je ne suis pas sure d'avoir compris ta remarque sur "pourquoi féliciter les jeunes parents?". Pour moi, c'est d'une part une convention sociale, comme pour le mariage. J'en ai rien à faire du mariage mais je sais que ça fait plaisir aux gens qui se fiancent donc félicitations à eux.
Et s'il s'agit d'amis proches, ben je suis super contente pour eux quand ils se lancent dans une nouvelle aventure, que ça soit un cours de danse pour une amie timide, un amrathon pour un ami sportif ou un nouveau job pour une amie aime sa carrière.
 
Dernière édition :
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Belnea je pense qu'il faut voir ça dans un contexte plus large. Oui se faire des compliments dans le couple, non pour que des inconnus encensent les pères quand ils changent une couche.

(ça n'a rien à voir, en j'en avais parlé sur le topic parent/cf mais certaines réactions me confortent dans mon opinion de ne pas parler de mon enfant en dehors des espaces que je considère comme safe. Trop peur qu'on me prenne pour la reine mère qui affiche la merveille qu'elle a réussi à pondre... :facepalm:)
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Mnemosyn l'un empêche pas d'autres choses. On peut être d'accord avec le fait que les enfants sont faits avec les organes (je vois mal comment on ne peut pas être d'accord) PLUS dire que c'est pas anodin dans une vie d'avoir un enfant PLUS ne pas sacraliser la maternité PLUS penser que c'est cool de féliciter les parents qui ont un bébé PLUS féliciter les gens globalement quand ils accomplissent un truc important pour eux qui leur tient à coeur. Après demander à ce qu'on vienne pas lacher que "faire un enfant c'est comme chier" ou "y a zéro mérite à élever un gosse" justement ici, c'est pas sacraliser la maternité, c'est juste demander du respect. Y a des fois on pense des trucs, on sent au fond de soi qu'on a raison et c'est cool, mais on est pas obligé d'aller lacher son point de vue aux autres que ça risque de blesser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes