Bouche saine, dents blanches, haleine fraîche — Les conseils d'un expert

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Marina Je ne sais pas si tu l'as demandé au monsieur à qui tu as posé les questions, mais il faudrait peut-être préciser dans l'article la fréquence à laquelle utiliser le bicarbonate, car je ne crois pas qu'un usage quotidien soit bon pour les dents.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 381
204 798
6 354
C'est sûr que la brosse à dents souple, c'est le best.
Mais... quand on a un appareil dentaire, je pense pas que ça s'applique vraiment. Franchement, ça m'est arrivée d'avoir une brosse à dents souple du temps où j'avais un appareil, ben c'était pas top ! C'est beaucoup plus efficace avec des poils plus durs dans ces cas là.

Et, perso, je mouille toujours la brosse à dents avant de mettre du dentifrice, parce que sinon je trouve pas ça agréable (la brosse à dents sèche dans la bouche, niveau sensations, y a mieux, et en plus le dentifrice mousse pas aussi bien), et en plus je préfère toujours la rincer avant de l'utiliser pour être sûre qu'elle le soit bien (même si je la rince bien sûr après chaque lavage de quenottes).
Et, en soit, les conséquences de cette habitude ne me semblent pas trop dramatiques pour me convaincre de changer ma façon de faire :cretin:
 
26 Septembre 2016
20
43
194
@Mewen Merci pour ton commentaire, il est vrai que le bicarbonate est est abrasif si utilisé de façon trop régulière, je vais le préciser dans l'article pour ne pas induire en erreur les lectrices !
 
1 Mai 2013
105
119
4 694
Je confirme, le bicarbonate c'est mauvais aussi pour les dents, d'après mon dentiste. De toute façon l'effet ne dure pas longtemps. Du coup j'ai fait un vrai blanchiment avec un traitement prescrit par le dentiste (ne JAMAIS acheter des kits en magasin ou sur Internet), c'est la seule méthode sûre et durable. C'est un investissement mais je ne le regrette pas :puppyeyes:.

Sinon pour la mauvaise haleine, j'avais souvent ça en fin de journée (pourtant j'ai une excellente hygiène dentaire, bon ok je je mouille ma brosse avant aussi, par confort :cretin:) et suite à une pierre au rein, j'ai dû boire mes 2 litres d'eau réglementaires. Depuis c'est fini. La mauvaise haleine est un des premiers signes qu'on n'est pas bien hydraté(e) :happy:!
 
17 Juillet 2016
695
5 033
2 564
ledeuxiemejour.blogspot.com
Je trouve cet article très moyen...

Déjà les recommandations des supers produits à la fin ils sont basés sur quoi ?

-Le dentifrice ne contient pas de fluor, il n'est pas adapté aux personnes qui ont des problèmes d'email ou un risque de carie plus élevé que la moyenne.

-La brosse à dent électrique de sony n'a jamais prouvé son efficacité (les seules qui sont à ce jour scientifiquement plus efficace ce sont les brosses à dents oscillo rotatitves, pas sonique).

-Le chewing gum pourquoi pas, mais ceux qui contiennent du xylitol sont beaucoup plus adaptés à une bonne hygiène dentaire (car ça diminue le risque de carie si on l'utilise tous les jours).

-La brosse à dent bambou a des poils trop rigides donc qui sont nocifs pour les gencives (il faut du souple, du souple, du souple, rien d'autre !).

-Et je vois pas l'intérêt du bain de bouche à part pour son parfum (et encore pour les problèmes d'haleine, le mieux c'est de boire beaucoup d'eau, et de se brosser la langue après chaque brossage).

Sinon pour les brosses à dent électriques, oui c'est maintenant prouvé scientifiquement par des études indépendantes que c'est plus efficace que les brosses normales, en tous cas pour ce qui concerne les brosses qui ont la tête qui tourne (et pas les soniques y'a pas encore assez d'articles là dessus). Par contre elle sont à proscrire quand on a les gencives fines (presque transparentes, ou on voit par transparence les petits vaisseaux à travers etc). Le mieux c'est d'aller voir un dentiste pour checker. Et que ce soit électrique ou manuelle, toujours du souple ! Mais toujours ! c'est pas négociable !

Le B-A ba de l'hygiène c'est de passer le fil dentaire tous les soirs entre les dents, avant le brossage. Car le brossage ne protège pas des caries interdentaires. Ou les brossettes quand on a déjà des problèmes de gencive et les espaces entre les dents un peu ouverts.

Et le bicarbonate oui c'est abrasif perso je suis contre. Tout ce qui blanchit de toutes façons va abimer un peu l'émail de surface. La couleur des dents c'est comme celle des cheveux, chacun la sienne. Si les tâches sont dues au thé, café, épices, des détatrages/polissages tous les 6 mois (remboursés par la sécu) seront plus efficaces.

@Vespertina Justement quand on a un appareil dentaire on a tendance à moins bien nettoyer et à avoir les gencives inflammatoires (rouge, un peu gonflées, qui saignent), donc surtout pas de brosse à poil dur ou moyen. Il faut passer des petites brossettes interdentaires entre l'arc et la dent en complément du brossage pour bien nettoyer.

L'article oublie également de parler des rendez vous de contrôle chez le dentiste pour vérifier que tout va bien niveau dent/gencive et faire un détatrage si nécessaire.
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
ET LE FIL DENTAIRE ALORS.
Surtout avant d'aller au lit! ça évite problème de gencives, caries interdentaires, et la mauvaise haleine!

Edit: Du coup j'ai une question, si les dentistes recommendent des poils tout le temps souples, pourquoi les brosses à poils durs se vendent? Dans quel cas il faut recommender des poils durs?
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
@leyatte Réponse d'une futur-dentiste : oui on recommande tout le temps des brosses à poils souples parce que celles à poils durs sont beaucoup trop agressives pour les gencives, il n'y a aucun cas où on recommande des poils durs (sérieux ça devrait même plus se vendre ces trucs), ceux qui prennent des brosses à poils durs sont tout simplement ceux qui ne vont pas/n'écoutent pas leur dentiste ...

@Vespertina Les brosses à poils durs c'est clairement pas ce qui est recommandé pour les porteurs d'appareils orthodontiques, si t'as l'impression que les poils souples suffisent pas, il y a des brossettes adaptées à passer, ça évite de défoncer ses gencives qui sont déjà pas au top niveau à cause de l'appareil en général :v:
 
7 Janvier 2014
222
613
1 154
J'ai jamais mouillé ma brosse à dents. J'ai jamais compris pourquoi les autres le faisaient, et mettre des poils pré mouillés dans ma bouche, je sais pas ça me dégoutait.

Par contre la brosse à dents électrique oscillo rotative, une vraie révolution. Même sur le ressenti après lavage tu vois que ça a été efficace
 
  • Big up !
Réactions : Adybou et Mariviere
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@M.0rgaane Du coup j'en profite :cretin: le fil dentaire, avant ou après brossage? A chaque fois j'oublie de demander à mon dentiste, et sur internet ya 2 écoles : 1- avant, et comme ça les "restes" qui ne sont pas restés "collés" au fil partent au brossage ; 2- après, pour compléter le brossage. :dunno:
 
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
@leyatte Même parmi mes profs il y a plusieurs écoles (selon un de mes profs "Peu importe tant que c'est fait :taquin:"), je suis dans la team brossettes interdentaires (pas possible de passer le fil à cause d'une contention orthodontique) et perso je préfère après le brossage, ça permet de compléter l'usage de la brosse à dents et de voir où elle ne permet pas de tout enlever (et il suffit de se rincer la bouche après à l'eau pour enlever les "restes qui ne sont pas collés au fil"). Alors que si on le passe avant ben ça prends plus de temps parce qu'on doit enlever plein de trucs qui seraient déjà partis avec un bon brossage :v:
 
M

MelPop21

Guest
"Les brosses à dents les plus basiques commencent aux alentours de 30€." Non, c'est faux. La mienne ne m'a coûté "que" 17 euros..
Sinon je trouve ça dommage de pas avoir parlé du fil dentaire qui est pourtant essentiel pour éliminer le tartre ! Fait correctement, c'est vraiment un gros plus, c'est le B A BA de l'hygiène bucco-dentaire, je comprends pas pourquoi vous n'abordez même pas le sujet :dunno:
J'aurais aussi aimé voir dans l'article que le tabac peut masquer les problèmes dentaires.. Il faut environ deux mois après avoir arrêté de fumer pour se rendre compte qu'on avait en réalité un problème aux dents car le tabac ralentit la circulation sanguine. C'est comme ça que je me suis rendue compte que je souffrais d'une gingivite. Je pensais que le tabac rendait les dents jaunes (ce qui est vrai) mais je ne savais pas du tout qu'il pouvait masquer certains problèmes de santé.
Il aurait aussi fallu préciser d'éviter les dentifrices qui ne contiennent pas de fluor (souvent les dentifrices bios) car le fluor permet de protéger les dents des caries.
Dommage aussi de ne pas faire un rappel sur l'importance d'aller voir régulièrement un dentiste même en l'absence de problème et la durée d'une brosse à dent (même électrique, la petite brosse doit se changer!)
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes