@Nastja
Moi aussi j'ai les gencives qui se rétractent et c'est clairement une bombe à retardement. J'ai également les dents un peu en avant (et pourtant j'ai porté un appareil, mais j'ai une mauvaise position de la langue, elle pousse sur les dents au lieu d'être au palais, et par-dessus mon ortho a eu la bonne idée de m'enlever les barres de maintien, du coup j'ai maintenant une malocclusion, et du bruxisme, donc une gouttière, parce que sinon c'est pas drôle...), je ne savais pas que ça pouvait accélérer le processus, zut...
Je me force à aller chez le dentiste tous les 6 mois pour un détartrage, car le tartre empêche la gencive de recouvrir la dent et favorise sa rétractation. Avant je fuyais le dentiste car le mien était clairement à l'ancienne, je savais que j'allais souffrir le martyr à chaque détartrage. Depuis qu'on m'en a recommandé une, et qu'elle m'a proposé le gel anesthésiant pour les gencives je revis !
Pour la rétractation des gencives mes deux dernières dentistes m'ont déconseillées la brosse à dent électrique qui a tendance à repousser la gencive, donc pour les personnes aux gencives normales pas de soucis mais pour nous non.
Au contraire, une brosse à dent souple (Inava ou Elmex par exemple), et un dentifrice adapté aux gencives sensibles (en ce moment j'utilise Arthrodont et ma nouvelle dentiste m'a dit que je n'avais pas de problèmes aux gencives, hourra ! Car avant on me signalait toujours une légère gengivite et gencive irritée = gencive qui va se rétracter...). Les autres dentistes me recommandaient Gum ou Méridol, ça peut être bien d'alterner car ils n'ont pas tous les mêmes principes actifs.
Et pour le brossage, bien "caresser dans le sens du poil", c'est à dire de la gencive vers le bout de la dent, pour aider la première à recouvrir la seconde
Dans tous les cas je te conseille de demander autour de toi, c'est comme ça que j'ai pu enfin trouver une dentiste géniale et à l'écoute, car la première étape d'un traitement réussi c'est la confiance !