Bruit et/ou mots que vous ne supportez pas

12 Octobre 2014
2 191
10 681
3 164
Bonjour/bonsoir.

Voilà je lance un petit sujet sur les bruits et/ou les mots qui peuvent soit sacrément nous déranger, soit même nous être physiquement désagréables. Pour savoir lesquels vous font cet effet.

Personnellement, un bruit qui ne rate jamais, c'est les battements de coeur. (voir un coeur aussi ça me fait cet effet, mais j'ai l'impression que le bruit a un effet encore pire).
Peut-être que c'est lié à ma condition de santé et à mes multiples séjours à l'hôpital, je ne sais pas, mais le bruit de battements de coeur me rend physiquement malade, ça me donne la nausée (oui, carrément), au point où quand j'entends ça je cours soit aux toilettes (j'ai déjà réussi à vomir uniquement en ayant entendu ça), soit à m'aérer un grand coup (en espérant ne pas aller aux toilettes).

Sinon, un des mots qui a le don de m'énerver, c'est "douceur".
Ca vient de ma mère qui, lorsqu'elle me disait des horreurs, et que je lui faisais remarquer, me demandait de lui parler avec "douceur" (avec une voix salement langoureuse/mielleuse) alors que ce qu'elle m'avait dit était insupportable à entendre. Elle était très forte pour dire des horreurs avec une voix calme et ensuite m'accuser (ou d'autres personnes) de m'énerver de ce qu'elle disait. Aucune remise en question ou empathie, aucun questionnement sur pourquoi ça révoltait moi-même ou bien d'autres personnes. Avec elle c'était forcément la faute aux autres...
Depuis, je déteste ce mot et je me sens agressée à chaque fois que je l'entends. C'est plus fort que moi.

Et vous, est-ce qu'il y a des mots et/ou des bruits qui vous font un mauvais effet sur vous ?
 
26 Mars 2021
39
570
79
28
En tant que misophone diplômée, je me dois de répondre à ce topic.

Je déteste les bruits de bouche, de mastication, les gens qui ne font pas l'effort de manger la bouche fermée et nous font profiter du spectacle (visuel et auditif), les gens qui mangent de la soupe (ssssslllllllluurrrrrrrrrppppppppp) ;
Les gens qui sifflent en aspirant ;
Les gens qui raclent leur assiette avec leurs couverts (pensent-ils y trouver de l'or ?) ;
Les bruits stridents en général (craie qui crisse) ;
Les bébés qui pleurent des heures sans que personne n'ait l'idée de génie de les calmer ;
Les enfants qui répètent 100 fois la même chose sur des tons différents (Maman, maman, maman, MAMAAANNNN, maman ? MAMAN !!! maman maman... :scream:) ou les gosses qui hurlent en random (le fils d'un voisin d'immeuble remontait la rue en marchant et en hurlant, on n'a jamais su pourquoi, mais j'avais hâte qu'il rentre chez lui);
Les trucs qui tapent, les bruits d'alarme, le verre jeté dans le conteneur prévu à cet effet, les voix dans les transports en commun (prochain arrêt)... En fait, tous ces bruits sont trop forts pour moi, c'est pour ça que parfois je mets mes écouteurs, juste pour atténuer.

Et il y a aussi des textures que j'ai en horreur. Le polystyrène, le velours...

Pour les mots, j'avoue que les gens qui répètent sans arrêt des mots qu'ils ont entendu à la télé, alors qu'ils n'en connaissent pas la signification réelle et qu'ils font ça par effet de mode, oui ça m'irrite. Les gens qui répètent "CARPE DIEM" et quand tu leur demandes ce que ça veut dire, ils te répondent "Bah... Je sais pas mais tout le monde le dit" :scream:
Ou alors l'an dernier la "RESILIENCE".
- Vous savez ce que ça veut dire la résilience ?
- Non mais apparemment il faut qu'on fasse preuve de résilience.
Mais si tu sais pas ce que ça veut dire comment tu veux faire preuve d'un truc que tu connais pas :scream::scream:
 

Choupisson

On/Nous
19 Mars 2021
260
3 266
154
27
Les bruits sourds, les bruits répétitifs, les sifflements, les bruits de bouche, les crissements de pneus aigüs, entendre un homme crier (même si ce n'est pas contre moi, j'ai toujours envie de me terrer dans un coin), les bruits métalliques, les pleurs d'enfants ,les chats qui feulent (j'adore. les chats mais ça me ravive mon ptsd d'en entendre un feuler). Je suis misophone, en fait. :yawn:

Et pareil qu' @Automne029 , le mot "résilience", me sort par les yeux. Le pire sont les gens résiliants qui te disent parce qu'eux ont réussi à surmonter leurs traumatismes, toi aussi TU TE DOIS de le faire, ce n'est pas SI DIFFICILE.

Vas dire ça à mes + de 15 alters. :facepalm:
 

Khyra

Nouvelle PDG des Enfers
27 Janvier 2014
978
89 281
4 114
Les bruits de mastication et de bouche, les bruits de baisers aussi, les bruits du voisinage (basses ou éclats de voix - j'ai plus de mal avec les voix basses des hommes, j'aime pas le bruit que ça fait quand ça sort du mur. ) mais surtout ceux que j'ai dû mal à identifier.

J'aime pas non plus quand les gens gueulent pour rien dire. Pour moi, hausser la voix c'est juste dans le cadre d'un conflit et mon cerveau se crispe alors que 95% du temps quand j'entends des gens gueuler dans la rue, c'est des gens qui vont faire la fête et qui ont bu, il y a pas de bagarre. J'aime pas les rires aigus que peuvent avoir certaines femmes.
Il y en a d'autres et quand je vais lire les posts de mes VDD, je vais BU en me disant "ah moi aussi ! :cretin:

Sinon pour les mots, je vois pas. :hesite: Il y a bien des mots que je trouve moche phonétiquement mais ça a pas d'effets sur moi, juste ils sont moches. :lunette:
 
1 Mai 2014
634
1 432
2 374
La craie sur un tableau
Les avions dans le ciel qui font beaucoup de bruit (les rafales)
Les voitures de flic qui biiiiip en fonçant sur la route histoire de montrer qu'ils sont là
Les anglicismes à gogo "j'te rappelle asap" "see ya" "je suis sooo busy". BREF NNOOOON.
Les bébés / enfants en bas âge qui huuuuurlent
Les bruits de bouche
Les gens qui machent un chewing gum bouche ouverte
Le raclement de gorge en mode 'j'ai des glaires"

Quand quelqu'un dit "malgré que" :scream:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
9 319
81 086
4 114
T'aurais du aussi rajouter "Gestuelle"....
Parce que y a un truc que je supporte pas, c'est les gens qui font la duckface que ce soit pour se prendre en photo, se moquer, mépriser, taquiner. ça me donne envi de les frapper, c'est violent.

J'ai une pote, qui a un tic hyper relou, quand elle se fait chier, elle se "tire les cheveux" mèche par mèche. Et je trouve ça horriblement crispant.

En mot, je déteste le mot "peaufiner", parce que ma daronne n'a pas arrêter de me gonfler avec ça pendant les rapports de stage et j'en fais une overdose.

Pour ce qui est des bruits, je ne suis porte pas les bruits de bouche quel qu'ils soient (mastication, aspiration, déglutition, etc...), les reniflements, les bruits aigus et les gens qui hurlent.
 
12 Avril 2009
392
19 097
5 594
Je ne supporte pas le bruit que fait ma chatte quand elle se lave.
On entend de gros "slurp, slurp", le bruit de la salive et de sa langue qui claque, ça m'hérisse et à le don de m'énerver. Du coup, je suis obligée de lui demander de faire ça ailleurs et/ou d'arrêter :yawn:
Sinon, de base les gens qui sifflent. Ça me provoque des débuts d'angoisse et je trouve ça hyper agaçant (et ça me rend dingue que les gens siflottent tranquillou bilou comme si ils faisaient chier personne).
Ah et nouveau bruit qui me dérange, c'est quand mes dents claquent, se frottent dans un mauvais mouvement de mâchoire. Frissons désagréables garantis !
 

GrosHibou

All Souls Night
16 Avril 2020
135
2 099
194
Les bruits de bouche, bien sûr. En y repensant, je crois que très peu de bruits ne me dérangent pas :ninja: Un truc qui m'a toujours énervée c'est le fameux CLAC-CLAC-CLAC de ceux/celles qui changent la couleur de leur stylo 4 couleurs. Vous voyez de qui je veux parler, ces personnes charmantes qui pendant deux heures ne font que ça. Ou alors ceux qui reniflent sans fin, à qui tu as envie de crier "MAIS MOUCHE-TOI BORDEL".

Pour ce qui est des mots, je me retiens de frapper les "Malgré que" , mais je me retiens de justesse. "Si j'aurais/si on pourrait", les si n'aiment pas les ré, c'est pas compliqué. Ou alors "c'est le combientième ?" , non le quantième. "Je vais SUR Paris / Je suis SUR Paris" : Non, tu es À Paris. Ces gens qui disent "sur" au lieu de "à", mais vraiment ça m'orripile.
Et un truc qui m'énerve bien aussi, c'est les gens qui ne font aucun effort pour l'orthographe. Les gens qui s'en battent ouvertement, qui écrivent en sms, ou alors qui écrivent tellement bien qu'on a besoin de lire à haute voix pour comprendre... Je ne parle pas des dyslexiques, je parle vraiment de ceux qui s'en foutent, qui ont pas envie de bien écrire parce que "c'est trop long, ça fait chier". Pour moi c'est rédhibitoire.
 

Khyra

Nouvelle PDG des Enfers
27 Janvier 2014
978
89 281
4 114
Le raclement de gorge en mode 'j'ai des glaires"
Mais oui !!! La meuf de mon voisin (qui ne vit pas chez lui heureusement) a ce tic et que c'est chiant ! :non:
Moi ça me donne envie de le faire + fort en rajoutant un bruit de vomissement pour qu'elle entende mais j'avoue que j'aime pas les conflits et en terme de comportement passif-agressif, ça se pose bien. C'est comme rire de façon très ridicule juste après qu'une personne ait un rire ridicule. :lunette:
 
22 Mars 2021
28
362
49
26
Un truc que je supporte difficilement c'est les gens qui ont la voix un peu enrouée, comme si ils étaient sur le point de se racler la gorge ou d'avaler leur salive mais qu'ils ne le faisaient pas. Ça me stresse et ça me fait avaler ma salive moi-même (pour compenser peut-être ? :yawn: ).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un tic de language qui me stresse aussi, c'est quand les gens font une phrase en "deux propositions" mais que la deuxième proposition n'arrive jamais. Du style : les gens qui disent "soit blablabla..." mais qui ne disent jamais le deuxième "soit". Ça marche aussi avec les "ni", les "premièrement" sans deuxièmement, etc. Je DÉTESTE ça !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes