Burger vs Pinard : pourquoi les séries américaines sont meilleures que les françaises

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
L'article est sympa^^

Ceci dit, je suis assez d'accord avec Estella pour dire que les personnages des séries américaines sont tout aussi clichés que ceux des séries françaises. Et la morale y est encore plus présente. Sincèrement, même dans les séries qui sont censées être subversives, ils ne se mouillent pas trop, ça reste toujours dans le politiquement correct.

Après, je pense que si l'on accroche plus aux séries américaines, c'est que justement on tolère plus leurs clichés, parce que justement ce ne sont pas nos bons vieux clichés français que l'on cotoie tout le temps. Une question de contexte en fait.
Bon évidemment, y'a la différence de budget aussi.
Et puis le fait qu'en France, on soigne moins les séries. Et pour un acteur, la notoriété n'est pas la même non plus selon s'il est acteur de cinéma ou "de séries". Aux EU, qui ne connait pas Eva Longoria, même si l'on ne regarde pas DH?
Alors que prenons une série française qui a du succès, PBLV, si l'on ne regarde pas, euh les acteurs...
Je pense que c'est un cercle vicieux, vu les séries francaises, les acteurs hésitent plus à se lancer dans un projet comme ça, d'où le choix des acteurs, euh discutable.

Et aussi, on a du mal à se sortir des séries AB productions.

(c'est trèèès décousu ce que je viens d'écrire...)
Bon ceci dit je regarde principalement des séries américaines (dans lesquelles il y a de grosses daubes aussi, sauf qu'il y a un très large choix!).

En série française, sans compter les mini séries, euh j'aime bien H, et j'avoue La vie devant nous. Rien d'autre ne me vient à l'esprit pour l'instant.
 
30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
Je trouve que les séries policières françaises, celles diffusées sur France 2, sont pas trop mal. Par exemple Centrale Nuit, PJ, Avocats & Associés...

Par contre, les séries à l'eau de rose sont vraiment médiocres. C'est clair.

En tout cas, je suis plus burger que pinard en matière de séries !!

J'édite par rapport au post précédent, les productions Canal + sont pas mal du tout !
 
29 Mars 2008
77
1
2 189
Malaunay
Alors moi je suis a fond pour le Burger !!!!!
J'ai eu la chance il y a 2 ans de participer (en tant qu'auditrice) à une conference sur ce sujet.
J'ai donc pu dialoguer avec le scenariste des tres fameuses series : New York section criminels ...
Mais aussi avec des scenaristes francais (celui de Nos enfants cheris et Mafiosa) et des critiques ..
Bref, ca chauffait un peu ! Les journalistes etaient tres critiques envers les scenaristes francais !
Pour ma part je pense qu'on a un gros retard sur les US ... Que se soit dans l'action comme Lost ou 24, ou dans la comedie ( Desperate Housewives ou Friends...) ou encore dans la serie jeune (One tree Hill, Gossip Girl ...) !!!!
On arrive a peu pres a se defendre au niveau du Policier mais c'est pas encore le Top !
Le probleme vient donc du manque d'imagination francaise, la profusion de series US qui ne donne pas vraiment envoe aux francais de se fouler et le manque de pratique de la prod made in US (exemple: les effets de style sur l'image, les BO qui sont inexistantes alors qu'aux US c'est tres important et il faut le dire le jeu de certains acteurs !!!)

Bref c'est pas facile pour le pinard ! De plus, Rene Balcer (producteur de NY section criminel) a tenté d'imposer un format francais (la serie avec Vincent Perez sur TF1 ... le nom ne me revient pas ..) et ca n'a pas marché ! Bref il y a un gros probleme en France !

Si je dois retenir des series francaises je dirais :
Fais pas ci, fais pas ca
R.I.S (pour l'effort de modernisation ... Meme si je ne suis pas fan )
Nos enfants cheris
Kamellott et Camera Café (du tres francais mais bien fait !)

Je suis pour l'arret du pinard et la creation d'un sandwich (cf; version francaise du burger !)
 
Côté série (et tout ce qui est télévisuel) je suis à 10% américaine et 90% britannique. Même les américains n'arrivent pas à la hauteur des britanniques. Que ce soit en imagination en qualité d'image, en humour... vous l'aurez compris, j'aime les britanniques ! Regardez en quelques unes : Torchwood (NRJ12), Autopsie (Canal Jimmy), La Fureur dans le Sang (Canal + ou Action) et donnez moi vos impressions. Par contre, pour Torchwood, le mieux c'est de la voir en VO.

Je n'ai jamais regardé une seule série française. Je n'aime pas les films français, les séries françaises... je trouve que les acteurs ne sont pas naturels, c'est plein de clichés, l'image est pas génial (c'est comme les films allemands, suffit de voir l'image pour savoir si c'est allemand ou français..), les histoires sont vues et archi-vues... en clair, ça m'ennuie. Il suffit de voir les premières minutes pour savoir comment ça se termine.
Les américains, ils ont de l'imagination. Même quand ils prennent des situations de la vie de tous les jours, ils arrivent à rendre ça plus intéressant et fascinant. Il est vrai que certaines séries deviennent lassantes au bout d'un moment ( Les Experts Las Vegas par exemple... mais bizarrement,ça ne m'empêche pas de regarder ), mais ils arrivent à se rattraper.

En fait, je pense que le problème des français, c'est qu'ils veulent trop que les gens s'identifient aux personnages. Ca fait que les épisodes racontent des faits-divers qu'on peut lire dans les journaux,autant regarder le journal de 20h sur France 2 (oui, je boycotte TF1 depuis le départ de PPDA...) !
Les américains (et les britanniques encore plus) ne pensent pas vraiment à ça. Eux ils veulent divertir plus qu'autre chose. Ca fait qu'ils nous offrent des séries tels que Docteur House, Pushing Daisies, Moonlight, HIMYM,Veronica Mars et des tas d'autres encore. Des séries qui sont loin de la vie de tous les jours, et qui nous font penser à autre chose.

Par contre, pour ça, je ne suis pas d'accord.
Estella;812321 a dit :
Prenons Esprits criminels et regardons un peu les personnages : le boss au coeur tendre derrière sa carapace d'acier (tiens, Grégory House, salut!), la jolie blonde, la grosse mais pas trop moche non plus faut pas exagérer, le noir ancien caïd (comme dans Docteur House : un personnage sait décrocheter une porte, témoignage d'un passé de voyou, bin c'est le noir de service!), l'intello pas très Hollywood mais so cute, etc. Je prends cette série mais je pourrais en prendre une autre. De toute manière, c'est quelque chose qui me paraît aller avec le genre qu'est la série : des personnages pas trop creusés qui permettent au téléspectateur d'accrocher rapidement à leur personnalité et à se mettre dans l'histoire. )

Tu n'as pas du bien regarder pour qualifier les personnages de "lisse, propre, sans aucune profondeur".
:knockout:Prenons "l'intello pas très Hollywood mais so cute" : lisse, passe encore, mais "propre et sans profondeur' non. Il n'est pas propre car il a été accro à de la drogue après avoir faillit de faire tuer, et sans profondeur encore moins car il est sans nul doute le plus fascinant de tous. C'est peut-être un "intello pas trop Hollywood mais so cute" mais il a plus de courage que les autres réunis. Le "noir ancien caïd" n'était pas un caïd. Le boss au coeur tendre n'a absolument pas le coeur tendre,il a faillit virer un de son équipe parce qu'il a fait preuve de courage, et il a encore moins le coeur tendre depuis que sa femme est parti parce qu'il prenait son travail trop au sérieux... etc etc. Je pourrais faire ça avec chaque personnage, même avec ceux qui sont partis.
Je suis d'accord avec toi pour dire ça des personnages de Doctor House... pour reprendre ma soeur, j'irais même jusqu'à dire qu'ils sont "chiants". Mais pas de ceux de Esprits Criminels. Ils font un travail difficile, ils voient des choses affreuses, ils ont appris à ne pas laisser cours à leurs émotions. Et quand c'est le cas, ils le font de manière subtile. En regardant un ou deux épisodes, on ne le remarque pas forcément. Mais pour moi qui suit la série depuis le début, sans avoir raté un seul épisode, je peux dire qu'ils ne sont absolument pas "lisses, propres et sans aucune profondeur". Et puis franchement, rien que le fait de travailler dans ce département du FBI prouvent qu'ils ne sont pas "lisses, propres et sans profondeur"
Mais bon, on perçoit pas toutes les choses de la même façon. ;)
 
18 Avril 2008
141
2
2 179
Roubaix ;)
Personnellement, la seule série française que je regarde (et encore!) c'est '' Fais pas çi, fais pas ça ''. Ca fait bien marrer, quand même :happy: Mais les séries américaines sont les meilleures. Quand on regarde R.I.S par rapport aux experts, heu.. :knockout:
Les séries genre Coeur Ocean ou Plus belle la vie, on s'en passera, hein. Surtout que maintenant y'a une série qui va sortir sur TF1 lundi (ouais encore un truc du genre Le destin de lisa!, mais je dois avouer que LDDL c'est cool!) qui s'appelle Deuxième chance, heu, rien qu'à voir l'extrait voilà quoi j'avais envie de gerber. Les sénarios sont pathétiques..
Je reconnais que je suis un peu sévère avec les séries françaises mais voilà quoi.. :down:
 
A

AnonymousUser

Guest
Caá Yarí;812259 a dit :
J'oubliais... En ce moment, je mate Le groupe tous les matins sur France 4, et cette série est une catastrophe... Pourtant je regarde :x

Idem :o.

Sinon c'est clair que je préfère les séries américaines comme la plupart d'entre vous... Mais par contre j'aime bien certaines séries policières de France 2, comme Central Nuit par exemple.
 
12 Août 2007
1 227
2
3 029
chevilly la rue
www.facebook.com
sneezewort;812457 a dit :
pour Moi, Rien Ne Vaut Une Bonne Série Américaine Parce Honnêtement, Question Imagination Ils Sont Très Forts Ces Américains Et Je Pense Que Non, Personne Ne Les Bat. J'ai Vraiment Envie De Pleurer Quand Je Vois Ce Qu'on Nous Sort En France, C'est Toujours Le Truc Bateau Genre Flics Et Co Ou Alors à La Pblv. Y A Pas Vraiment De Recherche En Originalité (en Gros, Après Y A Peut être Des Exceptions Mais Là ça Me Revient Pas), De Provoquer Ce Petit "truc" En Plus. Y A Que Sur Une Bonne Série Américaine Que Je Peux Chialer, Me Ronger Les Ongles Comme Une Dingue Parce Que Je Vis Le Truc.

Pour Le Coup god Bless America.

(mais Pas Leurs Tv Show Quand Même, Là On Touche Le Fond)

+1
 
7 Décembre 2008
1
0
1 552
rennes
Le truc en fait, ce n'est pas que les auteurs français manquent d'imagination, c'est que les productions ne suivent pas. Ce n'est même pas une question de moyens, mais soyons sérieuses, si une chaine française avait produit une série comme FRIENDS, j'entends par là mêmes dialogues, mêmes personnages, mêmes sketches, mais tout en français, ça aurait fait un bide, et ce en dehors du fait que nous enregistrons les rires plutôt que de tourner en public.
Nous avons en France un certain mépris pour les productions made in de chez nous. Quand on y réfléchit, les séries américaines sont comme elles sont, et pourvu qu'elles ne changent pas, mais c'est une réussite car il y a le câble.
Je m'explique :
Aux États-Unis, peu de chaînes publiques, mais beaucoup de chaînes câblées, engagées politiquement, soit démocrates (ce qui donne par exemple des productions HBO, comme Deadwood, Rome, OZ....ou des productions Showtime, comme Californication ou Dexter, et j'en passe et des meilleures) soit Républicaines, comme Fox etc, qui nous donnent les si fabuleux Sept à la maison, mais aussi les Experts, Jag, bref, tout ce qui défend patriotiquement les valeurs de la police, de la loi et montre la puissance américaine sous toutes ses coutures.
Dans certains commentaires, j'ai pu lire "oui en France, toujours un message derrière, une morale..." aux Etats-Unis aussi, car une série vend la culture américaine avant de vendre son produit, du moins pour les productions Républicaines.
C'est vrai qu'on copie beaucoup, chez nous, il n'y a qu'à voir l'hôpital, parodie de Grey's Anatomy. Mais passons.
Pour revenir aux budgets, la France, à échelle comparative, ne dépense pas moins que les américains, il faut aussi voir qu'il y a 5 fois moins de "clients" potentiels et qu'ainsi une série qui réunit en France 3 millions de télespectateurs ferait un chiffre d'audience de 15 millions aux States, soit un résultat très honorable.
Encore, les Etats-Unis ont depuis 20 ans maintenant une véritable passion pour la télé, je parle au niveau professionnel. C'est à dire que la télé n'est plus considérée come une anti-chambre du cinéma, mais bel et bien comme une carrière possible. Cela vient en France, petit à petit, mais il faut plus de temps car historiquement parlant, la Franc est le pays du cinéma et donc les mentalités doivent évoluer encore pour qu'on reconnaisse qu'aujourd'hui, nous sommes plus facilement des fils de pub que des marmots des salles obscures.
J'arrête de bassiner tout le monde avec mes propos, bien que je pourrais en dire beaucoup encore, mais il me sembait très important d'apporter des corrections à cet article, très drôle et très bien écrit au demeurant, mais manquant cruellement d'objectivité, les séries françaises ayant plaidé à charge sans avocat, et ayant pris perpet.
En France, madmoiZelles, nous avons Kaamelott, Hard, Scalp qui valent vraiment le coup d'oeil, coup de coeur pour Hard d'ailleurs, jetez-y un oeil, et le bon, si vous ne connaissez pas, je vous invite à les regarder en streaming (légal bien sûr) et vous ne serez pas déçues.
La France a toujours été comme ça, longue à la détente, mais une fois que la machine est lancée...
La révolution n'est pas un pique-nique, elle est en marche, qu'on se le dise.
Encore mille pardons pour cet article d'une longueur qui me défrise moi-même.. =)
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui, enfin on ne verra jamais les français inventer des séries comme Supernatural, Legend of the Seeker (de production australien et néo-zéalandaise même si ce n'est qu'une adaptation), The Big Bang Theoy, Buffy, Dr House, Bones, Grey's Anatomy ou Arthur (dont on m'a dit énormément de bien mais que je n'ai pas encore regardé). Bon après il y a les dramas japonais que j'adule. Par contre, il y a quelques très bonnes minis séries françaises comme Flander's company ou Noob
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Dans Navarro, ou La brigade Navarro, je sais pas trop, en + de Filip (apparement son prénom s'écrit comme ça à lui) ex-2be3, il y a aussi Anthony Dupray qui a jouer dans Premiers Baisers, et Nathalie Vicent qui a présentée M6 Kids pendant plusierus années.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Moi je vais parler principalement des séries pour ados. A quand une vraie bonne série pour ados française ? Pour l'instant y'en a pas.

- Les séries de AB production des 90's, Hélène et les garçons & co : "On va à la cafet''" "On va à la salle de répète" 3 décors qui se courent arpès, les acteurs n'en étaient même pas en réalité (José et Bénédicte étaient les décorateurs à l'origine), super réaliste genre ils vont à la fac donc ils ne sont JAMAIS en cours (Moi j'y ais cru en plus à l'époque !) D'ailleurs on aura jamais su quelles études ils fesaient. Schéma super symétrique, genre 3 filles 3 garçons, donc 3 couples dans l'odre dans le générique, quand un couple se sépare c'est au début de l'épisode pour se remetre ensemble à la fin, accessoirement une méchante.

-Le groupe : La même chose les portables en plus, mais en fait c'est pire parce que c'était au moins marrant avant, ça c'est carrément pathétique. Genre on reprend les 6, 1 couple pour les héros de la série, un pour les gens normaux, un pour le couple (censé) drôle, avec bien sur la fille complétement folle qui donne un surnom bidon à son mec, on remplasse "Cricri d'amour" par, je sais même plus d'ailleurs, genre on change les prénoms et on recommence.

-"Le truc qui m'a tellement marqué que je ne me souviens même plus du nom, avec le mec et son frère en fauteuil roulant qui vont à la fac, qui est passé sur la 2" : Tellement réaliste que carrément trop réaliste que ça en est complétement ininteressant, genre "Il faut un local pour faire nos devoirs ou se détendre après les cours" je sais plus trop, ou "Il n'y a plus à manger dans le frigo commun", trop de réalisme tue le réalisme, même mon chien si j'en avais un aurait une vie plus interessante que ça.

- Coeur Océan : J'ai pas assez regarder pour en parler mais bon ils passent leur temps à la plage en gros c'est tout ce que j'ai compris.

-Même âge, même adresse : Un peu mieux que le reste, ils nous on recyclé 2 acteurs du groupe mais bon, mais le style on veut le faire à la Dawson donc imitation mais évidement on le réussit beaucoup moins bien genre la fille amoureuse de son meilleur ami mais c'est parce qu'elle le dit qu'on s'en rend compte sinon heu, et le mec qui devient homo, mais heu finalement non parce que après ils ont plus asez d'hétéros pour les faire sortir avec les filles. Erreure importante : Foutre l'action à Paris. Ca casse tout, ça fait pas "djeun's", presques toutes les séries pour ados US qui ont marchés se passaient dans une petite ville paumée qui n'existe même pas (Dawson avec Capeside, Buffy avec Sunnydale, Smallville avec heu Smallville, Roswel avec Roswel (Ok ça existe mais bon c'est pas la capitale des US non plus !, Les frères Scott avec Tree Hill) A part pour Beverly Hills mais bon c'est la première vraie et tout dans le genre donc bon, et Gossip Girls, parce que par rapport au concept. Je dis pas qu'il faut recopier, plutôt qu'ils recopient pas ce qu'ils faut.

-La vie devant nous : Ca y était presque, ça aurait pu marcher, mais c'est passer à côté. cette fois, les acteurs étaient plutôt bons, les sénarios pas mal, mais encore une fois que l'action se passe à Paris ça casse tout. Dans les séries US au moins c'est varié, certe il y en a qui se passent à NY, mais aussi LA, Chicago, San Francisco, Dalas (lol), Miami... Un peu toutes les grandes villes quoi ! Sans oublier les petites villes paumées qui existent pas !

En France c'est Paris et heu, à oui, St Tropez, avec Sous le soleil. Maintenant y'a Marseille, avec Plus belle ma vie, mais c'est toujours au bord de la mer.

Super, et toutes les grandes villes, Lyon, Lille, ect... Si on considère qu'une série française est avant tout faite pour la France, ça dérange pas (certe ce serait exporté à l'étranger ils connasisent que Paris, st Tropez et Canne pour le festivale mais bon, c'est pas le but premier).

Et puis on a pleins de bleds paumés trés bien en France, on pourrait aussi inventé pleins de nom de ville.

Autre truc dommage pour La vie devant nous : Rien que le bâtiment du lycée par exemple, il fait super clasique, vieux, style bourgeois, ça fait pas lycée de série télé pour ado...

Un lycée c'est un truc genre comme dans Hartley, grand, pas super beau, bâtiments bien rectangulaires avec la peinture qui s'écaille avec pleins de grafitis et de tags, c'est bien plus réaliste, je connais que des lycées comme ça. Et puis ça fait mieux aussi. Après je dis pas faut absolument que ça ressemble à ça, le lycée de Buffy (le même que Beverly Hills recyclage des décors) ou celui de Dawson sont trés bien, sont pas moches mais font pas "18ème siècle" non plus. Ca fait trop sobre, trop strict, pas assez coloré. Dommage moi je dis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes