Ca chauffe aux Antilles et à La Réunion

24 Janvier 2006
216
5
3 709
st joseph
ça fait longtemps qu'elle auraît du avoir lieue cette grève!
Je suis réunionnaise, et je fais mes études à la réunion.

La vie est chère. Il y a un mois, j'étais en Métropole, et c'est toujours exaspérant depuis de faire mes courses ici. Exemple: le bocal de nuttela à 3?60 environ, dans le hard discount coûte ici 5?65 en promotion O_o! Bref et j'en passe!

La vie est chère, certes, on compense ça en se disant, que nous avons une qualité de vie, que bon nombre d'entre vous envieraient!

En novembre, il y a eu une grève des routiers à la réunion, pour baisser le prix de l'essence qui avait atteint (asseyez-vous bien) 1,54? le litre. Il a fallu moins d'une semaine pour que le problème soit réglé par le gouvernement. Là c'est toute la Guadeloupe qui fait grève, depuis un petit bout de temps, et rien de la part du gouvernement. Inadmissible! Que le gouvernement se bouge! Cette grève atteindra tous les DOM et pour cause, la vie est chère pour tous les DOM!
Entre 800 et 1400? le billet pour aller-retour pour aller en métropole.
Entre 300 et 400 ? le billet aller -retour pour aller à Maurice, soit le plus cher billet au monde au kilomètre, en effet, maurice est à 30 mn de la réunion en avion! On y fait escale, car c'est un "vrai" aéroport, j'entends par là, qu'il est international!

Il n'y pas de concurrence entre les grands groupes qui se partagent le secteur de la distribution, voilà le réel problème. Quand aussi, les dirigeants de ces groupes sont ceux qui sont au pouvoir sur l'île, on trouve ça normal???
 

Karukera

Kalash criminou
19 Novembre 2006
5 350
12 957
5 874
Le mépris dont fait preuve le gouvernement me choc aussi. Quand ça touche n'importe quelle région de la France, voire du reste du monde, Sarkozy se rend directement sur place.
Ca va faire un mois que la Guadeloupe est en grève, tout est bloqué, il y a eu un mort et il ignore toujours l'île. Lors de sa dernière intervention télévisuelle il n'a rien dit. Si ça avait été une tempête dans le sud ouest il aurait fait un commentaire quelque chose. Mais là rien.
Il ne faut pas s'étonner si ça devient de plus en plus violent, et que les guadeloupéens se sentent mise à l'écart parce qu'ils sont noirs.
Il y a certaines choses que la France aurait dû régler depuis longtemps, et ça revient à la surface aujourd'hui. Et cette grève est tout à fait justifiée.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Il est intéressant cet essai !

Par contre "Le moment ressemble à celui qui a vu, à l'orée des années 1980, s'affirmer, plus ouvertement il est vrai, un mouvement indépendantiste kanak, en Nouvelle-Calédonie. Alors, Elie Domota-Jean-Marie Tjibaou, même combat? Le rapprochement est tentant, mais ne convainc pas: même levier puissamment identitaire, certes, même aptitude au leadership, même conscience aigüe des injustices et des inégalités; mais Tjibaou était, en gestation et à l'échelle de son territoire, un émule de Mandela, qui souhaitait n'exclure personne, voulait rassembler «deux couleurs, un seul peuple», et cherchait à avancer par le dialogue des cultures, sa marque de fabrique, et non par l'affrontement." je ne comprends pas trop la fin de la phrase.
Elle sous-entendrait que Domota privilégie l'affrontement et souhaite diviser selon la couleur plutôt que rassembler. Et puis à la toute base, Domota n'a pas besoin de faire parler le dialogue de culture puisque techniquement, tout le monde là-bas a la même ; culture. Peu importe ses origines. Il y a sûrement des petites différences, m'enfin la culture même, elle est assez unique. Disons que là où la comparaison s'arrête, elle s'arrête parce que justement, ce n'est plus comparable. Mais pas par quelconque différence de stratégie des deux hommes non, juste parce qu'à un certain moment les situations présentées diffèrent trop. Bref.

Déjà, il est temps d'arrêter de tout rapporter à la race puisqu'il ne s'agit pas de ça à la base. Oui, ce mouvement est social en premier lieu et c'est tout. Elle crie une souffrance sociale. Donc déjà là, arrêtons de toujours voir ça comme ça. Comme tout mouvement social, il y a des faits historiques en dessous, mais c'est parce que rien n'existe sans contexte, c'est tout.
Le but n'est pas d'élever les noirs contre les blancs, juste de faire un constat. Et celui-ci c'est qu'au 21ème siècle, le fonctionnement des îles françaises de la Caraïbes ressemble à un truc vaguement colonial. D'ailleurs, ne dit-on pas que la France hexagonale, c'est la métropole ! Donc voilà, l'idée n'est pas de diviser, mais de constater.
De plus, la population de la Guadeloupe ne se résume ABSOLUMENT pas à noirs et blancs... et puis métisse. L'histoire a fait qu'après l'affranchissement des esclaves noirs, les blancs pour combler un manque de main d'oeuvre ont été chercher des indiens, des syriens, des libanais et quelques asiatiques du genre chinois.
La population de la Guadeloupe n'est donc pas noire, blanche ou mûlatre (quel laid mot, d'ailleurs). Elle est absolument noire, blanche, syrienne, libanaise, indienne, chinoise et métisse, mais métisse de tout ça. Ajouté à cela les "récentes" migrations dominicaise, dominicaine et haïtienne. Donc déjà là, arrêtons de voir ce mouvement comme noir contre blanc. Et arrêtons aussi de dire qu'antillais c'est noir. Ca peut blesser pour qui n'est pas ça, ou n'est qu'en partie. Quant à la culture, elle est un milkshake de tout ça et elle est partagée par tous. Enfin je parle vraiment en théorie, si je dois rentrer dans les détails, je vais trop écrire.
Résumé : Le conflit n'est pas un noir contre blanc parce qu'à la base il est social et qu'en plus dans les faits, il n'oppose pas noir et blanc puisque la population est plus complexe que ça.

Venons à l'affrontement. C'est exactement comme Tjibaoun que Domota prône un dialogue plutôt qu'un affrontement. Enfin même si selon Jego, là-bas, les gens ne sont savent pas trop discuter à la base :redface_old:.
Une grève générale qui dure un temps aussi important sans aucun débordement, c'est une belle preuve de maturité et de volonté de ne pas laisser parler son... humanité finalement. J'allais marquer animalité.
Ces gens-là ont marché pendant un mois, c'est énorme et pas une violence. Le premier ou le deuxième jour de grève, il y a eu quelques violences et le collectif a discuté avec ces jeunes. Après, plus rien.
Maintenant, lorsque Domota a décrété que "on en [avait] marre de marcher", la seule réponse d'en haut a été un envoi de forces répressives. Celles-ci ont d'ailleurs extrêmement bien "répressé" hein, avec les insultes racistes et gratuites en prime. Notons que les violences ont suivi ça. Non parce que les jeunes des cités qui ont explosé, on leur a reproché de ne s'être exprimés qu'après et par la violence. Mais qu'ils aient marché ou pas, ils attendaient des réponses. Comme tout le monde. Et tout ce qu'ils ont pu voir à la télé, ce sont les gendarmes tabasser tout ce qui bouge. Ca paraît partial comme commentaire, mais je peux être assez sûre de ce que j'avance. Alors oui, ça a pété. Mais encore une fois, ce n'est pas à imputer à Domota. Ou au collectif, non. Déjà parce que les violences n'ont pas été perpétrées par eux, mais surtout qu'elles n'ont pas été commanditées par eux. Ils ont plutôt même tenté de ramener en utilisant divers media locaux.

Voilà, c'est ce qui m'est venu à l'esprit d'emblée. Edit : C'est marrant, à me relire j'ai l'air énervée là où je suis tout à fait calme et paisible :d.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Guadeloupe : Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, demande au Medef (le syndicat des patrons) d'adopter "une attitude responsable" pour débloquer la situation. (Le Monde.fr)

Martinique : accord sur les salaires en vue (Le Monde.fr)

Pour les Madmoizelles intéressées par le traitement médiatique de l'événement : cet article de l'observatoire Acrimed qui compare le travail accompli par les rédactions de TF1 et de France 2
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le leader du LKP Elie Domota menace les chefs d'entreprise guadeloupéens qui refusent d'accorder à leurs salariés l'augmentation de 200 euros qui a été négociée : "soit ils appliqueront l'accord, soit ils quitteront la Guadeloupe". (LePoint.fr)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Elie Domota fait l'objet d'une enquête pour "provocation à la haine raciale" suite aux propos qu'il a tenus en fin de semaine dernière : "nous ne laisserons pas une bande de békés rétablir l'esclavage" (NouvelObs.com)

 
13 Janvier 2008
192
15
2 179
paris
crise ou pas crise la situation dans les Dom a toujours été critique. La vie est chere la bas et quel manque de considertation de la France pour ces dom! c'est que très recement que sur meteo france on ne les zappe plus et que sur France 3 on a un journal televisé reservé.
Bref, je comprend pas les gens qui peuvent dire que la grève ne sert à rien! on a quasiment jamais entendu parler de la vie chère la bas avant cette grève!! les representants de l'état n'y vont jamais. certaines de leur revendications ont été entendus.
Je suis assez admirative de la force dont ces populations ont fait preuve pour qu'on prenne en compte et en consideration leur revendication(enfin!) à un autre moment que les presidentielles!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes