« Ça n’est pas dans mes priorités » : Mcfly et Carlito en roue libre sur la charge mentale

8 Juillet 2011
373
992
4 844
Paris
Dimanche 21 mars, Mcfly et Carlito ont publié une nouvelle vidéo réalisée avec leurs femmes, Erika et Tiffany. Ils se sont réunis autour de la « table ovale » à quatre pour répondre à des questions posées par des internautes à leurs épouses.
Titrée Vivre avec des (excellents) youtubeurs : Erika et Tiffany répondent à tout, la vidéo démarre assez tranquillement avec le récit de leurs rencontres successives, mais au bout de 45 minutes, les langues se délient.
Les deux couples commencent alors à parler de leur vie quotidienne, et s’il vous fallait une illustration de l’inégale répartition des tâches ménagères chez les couples hétéros, ne cherchez pas plus loin, tout est là. Illustration en 8 phrases clés (qui nous ont donné envie de foutre le feu à deux-trois trucs pour nous calmer).

1. « Toi, t’es un troisième enfant »
C’est une question d’un internaute qui fait tout basculer :
« Pas trop difficile de s’occuper d’enfants de plus de 30 ans ? ».
Tiffany et Erika commencent...

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
Je ne les suis pas du tout mais effectivement c'est atterrant... :facepalm:

Par contre @Clémence Boyer , je ne comprends pas la parenthèse à la fin :
Il ne suffit pas de dire à son fiston « il faut que tu fasses mieux que Papa ! » pour qu’il apprenne à assumer sa part des tâches ménagères plus tard (dans l’hypothèse où il se mettra en couple hétérosexuel).
Quelle que soit la configuration, dans un couple chacun doit assumer sa part, non ? :cretin:
 
Dernière édition :

Pimprenelle !

Pimprenelle sans ! sur Rockie.
17 Mai 2014
146
440
2 264
C'est édifiant ! Et encore beaucoup le cas même des des couples de Trentenaires avec (ou sans d'ailleurs) tous petits bébés (comme moi).

J'ai l'impression que notre génération a compris l'idée de charge mentale, mais que les hommes ont encore du mal à comprendre qu'il va falloir faire des trucs pour que ça change.

Pour moi c'est un non négociable d'une relation qui marche. Je suis même prête à quitter mon mec (le père de ma fille) s'il ne fait pas sa part... C'est triste mais je n'ai pas envie de me retrouver à dire "bah oui je range son placard de fringues sinon c'est pas possible". On est où franchement ? :sweatdrop:
 
Dernière édition :
2 Novembre 2017
19
299
719
30
Edimbourg
Merci pour cet article! Je rejoins les autres Madz en disant que c'est édifiant.
Un point qui aurait été intéressant à soulever, et une stratégie que je mets en place avec mon conjoint, c'est le dialogue dans ces situations. L'article explique bien que le ménage n'est pas inné mais bien acquis et qu'en tant que femme nous avons été conditionnés par la société. Cela veut dire que les standards dans un couple (ici heterosexuel, vu que je me base sur mon experience) ne sont pas les memes. On a tous appris differement ce qui est propre/sale.
Du coup, lorsque je remarque que quelque chose est sale ou n'est pas nettoyé selon mes standards, je ne nettoie pas mais je montre a mon conjoint et on en parle. Et il fait pareil. Ca marche plutot bien depuis 6 ans comme ca. Cela nous permet d'avoir une conversation avec l'esprit ouvert a propos de nos standards et d'apprendre de nos experience. Plus jeune, j'étais rapidement en colère lorsque mes partenaires n'étaient pas a mon niveau mais je me rends compte que la pédagie, en gardant un esprit ouvert, marche plutot bien.
Apres il faut que ces discussions aient un impact et des resultats dans le vivre ensemble. Sinon c'est que du vent.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ce qui m'a le plus chagrinée c'est cette précision du respect envers les personnes chargés de l'entretien.

Ok mais.. C'est normal en fait ? S'ils bossent au même endroit que vous, ce sont des collègues.. :dunno: J'ai souvent l'impression que les gens qui disent ça s'attendent à recevoir des médailles parce qu'ils respectent d'autres gens qui sont "en bas de l'échelle" mais c'est juste le minimum en fait, surtout quand ce sont eux qui doivent nettoyer derrière les autres..
 
8 Juillet 2011
373
992
4 844
Paris
Merci pour vos retours sur l'article :happy:

@P'tite Ju' : Évidemment, dans toutes les configurations de couple, chacun doit faire sa part. Mais disons que dans un couple homosexuel, un enfant élevé par des parents hétéros ne pourra pas "reproduire" le schéma parental de manière plus ou moins consciente : "Papa laisse tout en bordel, maman repasse derrière. Je suis un homme comme Papa, donc maintenant ma femme repasse derrière moi aussi." (Tout ceci étant très simplifié et stéréotypé bien sûr).
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Clémence Boyer Je l'avais plutôt compris dans le sens "suivre l'exemple de son père" en tant que fils, et du coup je ne voyais pas le lien avec le couple hétérosexuel (si le fils est en couple homosexuel, il aura quand même son père comme référence). Effectivement si la femme est absente du tableau, ça peut peut-être changer la vision de la répartition... (restons optimistes !)
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
29 Août 2019
432
4 005
794
41
mouah ah ah (<- rire tout jaune poussin bien criard :facepalm:).

Mon copain vide et remplit le lave-vaisselle (80% du temps) et descend une poubelle de temps en temps.
Et je pense qu'il attend une remise de médaille et un article dans le Monde pour souligner son courage et son implication dans le couple. :worthy:
hum.

On a acheté la paix comme le dit fort justement l'article en prenant une prestation de ménage.
Bref épuisant tout ça. Ah oui, ai-je besoin de préciser que pour lui la charge mentale n'existe pas ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes