Je me permet de vous répondre, mais autant je comprends tout à fait qu'on ne croit pas du tout à certaines spiritualité car celle ci ne sont pas adéquation avec la science (bien que pour certaines comme le spiritisme, rien n'est prouvé car actuellement rien ne peut-être prouvé). Autant j'ai sacrément du mal quand des gens les tournent en dérision.
Vous dites que c'est pas un drame, certes, mais en fait, quand tu tournes en dérision une croyance, ça s'apparente à de l'irrespect, ça veut dire que tu ne respectes pas l'avis de la personne en face et que tu la trouves ridicule. Alors oui souligner les incohérences scientifiques je comprends l'envie et le besoin (je suis moi-même scientifique pourtant j'ai certaine croyances, même si je ne crois pas à l'astrologie par exemple). Mais pourquoi ce besoin à tout prix de le spécifier ?
Genre c'est communément admis qu'il ne faut pas critiquer les religions des gens (perso je me permets de critiquer les dogmes dans le sens où je les trouve oppresseurs envers certaines populations mais pas la croyance en elle-même, les gens font bien ce qu'ils veulent, de plus les religions monothéistes sont aussi incohérentes scientifiquement parlant). Par contre quand c'est des croyances qui ne sont pas pratiquées par beaucoup de gens on peut ?
Si des gens font des crises, c'est peut-être parce qu'ils sont habitués à ce que leurs croyances soient toujours remis en question et peut-être même moqué. Rien que le mot dérisoire...bref moi je trouve que c'est un manque de respect flagrant.
Et donc l'agressivité (même si je ne cautionne pas) est justifiable par l'attitude de la personne qui se moque.
Bref je sais pas, apprenez à être plus ouvert dans votre vie. On demande pas que nous croyances soient comprises par les autres, juste qu'elles soient respectées, sans forcement que notre bande de potes s'amusent à les railler en permanence.
Si la croyance fait du bien à la personne, tant mieux en fait. Apres il m'arrive parfois de critiquer certaines connaissances sans me moquer car leurs croyances s'approchent dangereusement de dérives sectaires. Et que leur santé est potentiellement en jeu. Mais le faire par la moquerie de toute façon ne convaincra jamais personne.