Ça veut dire quoi, « Mercure en rétrograde », au fait ?

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
4 654
@Poacée nan mais laisse tomber, ça sert à rien de discuter avec ce genre de personnes qui aiment se foutre de la gueule des autres au mépris de petites vexations du quotidien. Surtout au vu de la réponse.

Alala vive le manque de respect, j'avais pas eu ma dose, merci du coup :d
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Pourquoi parlez-vous d'astrologie sur Madz à moins de vouloir monter une partie du forum contre une autre. Ceux qui n'y croient pas se fichent de Mercure rétrograde et ceux qui y croient connaissent déjà le principe.
Euh perso je ne crois pas à l'astrologie mais j'ai trouvé cette explication intéressante. C'est vrai qu'on lit cette expression un peu partout en ce moment, et j'avais pas connaissance de ce phénomène d'astronomie, que @Mymy à expliqué de façon assez clair je trouve.

Et c'est sympa d'avoir la définition en astrologie aussi ne serait-ce que pour... Comprendre l'expression :shifty:

Après un peu de bienveillance ne ferait pas de mal sur le forum quand on parle des croyances des autres :fleur:
 
14 Juillet 2014
20
50
2 874
Belo Horizonte, Brazil
Euh perso je ne crois pas à l'astrologie mais j'ai trouvé cette explication intéressante. C'est vrai qu'on lit cette expression un peu partout en ce moment, et j'avais pas connaissance de ce phénomène d'astronomie, que @Mymy à expliqué de façon assez clair je trouve.

Et c'est sympa d'avoir la définition en astrologie aussi ne serait-ce que pour... Comprendre l'expression :shifty:

Après un peu de bienveillance ne ferait pas de mal sur le forum quand on parle des croyances des autres :fleur:

Tout à fait d'accord avec toi !
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
37
Sartroutrou
Concernant le renouveau de l'astrologie, ce n'est pas inhérent à Mad mais plus largement sociétal ; cette nouvelle mode est notamment véhiculée sur Instagram (et va de pair avec la mode "witchy"). J'étais tombée sur des articles de Slate (une source qui vaut ce qu'elle vaut mais bon ^^) à ce sujet, si cela vous intéresse : http://www.slate.fr/story/161401/comment-millennials-reapproprie-astrologie

 
  • Big up !
Réactions : s59 et Nouche1340
10 Mars 2012
122
710
4 764
C'est dommage de voir qu'à chaque article sur l'astrologie un certain nombre de personnes se sent obligé de rappeler que l'astrologie est stupide et que ceux qui s'y intéressent sont des idiots. Un peu de nuance ne fait pas de mal parfois. On peut être intrigué par cette "discipline" ou s'amuser avec en ayant un minimum de recul dessus... Ne s'intéresser ou n'accorder du crédit qu'à tout ce qui est "scientifiquement prouvé" c'est quand même se limiter un peu dans la vie non ? L'astrologie est un système assez fascinant qui même si on n'y croit pas, ce qui est mon cas, peut enrichir, d'une certaine façon, sa réflexion ou simplement sa culture. La tolérance, la nuance et l'ouverture d'esprit c'est bon aussi pour l'intellect.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
J'arrive après la bataille âpre sur l'astrologie pour dire que je trouve quand même intéressant d'expliquer cet effet d'optique. L'article est donc intéressant au moins pour ce point.

Juste une petite remarque vraiment mineure pour la vidéo (qui illustre bien le phénomène), il faut quand même rappeler que les planètes décrivent en réalité un mouvement elliptique et non circulaire. Le Soleil n'est donc pas le centre de cette trajectoire, mais il en occupe un foyer (Première Loi de Kepler).
 
2 Août 2020
17
132
179
31
(J'arrive après la bataille également, mais je me permets de réagir)

Pardon, mais bien sûr que ces croyances vont à l'encontre de toute logique, de tout raisonnement et que c'est une régression par rapport aux avancées scientifiques qui ont été faites ces derniers siècles.

Recevoir des messages qui soulignent cette invraisemblance n'est pas un drame, tout comme paraître loufoque ne l'est pas non plus

Toutefois, si je ne blâme pas celles qui lisent leur avenir dans des tasses de café, j'ai extrêmement de mal avec celles qui font une crise publique parce qu'on tourne en dérision quelque chose de dérisoire...

Après je comprends qu'il soit plus facile de répondre à ses contradicteurs par l'agressivité que tenter de justifier l'injustifiable ;)
 
  • Big up !
Réactions : Pipistrelle. et T. Gee

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
4 654
Je me permet de vous répondre, mais autant je comprends tout à fait qu'on ne croit pas du tout à certaines spiritualité car celle ci ne sont pas adéquation avec la science (bien que pour certaines comme le spiritisme, rien n'est prouvé car actuellement rien ne peut-être prouvé). Autant j'ai sacrément du mal quand des gens les tournent en dérision.

Vous dites que c'est pas un drame, certes, mais en fait, quand tu tournes en dérision une croyance, ça s'apparente à de l'irrespect, ça veut dire que tu ne respectes pas l'avis de la personne en face et que tu la trouves ridicule. Alors oui souligner les incohérences scientifiques je comprends l'envie et le besoin (je suis moi-même scientifique pourtant j'ai certaine croyances, même si je ne crois pas à l'astrologie par exemple). Mais pourquoi ce besoin à tout prix de le spécifier ?

Genre c'est communément admis qu'il ne faut pas critiquer les religions des gens (perso je me permets de critiquer les dogmes dans le sens où je les trouve oppresseurs envers certaines populations mais pas la croyance en elle-même, les gens font bien ce qu'ils veulent, de plus les religions monothéistes sont aussi incohérentes scientifiquement parlant). Par contre quand c'est des croyances qui ne sont pas pratiquées par beaucoup de gens on peut ?

Si des gens font des crises, c'est peut-être parce qu'ils sont habitués à ce que leurs croyances soient toujours remis en question et peut-être même moqué. Rien que le mot dérisoire...bref moi je trouve que c'est un manque de respect flagrant.
Et donc l'agressivité (même si je ne cautionne pas) est justifiable par l'attitude de la personne qui se moque.

Bref je sais pas, apprenez à être plus ouvert dans votre vie. On demande pas que nous croyances soient comprises par les autres, juste qu'elles soient respectées, sans forcement que notre bande de potes s'amusent à les railler en permanence.

Si la croyance fait du bien à la personne, tant mieux en fait. Apres il m'arrive parfois de critiquer certaines connaissances sans me moquer car leurs croyances s'approchent dangereusement de dérives sectaires. Et que leur santé est potentiellement en jeu. Mais le faire par la moquerie de toute façon ne convaincra jamais personne.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@HellaSlytherin La difficulté, selon moi, c'est qu'une spiritualité est par définition très personnelle de sorte que toute critique d'une spiritualité est vécue comme une attaque personnelle. Je suis d'accord qu'il est préférable de respecter quelqu'un et de ne pas se moquer de lui directement, mais on ne peut en même temps dénier à autrui le droit de se moquer d'une croyance ou de la tourner en dérision.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
4 654
@FraiseDeGrouchy
Je suis globalement d'accord avec ton message, on ne peut pas empêcher certaines personnes de penser quelque chose. De plus moi par exemple il m'arrive de me moquer des antivaxx et des platistes. Bien que je m'abstiens de le faire devant eux, histoire de respecter un minimum (seulement pour les antivaxx comme le discours est dangereux pour la santé publique du territoire, je me permets quand même de rappeler certains faits scientifiques).
D'ailleurs il faut différencier croyance qui sont inoffensives et croyances potentiellement dangereuses (les dérives sectaires par exemple). Et là je pense que c'est un devoir de rappeler que c'est dangereux pour x ou y raison, ne serait-ce que par acquis de conscience (car les gens font bien ce qu'ils veulent par la suite). Cependant je n'utilise pas la moquerie.

Par contre, si les gens en général (je sais c'est totalement utopique), se respecter, je pense que l'on vivrait bien mieux ensemble au quotidien. Et du coup je vois pas en quoi se moquer directement en face est intelligent pour le groupe (si ce n'est que ça crée des tensions).
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
A mon avis les gens qui se moquent le font aussi pour éviter que des gens tombent dans ce type de croyances ?
Une sorte de : "regardez comme c'est ridicule, s'il-vous-plaît ne faîtes pas ça chez vous!"

Concernant l'astrologie ni j'y crois ni j'y crois pas. Enfin je suis un peu superstitieuse de nature (bien que catholique) et donc j'ai une certaine appétence pour l'astrologie, les planètes, les éléments, la signes, la numérologie etc.

Je ne crois pas au pied de la lettre ce qui est écrit mais j'ai l'impression que ça peut aider dans l'interprétation. Et l'interprétation qu'on fait de tout ça peut être bénéfique.
Pour citer un exemple un peu différent, une conseillère psy m'avait sorti un jeu de cartes avec des dessins abstraits et elle m'avait demandé de les interpréter, de dire à quoi ça ressemblait. Et à partir de là on a fait un petit travail sur moi.

J'imagine que le tarot c'est pareil. Tu interprètes la carte et tu essayes de transmettre une action ou une intention à la personne. Par exemple : "je vois l'épée, cela signifie que vous allez rencontrer des gens bien dans votre travail". Si ça se trouve tu vas faire en sorte de rencontrer quelqu'un de bien avec qui prendre tes pauses café.
C'est une sorte de prophétie auto-réalisatrice.

Pour le profil astral tout ça, pareil ça peut aider à prendre confiance en soi de se dire qu'on est aidé par tel ou tel astre etc.

Là où ça devient dangereux c'est si on y attache un certain fatalisme et que ça t'empêche de vivre sa vie (ce qui arrive souvent avec la superstition). "Mercure a dit que je ne devais pas sortir de chez moi ce week-end sinon quelque chose de grave arrivera à mes proches" ou "d'après le Capricorne en maison 8, je suis destinée à être malheureuse toute ma vie".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes