Caisse d'Allocation Familiale

12 Octobre 2014
665
2 695
3 074
Coucou :)

J'ai une petite question. Je n'ai plus le droit aux APL depuis quelques années, car j'avais un salaire et mon copain aussi. Mais on s'est séparés et désormais je vis seule depuis mi octobre. Le bail était à nos 2 noms, mais je dois voir mon proprio dans le mois pour faire un bail à mon nom. Mon ex a envoyé un papier disant qu'il quittait le logement fin octobre. Est-ce que je peux faire un changement de situation maintenant ou je dois attendre d'avoir le bail signé et daté ?
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Misty.Day Je me trompe peut-être mais la CAF s'intéresse uniquement à si tu es en concubinage ou pas, pas vraiment qui est sur le bail.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si ton ex ne vit plus avec toi et qu'il ne paye plus, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas changer ta situation auprès de la CAF (surtout s'il a envoyé une lettre, ça prouve qu'il ne vit plus ici).
 
15 Avril 2020
8
28
164
thnts.tumblr.com
Salut,

J'ai une petite question, ou plusieurs haha
Je vis avec mon compagnon actuellement et nous percevons le RSA couple, nous pensons nous séparer.
Je dois donc chercher un logement au plus vite mais ma question est la suivante :
- Qu'en est-il du RSA seul.e si je vis encore sous son toit ?
Vu que je cherche un logement et que je ne suis pas certaine d'en avoir un dans les jours à venir, comment ça se passe pour ma demande de RSA ? Niveau justificatifs (de domicile etc)

Merci à tous.tes.
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
@Edmonia Lewis Là ça va probablement être compliqué. Tu devrais contacter directement ta CAF par téléphone ou message pour leur expliquer mais honnêtement, cela va avoir du mal à passer. Tous les couples bénéficiant du RSA couple peuvent mentir en faisant croire à une séparation donc cela est très surveillé.
Pour rappel, le simple fait d'avoir des affaires d'un partenaire dans son logement peut faire basculer les bénéficiaires d'aides sociales dans la catégorie " En concubinage " avec parfois un recalcul des aides perçues et des demandes de remboursement. Donc là, prouver que vous vivez ensemble en étant séparer me paraît presque impossible.
 
  • Big up !
Réactions : Edmonia Lewis
15 Avril 2020
8
28
164
thnts.tumblr.com
@VickyLgn / Merci pour ta réponse. Je me sens stupide, j'ai entamé les démarches.
Après avoir fait un tour sur le site j'ai vu qu'ils parlaient de procédure de recherche de logements, donc j'y ai cru ^^'
Je passerai un coup de fil demain dans la matinée !
Merci :)
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
@Edmonia Lewis Non, non, tu as eu raison d'entamer les démarches, de toute façon ils ne t'attribueront rien avant examen de ton dossier! Mais simplement veille à bien expliquer ton cas par mail ou téléphone ( rdv téléphonique en ligne pour ne pas payer l'appel et ne pas avoir à patienter 30 minutes ). La Caf est une pro pour venir des mois après dire " Mais au fait, vous pouvez nous expliquer ça? On dirait que vous avez fraudé ", donc c'est pour ça qu'un contact direct pour bien expliquer ton cas serait plus simple.
 
  • Big up !
Réactions : Edmonia Lewis

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Bonjour tout le monde
Ma soeur vient de m'apprendre que son APL avait diminué et qu'une partie était versée à son bailleur (et non plus à elle directement) et qu'elle devait déduire ça de son loyer.
Comment savoir si notre bailleur reçoit une somme de la CAF que je pourrai déduire de mon loyer ?
merci d'avance pour votre aide :fleur:
Cette somme apparait sur ton relevé de prestations mensuel, qu'elle te soit versée à toi ou directement à ton bailleur.
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
Est-ce que quelqu'un touche la prime d'activité en tant qu'indépendant? Je suis micro-entrepreneur et je déclare mes revenus au trimestre car le moment où je reçois un paiement n'est pas forcément le moment où j'ai travaillé! Or, la CAF demande une déclaration par mois dans la simulation. Ce qui signifie que le mois où j'ai reçu 2 paiements, je suis au-dessus du plafond et les deux autres mois en-dessous... et du coup je n'ai droit à rien, alors que sur le trimestre, je réponds au critère!

J'ai lu sur certains sites Internet que les micro-entrepreneurs doivent prendre leur revenu trimestriel, le diviser par 3 et indiquer ce revenu "lissé" pour chaque mois dans le formulaire de la CAF, ce qui permet de toucher une meilleure prime d'activité.
https://upsme.fr/2019/01/20/prime-dactivite-mode-demploi-pour-les-micro-entrepreneurs/
https://upsme.fr/2018/12/16/la-vict...our-la-prime-dactivite-du-micro-entrepreneur/
https://www.ma-prime-activite.fr/micro-entrepreneur-optimisation
J'ai écrit à la CAF pour vérifier car j'ignore si ces sites sont fiables MAIS j'ai aussi lu dans les commentaires de ces sites des gens qui disaient que la CAF de leur région leur avait donné à tort une indication contraire...
Donc j'aimerais savoir si certaines personnes ont eu de l'expérience dans ce domaine?
 
  • Big up !
Réactions : Seii
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Bonjour tout le monde, j'ai envie de reprendre des études l'année prochaine, et je me demandais si le droit au RSA sautait puisqu'on change de "statut" ? Merci :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis un peu découragée avec mes démarches CAF en tant qu'auto-entrepreneuse. Le simulateur me donne des résultats que je ne comprends pas du tout (genre je pourrais recevoir bien plus si je gagnais bien plus et là on me dit que je ne peux recevoir rien mais si je divise par 3 la même somme que je déclare et la répartie sur 3 mois, je toucherais pas mal?), j'essaye de poser des questions aux conseillers par message mais ils répondent à moitié à côté et pour demander une précision, tu dois reposer ta question de zéro car tu ne peux pas répondre directement à la personne qui t'a donné une info, le numéro à appeler est payant (c'est ouf pour un service qui s'adresse à des gens précaires!!!!) et là, je viens de recevoir un dossier qui me demande mon avis d'imposition sur les revenus 2018. Mais... ma situation en 2018 n'a RIEN à voir avec ma situation aujourd'hui, c'est bien pour ça que je demande la prime d'activité aujourd'hui et pas en 2018! J'avais une situation financière très confortable en 2018, ce n'est plus du tout le cas...

Je ne comprends pas pourquoi ils veulent mon avis d'imposition 2018? Vous savez, vous?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes