Camille Touchard : ce que son histoire révèle sur les ados et les réseaux sociaux

11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Le pire c'est que certains tentent de se justifier en disant qu'elle n'avais qu'a pas faire de dediboobs, sérieusement je crois que c'est loin, trés loin d'etre la seule en France à l'avoir fait, il y a des skyblogs entiers sur ça ...

Fin voila il n'y a rien qui puisse justifier le fait qu'on pousse une gamine au suicide pour des histoires puériles, peut etre qu'elle n'a pas réfléchis, comme Amanda Todd on peut faire des conneries quand on est jeune parce que on se rends pas forcement compte de toute l'ampleur que ça peut avoir.

En tout cas, il est temps de stopper les élans de cette génération sans respect et sans ÉDUCATION, désolés mais oui c'est de la faute à l'école et aux parents de n'avoir pas éduqués les jeunes sur le numérique, en faisant comme si que ça n'existais pas ou alors si la simple restriction consiste à imposer un temps imparti sur un support numérique ... BREF ça ne sert à rien .

Il serait temps d'expliquer aux jeunes que sur internet ils sont quand même soumis à la loi, que internet n'est pas une zone de non droit ou on peut diffuser des photos ou tenir des propos pouvant porter préjudice à une autre personne. Et surtout leur faire prendre conscience des conséquences de leurs actes !! Pour eux ils s'amusent et se défoulent au détriment d'une autre personne et ça c'est pas nouveau et jusqu'a présent personne n'a jamais rien fait contre ça, c'est une honte.
 
30 Décembre 2010
247
112
724
Bordeaux
C'est horrible. C'est horrible parce que c'est tellement commun, surtout.

Je suis (très) active sur Twitter et suis fan d'un groupe de musique (non, pas les One Direction, c'est promis) dont la plupart des fans ont à peu près l'âge de Camille (entre 13 et 16 ans pour la majorité) et c'est effarant de voir à quel point pour eux ça ne veut plus rien dire de traîter quelqu'un de "grosse pute" et de lui dire "va te jeter sous un train salope" anonymement sur ask.fm. Ca ne leur fait honnêtement rien du tout et c'est tellement atroce à voir et surtout à vivre. J'ai été pendant 3 mois entier victime du type de harcèlement qu'a connu Camille, ce harcèlement virtuel, dont la base a simplement été une critique que j'ai faite à quelqu'un qui se trouvait avoir beaucoup d'influence sur la majorité des gamines qui pensaient qu'en l'aidant elles pourraient en retirer quelque chose. J'ai donc reçu constamment pendant 3 mois des menaces de morts et des insultes à répétition. On m'a dit des choses tellement horribles que malgré mes vingt ans, honnêtement, j'ai été chamboulée. Alors je ne peux qu'imaginer ce que ça peut faire à une jeune fille de 14/15 ans quand elle doit affronter ça puissance 10 et que tout le monde la laisse tomber. D'autant que ce problème, il est vrai, n'est pas assez pris au sérieux, on m'a dit, à moi aussi "mais arrête de vivre dans le virtuel lol tu les connais même pas t'as qu'à supprimer ton compte". Ben oui, bonne idée, on devrait d'arrêter de vivre pour que la haine s'arrête, c'est beaucoup plus simple que d'apprendre aux enfants/adolescents/adultes (car oui parfois, ce sont des adultes) que les mots peuvent faire beaucoup plus de mal que ce qu'ils pensent.

Bref, j'espère pour Camille qu'elle va s'en remettre et surtout qu'elle va être suivie par un psy car elle en a visiblement besoin après ce qu'elle a traversé. Et j'espère aussi que ceux qui ont créé cette page Facebook affreuse, que ceux qui ont fait ces commentaires déplacés, se rendront compte un jour de leur erreur, et surtout qu'ils assumeront les conséquences. Parce qu'il n'y a RIEN qui peut justifier ce qu'ils ont fait. Rien du tout.
 
19 Novembre 2012
55
50
184
Si Camille est encore vivante, il faut tout faire pour qu'elle ne passe pas à l'acte.
Quelqu'un sait-il où on peut la contacter, pour lui manifester du soutien ?
Déjà, signaler tout ce qui comporte du harcèlement à son égard. D'habitude je suis contre le signalement, mais là, c'est trop dangereux !
Déjà, c'est dingue sur facebook, quand on signale la page pour harcèlement, ils proposent comme solution "avez-vous quelqu'un à qui en parler dans votre vie privée" ou un truc comme ça, genre "c'est pas notre problème".
Le truc c'est que sur internet, les gens se défoulent de leurs pulsions négatives sans se rendre compte de l'impact de leurs mots. En discutant de sujets comme la peine de mort sur facebook, j'ai déjà été confrontée des dizaines de fois à des gens qui m'ont dit "je te souhaite de te faire violer puis tuer", et autres variantes telles que "j'espère que ta mère se fera violer devant toi", sans parler des insultes sur mon physique.
Heureusement, j'ai la peau dure, mais c'est tout de même hallucinant la violence que se permettent beaucoup de gens juste parce qu'ils sont sur internet.

C'est dingue aussi comme on juge facilement le fait de montrer ses seins, de montrer un intérêt pour le sexe, etc...
 
P

Patatelalex

Guest
J'ai signalée la page, mais la seule catégorie adapté était: "je n'aime pas". Ça me parait un peu léger pour le contenue de la page.:erf:
 
28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Cette triste histoire me rappelle les proportions dantesques du harcèlement de Jessy Slaughter et Kiki Kannibal (Rolling Stone parle longuement de cette dernière dans un article qui m'a collé des frissons, tant son histoire a pris des allures de conte macabre).
 
9 Juin 2012
555
2 223
1 784
32
Troyes
www.instagram.com
J'ai signalé la page facebook. J'ai voulu regarder mais honnêtement, c'était trop haineux pour que je puisse continuer. Comment des inconnus peuvent juger ? Sérieux ils ont jamais fais d'erreurs eux ? Et ce langage ... Je sais même pas comment réagir et penser de tout ça.

6a00d8345160c569e20192aaa8e06d970d-500wi
 
31 Mars 2011
7
3
664
REIMS
Incroyable... :sad:
On entend de plus en plus d'histoires de débordements entre vie privée et vie publique mais ça touche des personnes de plus en plus jeunes...! ça m'étonne mais surtout ça m'inquiète.
Je me rends compte également de l'énorme décalage entre l'utilisation d'internet par des personnes de mon âge (dans la vingtaine ou plus) et des plus jeunes (moins de 18 ans).  Pourtant la différence d'âge n'est pas très importante et on a tous vu apparaître et évoluer l'internet!!! Et pourtant...
Je m'en rends compte d'autant plus que j'ai une petite soeur de 16 ans et alors que je n'ai jamais entendu parler de cette histoire avant (et ce n'est pas faute d'utiliser internet et les réseaux sociaux TOUS LES JOURS hein!), et bien lorsque je lui ai demandé si elle avait entendu parler de cette jeune fille, non seulement elle connaissait son "histoire" mais en plus elle en savait tellement qu'elle aurait pu en écrire un article complet!! Et bien entendu, elle avait son petit avis sur cette histoire elle aussi...comme tous ses camarades je suppose.
Les jeunes regardent ces vidéos, en rigolent ensemble, en discutent puis lorsqu'ils en ont assez, passent à un autre "buzz". Et ainsi de suite. Le problème, c'est qu'ils sont jeunes! Si cette manière de traiter l'info est banalisée dès maintenant chez eux, alors il y a de fortes chances que ça devienne une habitude qu'ils garderont à vie!!
Alors pour finir (et quand même: désolée pour le pavé :shifty:) je me pose des questions... Mais BORDEL!!! Où sont les parents?? Où sont les profs??!!! J'aurais beaucoup de mal à croire que ces derniers n'aient pas entendu parler de rumeurs à propos d'une de leurs élèves; donc j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont fait à ce moment-là!
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je plains très fort la génération des jeunes nés dans les années 90/2000.

Etre un enfant et utiliser les réseaux sociaux avec "son âme d'enfant", déjà c'est dangereux. Je ne dis pas qu'ils ne devraient pas l'utiliser, simplement je me souviens de ce qui me passait par la tête quand j'avais 14 ou 15 ans, et Dieu merci il n'y avait pas encore FB. J'aurais pu être harcelée et traînée plus bas que terre parce que je ne me serais pas rendue compte de la portée de mes actions.

Etre un ado et s'en donner à coeur joie pour insulter une personne que l'on ne connaît pas... Comme une autre madz l'a dit plus haut, les flics devraient faire quelque chose. Pas forcément "méchant" (genre casier et compagnie), mais un petit passage à la maison, discuter avec les parents, faire peur aux gamins... C'est moche d'en arriver là mais je pense que certains seraient vite remis à leur place.

Je suis contre une "police des internets". Mais on ne peut pas décemment laisser faire ça.

J'ai aussi signalé la page, pour ce que ça coûte...

Je suis vraiment profondément attristée de comment vont les choses...
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
shield;4179967 a dit :
Mouarf. Faut vraiment faire de la prévention sur les réseaux sociaux. Ce serait bien si les parents étaient assez informés pour expliquer à leurs enfants pourquoi publier des choses personnelles est potentiellement dangereux, et que le harcèlement est tout simplement illégal.
Il faudrait que les gens comprennent que la vie ne s'arrête pas au seuil du numérique. Un email n'a pas moins d'impact qu'une lettre écrite à la main. Un message sur un mur Facebook n'a pas moins d'impact qu'un message taggué sur le mur de sa maison.

Mais bon, quand on voit qu'il y a aussi pas mal d'adultes qui sont incapables de s'en rendre compte, et quand on voit que certains parents sont juste absents pour leurs enfants ou complètement démissionnaires, on se dit qu'on n'est pas sorti de l'auberge :stare:

Le truc c'est qu'une grande partie des parents ne sont pas capables de faire de la prévention sur les réseaux sociaux, pas parce qu'ils sont "démissionnaires" mais parce qu'ils comprennent pas, comme c'est dit dans l'article le rapport à la vie privée a changé avec les réseaux sociaux et je suis pas sûre que la génération de nos parents comprennent bien les tenants et aboutissants (par exemple, mes parents qui ont la cinquantaine ne comprennent rien à twitter et facebook et encore moi comment paramétrer la confidentialité par exemple).

Ensuite il y a aussi le fait que pour la plupart d'entre nous, on a découvert les réseaux sociaux assez "tard" (en terminale perso) et on a sûrement le recul suffisant pour ne pas faire n'importe quoi et bien gérer ce qu'on expose sur le net, et comme on est la première génération réseaux sociaux, on sera, nous, capable de faire de la prévention à nos enfants/neveux/nièces etc, mais pour la génération d'entre-deux c'est délicat..

Et puis franchement, je me demande ce que j'aurais fait si j'avais eu facebook et twitter à 14ans, sûrement n'importe quoi aussi !
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
ça me fait penser à ce qu'a vécu ma cousine (16 ans) sur Ask (un site où le but est de poser des questions à la personne, on peut choisir d'être anonyme ou pas, d'après ce que j'ai compris c'est "la mode" chez les ados), et il y en a qui ont commencé à l'insulter, de salope notamment parce qu'elle était sorti avec bidule et après elle avait changé de copain pour aller avec machin. C'est allé assez loin, jusqu'à lui dire des trucs du genre "tu devrais te suicider tellement tu es moche."
Heureusement, ça n'a pas pris l'ampleur que ça a pris pour Camille mais elle l'a très mal vécu (comme elle pensait que c'était des gens de son lycée qui l'insultait, elle est allée voir la CPE qui lui avait conseillé d'aller porter plainte etc). Finalement, elle a choisi de partir de ce site et de ne plus répondre à ces insultes.

Tout ça pour dire que ça va très vite ce genre de choses. Et, quand je vois comment ma cousine a mal vécu cette histoire, j'ai énormément de peine pour cette Camille, ça doit être très dur à vivre.

Bref, je suis indignée par tout ça, j'ai pas de mots tellement ça me met en colère et très mal à l'aise de savoir qu'on peut essayer à ce point de faire du mal à quelqu'un ...


(Après avoir fait un tour sur youtubes, j'ai vu qu'il y a quelques vidéos de jeunes "en soutien à Camille Touchard". ça me redonne un peu foi en l'humanité de voir qu'il y en a qui donnent l'impression de comprendre que c'est mal ce que les gens font/disent au sujet de cette fille et qui essayent de la défendre)
 
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
Soit je vis sur Mars soit je suis en total décalage avec le monde...
Comment est il possible de s'acharner autant sur une nénette de 14 ans, qu'ils ne connaissent pas pour la plupart ?
Fake ou pas fake, chacun sa version, on s'en fout et c'est pas le débat. Dans tous les cas elle se sent pas bien, elle a besoin d'aide, elle a 14 piges et 60 000 personnes, (60 000 BORDEL) ont suivi sa page Facebook au nom de quoi ? Du plaisir de traiter quelqu'un de pute un dimanche soir ?
Sérieusement les gens ?
Ca vous fait kiffer à quel point ?
Pousser au suicide, insulter, dénigrer, humilier, trainer dans la boue, rire de cette nana ? C'est ce que j'appelle tuer quelqu'un....

A bon entendeur, on a tous des frères et soeurs....
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Comme l'ont déja dit plusieurs madz, il faut absolument faire de la prévention, et pas seulement sur le slut-shaming ou le harcèlement mais aussi et surtout sur l'utilisation des outils numériques. J'ai fait le test, j'ai tapé le nom de cette jeune fille dans Google et le résultat est édifiant: environ 440 000 occurences (et 299 000 avec guillements). Bien évidemment, les articles traitant de l'affaire arrivent en premier, et je ne parle même pas de Google images. Et à l'heure où les patrons googlent le noms de leurs salariés/postulants à un emploi, c'est dramatique. Et le pire, c'est qu'elle n'est pas la seule dans ce cas, les ados d'aujourd'hui laissent beaucoup trop de traces sur le net. Alors j'espère que Camille arrivera à se reconstruire et que cette histoire ne la suivra pas toute sa vie, mais c'est pas gagné.
De plus, c'est vrai que les parents de ces ados sont complètement dépassés par le numérique, qui est une chose qu'ils connaissent très mal. Et je pars du principe qu'ils ne sont pas les seuls responsables dans ce genre d'affaire, l'Education Nationale devrait aussi prendre des mesures: on a tous eu des cours de techno au collège et au lycée, alors enseigner l'usage de Word et d'Open Office c'est bien, mais laisser les réseaux sociaux de côté, c'est naze, naze et re-naze, d'autant plus que les règles d'utilisation de celui de Zuckerberg sont loin d'être simples. Il serait temps que les programmes scolaires se mettent à la page et apprennent aux ados à se servir raisonnablement d'internet, en leur donnant quelques conseils, comme par exemple le fait de prendre un pseudo, ce qui leur éviterait de se retrouver "à poil" sur le net et de déchanter une fois adulte...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes