@Lady Stardust Non mais tu ne parle pas de cinéma là, tu fais de l'idéologie. "Pourquoi alors un film fait pour des femmes non-blancs poserait problème... sauf à reconnaître que oui, encore très souvent maintenant, ce sont les hommes blancs qui représentent la norme, le neutre, l'universel, et c'est un problème que cela change ?"
Le Beethoven du cinéma se nomme Kurosawa et il est Japonais. Le cinéma Japonais a d'ailleurs inspiré la structure et la narration du cinéma Américain (ça va du muet avec le théâtre Kabuki au Western avec les Chambara (film de sabre Japonais)). Les plus grands films d'actions sont originaires de Hong-Kong (John Woo, Tsui Hark, Jackie Chan et Sammo Hung pour ne citer qu'eux). Et ce qu'on te dit qu'ils ne sont pas fait pour toi ? Est-ce que Miyazaki a dit que Le Voyage de Chihiro n'était pas fait pour les occidentaux ? Est-ce qu'il a dit qu'il était fait pour les Shintoïstes ? J'irais même plus loin, est-ce que la nationalité Japonaise de Chihiro t'empêche de t'identifier au personnage ? Non. Et pourquoi ? Parce que le cinéma est universel. Il n'y a pas de film pour les non-blancs, tout comme il n'y a pas de film pour les Japonais, les Chinois ou les hommes blancs. Il y a des films pour les gens qui aiment les cinéma. A l'heure actuelle, le cinéma le plus populaire est le cinéma Sud-Coréen pour les films live et le cinéma Japonais pour l'animation. On n'est pas sur un cinéma d'hommes blancs il me semble. Alors qu'en parallèle 80% des films Français font des bides. Quand Tsui Hark te dit qu'il va faire un Wu Xian Pian (film de sabre chinois), il te dit pas qu'il va faire un film pour les chinois et que seules les critiques asiatiques seront recevables...Quand Carpenter a fait The Thing, il s'est pas dit qu'il allait faire un film pour les hommes blancs. Que tu le veuilles ou non, personne ne fait ça. Je ne connais pas un réalisateur qui a pour volonté de prendre un élément universel et de le segmenter pour qu'il ne soit visible que par une catégorie de personne alors que le cinéma a pour but l'exact inverse. Par exemple, Kurosawa faisait des films populaires accessible aux plus grand nombre et ce indépendamment de leurs origines de classes. Un jeune de banlieue déscolarisé peut comprendre un film de Kurosawa. Que ce soit par le propos, la mise en scène, le jeu des acteurs, tu peux comprendre le film et ce même lorsqu'il adapte Shakespeare... t'imagines ? Il permet à des prolos d'accéder à la littérature. Et pourtant, c'est pas un film pour les Japonais. C'est même pas un film pour les prolos. C'est un film pour les gens qui aiment le cinéma.
En fait, tu reprends l'argumentaire classique anti-raciste/féministe et t'essaie de l'appliquer au cinéma en occultant complètement les spécificités de cet art. Faut quand même se rendre compte qu'il a en grande parti été bâti par des gens issus des couches populaires. Et c'est pour cette raison qu'il est aussi accessible et qu'il a toujours eu pour but de l'être. D'ailleurs, il n'a pas attendu le féminisme pour mettre des femmes sur les devant de la scène (pour 20 acteurs de légendes (Brando, Bogart, Mifune, etc...), je te cite 20 actrices de légendes (Garbo, Hepburn, Cardinale, Samoïlova, etc...)). Tout le monde peut parler de cinéma, il n'y a pas de place limité pour la parole. Va sur n'importe quel site dédié au cinéma, tu verras aussi bien des femmes que des hommes. Et c'est la même chose pour les critiques, Pauline Kael est d'ailleurs une des plus reconnues.
Enfin "Pourquoi alors un film fait pour des femmes non-blancs poserait problème". Si tu parlais vraiment de cinéma, tu ne te poserais même pas cette question. Prendre un élément qui a toujours eu pour but de briser les frontières et de sauter toutes les clôtures et se demander pourquoi le segmenter poserait problème, je piges pas.
Le Beethoven du cinéma se nomme Kurosawa et il est Japonais. Le cinéma Japonais a d'ailleurs inspiré la structure et la narration du cinéma Américain (ça va du muet avec le théâtre Kabuki au Western avec les Chambara (film de sabre Japonais)). Les plus grands films d'actions sont originaires de Hong-Kong (John Woo, Tsui Hark, Jackie Chan et Sammo Hung pour ne citer qu'eux). Et ce qu'on te dit qu'ils ne sont pas fait pour toi ? Est-ce que Miyazaki a dit que Le Voyage de Chihiro n'était pas fait pour les occidentaux ? Est-ce qu'il a dit qu'il était fait pour les Shintoïstes ? J'irais même plus loin, est-ce que la nationalité Japonaise de Chihiro t'empêche de t'identifier au personnage ? Non. Et pourquoi ? Parce que le cinéma est universel. Il n'y a pas de film pour les non-blancs, tout comme il n'y a pas de film pour les Japonais, les Chinois ou les hommes blancs. Il y a des films pour les gens qui aiment les cinéma. A l'heure actuelle, le cinéma le plus populaire est le cinéma Sud-Coréen pour les films live et le cinéma Japonais pour l'animation. On n'est pas sur un cinéma d'hommes blancs il me semble. Alors qu'en parallèle 80% des films Français font des bides. Quand Tsui Hark te dit qu'il va faire un Wu Xian Pian (film de sabre chinois), il te dit pas qu'il va faire un film pour les chinois et que seules les critiques asiatiques seront recevables...Quand Carpenter a fait The Thing, il s'est pas dit qu'il allait faire un film pour les hommes blancs. Que tu le veuilles ou non, personne ne fait ça. Je ne connais pas un réalisateur qui a pour volonté de prendre un élément universel et de le segmenter pour qu'il ne soit visible que par une catégorie de personne alors que le cinéma a pour but l'exact inverse. Par exemple, Kurosawa faisait des films populaires accessible aux plus grand nombre et ce indépendamment de leurs origines de classes. Un jeune de banlieue déscolarisé peut comprendre un film de Kurosawa. Que ce soit par le propos, la mise en scène, le jeu des acteurs, tu peux comprendre le film et ce même lorsqu'il adapte Shakespeare... t'imagines ? Il permet à des prolos d'accéder à la littérature. Et pourtant, c'est pas un film pour les Japonais. C'est même pas un film pour les prolos. C'est un film pour les gens qui aiment le cinéma.
En fait, tu reprends l'argumentaire classique anti-raciste/féministe et t'essaie de l'appliquer au cinéma en occultant complètement les spécificités de cet art. Faut quand même se rendre compte qu'il a en grande parti été bâti par des gens issus des couches populaires. Et c'est pour cette raison qu'il est aussi accessible et qu'il a toujours eu pour but de l'être. D'ailleurs, il n'a pas attendu le féminisme pour mettre des femmes sur les devant de la scène (pour 20 acteurs de légendes (Brando, Bogart, Mifune, etc...), je te cite 20 actrices de légendes (Garbo, Hepburn, Cardinale, Samoïlova, etc...)). Tout le monde peut parler de cinéma, il n'y a pas de place limité pour la parole. Va sur n'importe quel site dédié au cinéma, tu verras aussi bien des femmes que des hommes. Et c'est la même chose pour les critiques, Pauline Kael est d'ailleurs une des plus reconnues.
Enfin "Pourquoi alors un film fait pour des femmes non-blancs poserait problème". Si tu parlais vraiment de cinéma, tu ne te poserais même pas cette question. Prendre un élément qui a toujours eu pour but de briser les frontières et de sauter toutes les clôtures et se demander pourquoi le segmenter poserait problème, je piges pas.