Captain Marvel se fait descendre par des trolls sexistes qui ne l'ont même pas vu !

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Et pourquoi cette déferlante sur Captain Marvel et pas sur Alita Battle Angel ?
C'est aussi un film avec une héroïne qui a de la force, des techniques de combat, du caractère, est impitoyable avec ses ennemis.
Et rien, j'ai l'impression que le film passe crème à leurs yeux. Les seules critiques que je vois et qui pour moi sont justifiées, c'est qu'on perd l'essence du manga et qu'au final c'est juste un film d'aventure.
Mais rien sur l'héroïne.
Moi c'est en comparant avec la réception publique de Wonder Woman que je me suis dit ça (j'ai pas vu Alita) : la dénonciation du sexisme est très légère dans Captain Marvel (ça tourne autour de l'idée que "les filles ne peuvent pas faire ça") alors que dans Wonder Woman c'est trèèèèès appuyé (essayage de la robe, etc).

Donc la hate vient je pense des gens qui ont pas voulu bien lire les déclarations de Brie Larson et aussi peut-être parce que une femme devient la plus puissante des Avengers à égalité avec un homme? (Thor)

Mais aussi peut-être parce qu'ils préssentaient que le film serait paradoxalement plus féministe que Wonder Woman ?

Car au final dans Wonder Woman la dénonciation du sexisme est appuyée mais le fait que le perso ne vienne pas de notre monde / ne connaissait pas le sexisme et soit ultra naïf sur tout (c'est le perso cela dit) couplé à l'inévitable histoire d'amûûûûr (avec un homme qui se charge de lui expliquer la vie et se sacrifie limite par amour) fait que ça reste très javelisé comme féminisme (ça casse pas trois pattes à un canard).

Alors que dans Captain Marvel, déjà y'a pas d'histoire d'amour, eh oui on peut raconter l'histoire d'une femme sans lui coller obligatoirement un amoureux dans les pattes (et même pour les héros hommes aussi, ça aurait d'ailleurs pas manqué à Civil War de pas mettre cette histoire creepy entre Captain America et la nièce de son amour decédée :goth: mais bon j'imagine que le duo Captain America - Bucky faisait trop bromance, faudrait pas que le public puisse croire que y'a plus que de l'amitié entre les deux :lunette:) (scoop: on peut pourtant écrire de belles amitiés entre hommes sans sous-entendu homo ET sans rajouter une femme au milieu juste pour qu'elle soit la copine du héros)

Bref le féminisme est moins appuyé mais au final plus intéressant car plus ancré dans la réalité (question d'époque représentée aussi, même si c'est cool que la 1ère guerre mondiale, peu traitée au ciné, ait eu sa représentation dans un film de super-héros avec Wonder Woman) (même si, spoilers, la morale de fin est ultra conne, comme si la première guerre industrielle était non pas due aux êtres humains mais à un Dieu de la guerre, ce twist nul p**** :facepalm:).
Captain Marvel est aussi pas en petite tenue (même si Wonder Woman n'était pas vraiment sexualisée, et les autres amazones non plus), ça joue peut-être aussi pour certains concernant ce qu'ils trouvent "acceptables" comme super-héroïne ou non :rolleyes:

J'ai vu beaucoup de comparaison entre Captain Marvel et Wonder Woman disant que Captain Marvel est nul à côté de ce dernier et bon là pareil je trouve ça très exagéré, ne serait-ce qu'en comparant pour Wonder Woman l'acolyte de l'héroïne, les sidekicks, les méchants nuls et leurs plans encore plus nuls (par contre la mise en scène était bien meilleure) c'est une affaire de goût bien sûr, on peut trouver Captain Marvel moins bien mais de là à prétendre que y'a un énorme fossé niveau qualité entre les deux comme je l'ai lu pas mal ces derniers jours je trouve que c'est un peu de mauvaise fois :ninja:
 
Dernière édition :
16 Novembre 2010
188
866
3 754
Paris
aryksa.tumblr.com
Bon, ça y est, j'ai enfin vu Captain Marvel. C'est un film que j'attendais depuis longtemps, parce que déjà c'est la première héroïne du MCU à avoir son film solo (et ne me sortez pas Elektra parce que 1- c'est pas le MCU, 2- le film date de 2005 et 3- il était naze) et que j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur cette héroïne là (et que je ne comprends pas qu'Ant-Man est eu DEUX films avant elle).
Hier soir j'ai hurlé sur tout les toit que "J'ai trop adoré mais je suis pas objective t'façon", mais en fait j'ai réalisé ce matin que c'est comme si je me défendais d'avoir apprécié le film. :hesite:
Parce que oui, j'ai passé un excellent moment devant et au final c'est tout ce qui compte.

Dans les critiques que j'ai vu avant de voir le film, c'est que l'héroïne était sans émotion et trop puissante.
Bah j'ai pas trouvé en fait. Y'a aucun situation qui nécessite de pleurer toute les larmes de son corps, et sans spoiler c'est normal qu'elle soit un peu "détachée" de tout...
Quand à "trop" puissante. Bah écoutez, moi j'ai trouvé ça super jouissif. J'étais en mode "You go girl! :supermad:" tout du long. Puis y'a rien que Thor n'aurait pas pu faire hein, la seule différence c'est qu'il vole grâce à son marteau et qu'il utilise un peu moins sa foudre.

Ensuite, les personnages secondaires sont attachants : Maria Rambeau est vraiment cool et le duo Fury et Carol fonctionne très bien !
Et Fury.. bah il a 15 ans de moins (par rapport à Iron Man 1) et il a pas encore tout vu, laissez-le montrer un peu de joie de vivre hein ! Il a encore le temps de remplacer l'humour par du cynisme.

Voilà, bon sinon le film est pas parfait non plus. Certains trucs auraient pu être approfondis ou plus détaillés pour être plus impactant. Mais le scénario dans l'ensemble fonctionne bien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon. A aucun moment elle n'est sexualisée. A AUCUN putain de moment. Et aucune autre meuf ne l'est. Est-ce que rien que ça c'est pas rafraîchissant ?
Black Widow a beau avoir un combi pratique, elle a toujours un super décolleté et des talons de 10cm. Et puis sinon y'a une nana en nuisette dans le background pour compenser (Age of Ultron devrait avoir les oreilles qui sifflent). Et Wonder Woman, que j'adore de tout mon coeur mais soyons objective 2min, se bat en mini-jupette (alors qu'elle pourrait avoir une jupe de spartiate cool) et des talons de 12cm qui n'ont aucun sens.

Voilà et ensuite j'ai pas envie de comparer les films de Wonder Woman et Captain Marvel. C'est deux héroïnes que j'aime beaucoup et deux personnages très différents, et les films n'ont clairement rien en commun. ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes