Moi c'est en comparant avec la réception publique de Wonder Woman que je me suis dit ça (j'ai pas vu Alita) : la dénonciation du sexisme est très légère dans Captain Marvel (ça tourne autour de l'idée que "les filles ne peuvent pas faire ça") alors que dans Wonder Woman c'est trèèèèès appuyé (essayage de la robe, etc).Et pourquoi cette déferlante sur Captain Marvel et pas sur Alita Battle Angel ?
C'est aussi un film avec une héroïne qui a de la force, des techniques de combat, du caractère, est impitoyable avec ses ennemis.
Et rien, j'ai l'impression que le film passe crème à leurs yeux. Les seules critiques que je vois et qui pour moi sont justifiées, c'est qu'on perd l'essence du manga et qu'au final c'est juste un film d'aventure.
Mais rien sur l'héroïne.
Donc la hate vient je pense des gens qui ont pas voulu bien lire les déclarations de Brie Larson et aussi peut-être parce que une femme devient la plus puissante des Avengers à égalité avec un homme? (Thor)
Mais aussi peut-être parce qu'ils préssentaient que le film serait paradoxalement plus féministe que Wonder Woman ?
Car au final dans Wonder Woman la dénonciation du sexisme est appuyée mais le fait que le perso ne vienne pas de notre monde / ne connaissait pas le sexisme et soit ultra naïf sur tout (c'est le perso cela dit) couplé à l'inévitable histoire d'amûûûûr (avec un homme qui se charge de lui expliquer la vie et se sacrifie limite par amour) fait que ça reste très javelisé comme féminisme (ça casse pas trois pattes à un canard).
Alors que dans Captain Marvel, déjà y'a pas d'histoire d'amour, eh oui on peut raconter l'histoire d'une femme sans lui coller obligatoirement un amoureux dans les pattes (et même pour les héros hommes aussi, ça aurait d'ailleurs pas manqué à Civil War de pas mettre cette histoire creepy entre Captain America et la nièce de son amour decédée mais bon j'imagine que le duo Captain America - Bucky faisait trop bromance, faudrait pas que le public puisse croire que y'a plus que de l'amitié entre les deux ) (scoop: on peut pourtant écrire de belles amitiés entre hommes sans sous-entendu homo ET sans rajouter une femme au milieu juste pour qu'elle soit la copine du héros)
Bref le féminisme est moins appuyé mais au final plus intéressant car plus ancré dans la réalité (question d'époque représentée aussi, même si c'est cool que la 1ère guerre mondiale, peu traitée au ciné, ait eu sa représentation dans un film de super-héros avec Wonder Woman) (même si, spoilers, la morale de fin est ultra conne, comme si la première guerre industrielle était non pas due aux êtres humains mais à un Dieu de la guerre, ce twist nul p**** ).
Captain Marvel est aussi pas en petite tenue (même si Wonder Woman n'était pas vraiment sexualisée, et les autres amazones non plus), ça joue peut-être aussi pour certains concernant ce qu'ils trouvent "acceptables" comme super-héroïne ou non
J'ai vu beaucoup de comparaison entre Captain Marvel et Wonder Woman disant que Captain Marvel est nul à côté de ce dernier et bon là pareil je trouve ça très exagéré, ne serait-ce qu'en comparant pour Wonder Woman l'acolyte de l'héroïne, les sidekicks, les méchants nuls et leurs plans encore plus nuls (par contre la mise en scène était bien meilleure) c'est une affaire de goût bien sûr, on peut trouver Captain Marvel moins bien mais de là à prétendre que y'a un énorme fossé niveau qualité entre les deux comme je l'ai lu pas mal ces derniers jours je trouve que c'est un peu de mauvaise fois
Dernière édition :