Carte postale de Suisse — « Ils détestent les Français » et autres clichés

27 Janvier 2012
99
48
1 094
Lyon
Habitant à 10minutes (en voiture) de Genève mais coté français, je suis très contente de cette article surtout pour la partie Suisse/France, qui montre bien que autant les Français essayent d'aller travailler en suisse mais que les Suisse profites également d'avantage français !
Du faite que j'habite à coté de la Suisse, je connais bien ce pays (et donc je sais dire la capitale :d) et je tiens à dire que les Suisse (en tout cas les Genevois) connaissent mal la France aussi, puisque que à chaque fois que je rencontre un Genevois et que je lui dis que j'habite juste à coté de chez eux mais en France systématiquement on me dit ''Oh mais tu dois prendre le train ? Mais c'est loin la France'' ou alors aucun ne connais les villages Français juxstant la frontière. A chaque fois, je dois leur expliquer non,non je suis venu en transport en commun et que j'ai seulement eu besoin de 30minutes pour venir me balader à Genève.
 
A

ankow

Guest
Je n'ai jamais vu autant de Suisse que depuis que je suis à Edimbourg (une madz se demandait s'ils émigraient beaucoup, je sais pas s'ils y restent, mais il y en a beaucoup à Edimbourg ahah! Sans déconner, on a au moins 3 ou 4 nouveaux suisses par semaine dans mon école de langue).

Et j'ai appris beaucoup de choses sur la Suisse, et je suis restée estomaquée par ma non-connaissance de ce pays, je me suis vraiment trouvée bête. Je croyais bêtement que tous les suisses parlaient français, donc quand j'ai rencontré mon pote suisse-italien j'étais "Ah bon? Tu parles pas français couramment (bon quand il me parlait français en hésitant avec son accent italien j'étais juste en train de fondre sur ma chaise) ? Suisse-italien? C'est quoi ça?" (bon pas comme ça bien sûr :cretin:). Et effectivement il m'a dit qu'il a du apprendre le français dès l'école primaire, et qu'il a dut apprendre l'allemand et l'anglais aussi. Ce qui fait quand même un sacré bagage de langue!

Et j'ai ensuite rencontré beaucoup de suisse-allemands. Par contre peu d'entre-eux parlent français. Et tous ceux que j'ai rencontré sont vraiment super sympa et ouverts (sauf qu'ils ont tendances à parler suisse-allemand entre eux, ce qui fait que je ne peux absolument pas entrer dans leurs conversations).

J'étais aussi choquée quand ils me parlaient de leurs service militaire, quand je compare à notre JAPD. J'en ai surtout parlé avec mon pote, qui lui a fait un service civil il me semble?
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
26 Janvier 2012
38
113
4 689
Genève
"Les Suisses aiment pas les Français"
Faudrait transformer ça en "Les Suisse-romands aiment pas les Français, les Suisse-allemands aiment pas les Allemands et les Tessinois (qui parlent italiens) aiment pas les Italiens" mais surtout "Les Suisses aiment pas les Suisses de la vallée d'à-côté" :d

Y aura une carte postale sur l'Escalade? :)
 
17 Août 2009
904
423
3 074
Oh une carte postale sur la Suisse, j'en voulais une en plus :d !

C'est vrai qu'on a beau être voisins, je trouve qu'il y a des différences quand même.
Mais c'est cool d'en apprendre plus :d

sinon pour la capitale, je l'ai su dans cette vidéo :lunette:




(je rigole, mais je rigole :yawn: )
 
  • Big up !
Réactions : Arinelle et Saucisson.
13 Mai 2012
369
334
3 714
Quand on regarde les resultats du Parti suisse du travail, on comprend pourquoi ce pays va bien :cretin:
 

ewo

7 Juin 2012
73
166
4 704
Ça tombe bien, je vais aller voir la Suisse de plus près : Je vais faire un petit tour à Zurich le mois prochain! :pedo:
 
12 Octobre 2010
100
60
1 104
blablaland
Etant à moitié suisse-allemande (merci maman), cet article m'a forcément intéressée! Mais pas suisse romande, suisse allemande (ou Bourbine...n'est-ce pas :taquin:)! Je me sens donc obligée de rectifier ce qui est dit dans l'article à propos des langues parlées en suisse:

Les suisses-allemands ne parlent pas l'allemand mais bien le suisse-allemand! Une langue étrange jugée très moche pour beaucoup de gens qui l'entendent sans la connaître, et qui auditivement ressemble à un mélange entre de l'allemand et du hollandais. Le suisse-allemand est une langue orale, on la parle mais elle ne s'écrit pas (là effectivement, on s'écrit en allemand), sauf pour les jeunes qui s'écrivent entre eux et le font phonétiquement. Là où les choses se compliquent c'est qu'il existe beaucoup de dialectes différents selon les cantons, et certaines personnes parlent même des dialectes mélangés entre 2 cantons! Etant habituée à entendre ma mère parler un mélange de bâlois et d'autre chose, j'ai par exemple énormément de mal à comprendre ses amis qui viennent de Bern.
Et il existe également une autre langue, parlée par 60 000 personnes à peu près, dans le canton des grisons: le Romanche. C'est la 4ème langue de suisse tout de même! Et ce qui est intéressant de noter c'est que comme le Tessinois, le Romanche est apparenté à l'italien et non à l'allemand.
La suisse est donc un pays hyper riche au niveau linguistique!

Et la vidéo de Marie-Thérèse Porchet illustre à merveille le sujet, il faudrait même la mettre dans l'article! C'est tellement drôle :-)
 
Dernière édition :
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
renai-shashin;4425713 a dit :
Un truc qui m'a marqué, c'est que les conducteurs laissaient toujours passer les piétons d'abord.
(Le petit détail trop insignifiant :yawn: )
Je crois que c'est aussi le genre de détails qui nous marquent nous les Suisses quand on va à l'étranger, et qu'on manque de se faire écraser à chaque coin de rue, que le feu soit vert ou rouge :shifty:

(et puis pour voir jusqu'où ça va, il faut savoir que non seulement on a pas le droit de griller la priorité à un piéton, mais on est également amendable si à un carrefour on s'arrête SUR le passage piéton, même si personne ne veut traverser à ce moment-là!)


herzia;4425990 a dit :
Du faite que j'habite à coté de la Suisse, je connais bien ce pays (et donc je sais dire la capitale :d) et je tiens à dire que les Suisse (en tout cas les Genevois) connaissent mal la France aussi, puisque que à chaque fois que je rencontre un Genevois et que je lui dis que j'habite juste à coté de chez eux mais en France systématiquement on me dit ''Oh mais tu dois prendre le train ? Mais c'est loin la France'' ou alors aucun ne connais les villages Français juxstant la frontière. A chaque fois, je dois leur expliquer non,non je suis venu en transport en commun et que j'ai seulement eu besoin de 30minutes pour venir me balader à Genève.
Non mais tu sais, les Genevois sont déjà des français pour le reste de la Suisse :drama:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci @Astipalaya pour cette carte postale en tout cas :) C'est chouette de voir que ça intéresse plein de gens!
 
H

harryjoe

Guest
@astipalaya
Trop trooooop bien ta carte postal, tu cartones ! I'm so proud ! :caprice:

L'avantage quand on vit en Suisse, c'est quand on voyage c'est toujours moins cher (sauf Japon et Island maybe) ! Mais du coup, si tu marchande dans certain pays: ne jamais au grand jamais dire que tu es suisse, mais plutôt belge ou française, sinon ils te baissent jamais les prix (bha oui, on est multi-milionaire...).

Sinon c'est vrai que les gens ne se rendent pas compte comme la vie est chère (les impôts, assurance maladie, loyer en tête). Surtout qu'on a un système d'assurance qui ne rembourse ni dentiste, ophtalmo, gyneco, ostéo (à moins de prendre des complémentaires qui coûtent la peau du cul). Un simple passage chez le médecin peut vite coûter plus de 100frs (~82 euro) en 10min.

Je me réjoui des prochaines cartes postal, surtout que pour un petit pays y'a beaucoup à dire sur le plan politique et géographique !

Et il faut ABSOLUMENT joindre le sketch de Marie-Thérèse Porchet à l'article !
 
Dernière édition :
12 Avril 2012
25
11
354
Paudex
Oh une carte postale de la Suisse!! Trop bien, merci beaucoup @_astiplaya En plus je le trouve très juste ton article, je me retrouve vraiment dedans :test

Je voulais juste juste donner mon avis en tant que Suisesse... J'adore ce pays vraiment, pour des raisons émotionnelles bien sûre, mais aussi d'une manière plus factuelle comme notre système politique tellement classe (oui oui "classe" je n'ai peur de rien), la politesse élevée au rang de culture, le fait que tout marche tellement bien notamment au niveau administratif.

Maintenant, j'essaie également de faire preuve d'esprit critique car j'estime qu'en tant que citoyenne c'est important et non, malheureusement, mon pays n'est pas parfait. Tellement de choses me font encore bondir.

Par exemple, je pense que la Suisse est un pays xénophobe. Pas que tout les citoyens suisses sont xénophobes, non, mais que le système suisse l'est. Les résultats de l'UDC, les inégalités sociales dûes à l'origine, l'accès au marché du travail des étrangers (chez nous, même après 3 générations il est possible d'avoir encore le statut d'étranger) le montre assez quotidiennement.

Par contre je ne pense pas que la  Suisse soit plus xénophobe que les autres pays européens, mais clairement elle l'est pas moins.

J'aurais encore plein de choses à dire comme le fait qu'on soit , mine de rien, très conservateur (droit de vote des femmes en 1971, voir 1995 pour un canton...), ou encore le manque de droit du travail, toutes les problématiques lié au secret bancaire ou à l'évasion fiscale. Bref tellement de choses qui m’énervent et m’attristent.

Mais ce qui est cool, c'est que malgré le fait que je pense tout ça, j'ai le droit de le dire haut et fort, de lancer une initiative demain et de changer ce qui me dérangent au niveau du système (j'ai dit que j'avais le droit mais pas que ça allait marcher :innocent:)

Et sinon, je ne sais plus qui demandais si les Suisse émigraient beaucoup. Alors il me semble (c'est à vérifier) que oui. Déjà vers la fin du 19ème quand la Suisse était encore un pays très pauvre (notre situation économique a beaucoup changé après la Seconde Guerre Mondiale) il y a eu de grandes vagues d'immigration à destination de l'Amérique du Sud (Argentine, Chili) du coup certaines personnes dans ces pays portent le même nom de famille que moi, pourtant très connoté "montagne valaisannes":XD:.
Pour ce qui est de la population actuelle, je ne sais pas si elle migre beaucoup mais ça m'étonnerait pas des masses. Pas dans le but d'aller chercher mieux ailleurs mais simplement parce que je ressens notre culture très ouverte et curieuse par rapport à l'extérieur. Mais peut être que je me trompe?!?

Voilà ce que cet article m'a inspiré (oui effectivement un gros pavé un peu indigeste) ( telle une bonne fondue :icon_4laugh:) et je me réjouis de lire les suivants :free:

(J'espère n'avoir vexé personne sinon)
 
7 Février 2013
27
7
154
Merci :)

En tant que frontalière (je précise qu'on est venue me chercher en poste en France, je n'ai pas postulé de moi-même en Suisse: je remplis donc un de ces postes qui n'ont pas trouvé preneur en Suisse), je dois me battre au quotidien: face aux Français et à leurs préjugés sur les Suisse et les frontaliers; face aux Suisses et à leurs préjugés sur les Français et les frontaliers.

Chaque jour est une nouvelle source de fou rire avec mes collègues Romands quand ils découvrent que je ne connais pas certains de leurs termes bien de chez eux, quand on accueille un nouveau collègue Français, quand on se chamaille...

Non, septante n'est pas plus idiot que soixante-dix, loin de là. Non, les Français ne sont pas flemmards: ils ont concentré leur productivité de 39h à 35h.

Non les Suisses ne sont pas lents et mon entreprise suisse est bien plus cosmopolite que toutes les entreprises françaises confondues pour lesquelles j'ai pu travailler.

Bref, si l'UDC et les étroits d'esprit pouvaient cesser de mettre de l'huile sur le feu, l'entente serait encore plus cordiale entre les voisins d'outre-Léman.

Ah! Et même si Berne est la capitale administrative, Zürich est ze place to be pour la zik, Genève est ze place to me pour parader en lunettes de soleil, Neuchâtel est la capitale des vendanges et Lausanne, la capitale olympique. La Suisse, c'est presque une capitale par canton ;)
 
  • Big up !
Réactions : Ptitepousse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes