Oh une carte postale de la Suisse!! Trop bien, merci beaucoup @_astiplaya En plus je le trouve très juste ton article, je me retrouve vraiment dedans :test
Je voulais juste juste donner mon avis en tant que Suisesse... J'adore ce pays vraiment, pour des raisons émotionnelles bien sûre, mais aussi d'une manière plus factuelle comme notre système politique tellement classe (oui oui "classe" je n'ai peur de rien), la politesse élevée au rang de culture, le fait que tout marche tellement bien notamment au niveau administratif.
Maintenant, j'essaie également de faire preuve d'esprit critique car j'estime qu'en tant que citoyenne c'est important et non, malheureusement, mon pays n'est pas parfait. Tellement de choses me font encore bondir.
Par exemple, je pense que la Suisse est un pays xénophobe. Pas que tout les citoyens suisses sont xénophobes, non, mais que le système suisse l'est. Les résultats de l'UDC, les inégalités sociales dûes à l'origine, l'accès au marché du travail des étrangers (chez nous, même après 3 générations il est possible d'avoir encore le statut d'étranger) le montre assez quotidiennement.
Par contre je ne pense pas que la Suisse soit plus xénophobe que les autres pays européens, mais clairement elle l'est pas moins.
J'aurais encore plein de choses à dire comme le fait qu'on soit , mine de rien, très conservateur (droit de vote des femmes en 1971, voir 1995 pour un canton...), ou encore le manque de droit du travail, toutes les problématiques lié au secret bancaire ou à l'évasion fiscale. Bref tellement de choses qui m’énervent et m’attristent.
Mais ce qui est cool, c'est que malgré le fait que je pense tout ça, j'ai le droit de le dire haut et fort, de lancer une initiative demain et de changer ce qui me dérangent au niveau du système (j'ai dit que j'avais le droit mais pas que ça allait marcher

)
Et sinon, je ne sais plus qui demandais si les Suisse émigraient beaucoup. Alors il me semble (c'est à vérifier) que oui. Déjà vers la fin du 19ème quand la Suisse était encore un pays très pauvre (notre situation économique a beaucoup changé après la Seconde Guerre Mondiale) il y a eu de grandes vagues d'immigration à destination de l'Amérique du Sud (Argentine, Chili) du coup certaines personnes dans ces pays portent le même nom de famille que moi, pourtant très connoté "montagne valaisannes":

:.
Pour ce qui est de la population actuelle, je ne sais pas si elle migre beaucoup mais ça m'étonnerait pas des masses. Pas dans le but d'aller chercher mieux ailleurs mais simplement parce que je ressens notre culture très ouverte et curieuse par rapport à l'extérieur. Mais peut être que je me trompe?!?
Voilà ce que cet article m'a inspiré (oui effectivement un gros pavé un peu indigeste) ( telle une bonne fondue :icon_4laugh

et je me réjouis de lire les suivants
(J'espère n'avoir vexé personne sinon)