Carte postale de Suisse — « Ils détestent les Français » et autres clichés

M

Membre supprimé 153117

Guest
@Astipalaya Je te tire mon chapeau, parce que ton article est très bien écrit. Il y avait deux trois moments où j'étais "Ouille c'est casse-gueule de parler de ça elle va faire une gaffe... et en fait non."

:clap: :clap: :clap:
 
  • Big up !
Réactions : Astipalaya

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
Une impression que j'ai eue en vivant en Suisse (romande), c'était qu'il est très mal vu d'être grande gueule. Les gens sont (culturellement?) plutôt très polis et ne font pas de vagues, du coup ça coince avec cet aspect de la culture française je crois :hesite:

Et oui bon, le coût de la vie est exorbitant, mais les salaires suivent :nod:
 
7 Janvier 2016
211
674
464
31
Intéressant cet article!
Personnellement j'y ai cumulé un certain nombre de week ends/semaines étant sortie avec un Suisse pendant presque un an et demi et ayant eu un parent là-bas un certain nombre d'années. Et je dois dire que les clichés niveau perception d'autrui n'étaient pas toujours si clichés que ça. Je m'en suis un peu pris plein ma tronche (mais-en-toute-amitié-bien-sûr hein) pour être française ('pis de Paris en plus, z'imaginez bien comment je cumulais les problèmes (<- ceci était ironique of course (de cheval) ;) ) . En fait, ça m'a beaucoup rappelé la "rivalité" qu'il peut y avoir dans l'esprit de certains entre la capitale et les autres grandes villes de France (let's not use the p-word!). Les habitants des grandes villes/les Suisses n'aiment pas ceux de Paris/La France parce que ces derniers les considèreraient inférieurs (je ne sais pas si c'est le terme le plus approprié, mais vous voyez l'idée). Alors que c'est faux ! De même que tous les Suisses ne sont pas xénophobes, tous les Parisiens ne sont pas odieux et hautains.
Tout ça pour dire que de mon expérience perso, j'ai remarqué que les Suisses se préoccupaient beaucoup de cette "rivalité France/Suisse" alors que les Français s'en tamponnent globalement l'oreille avec une babouche. Un peu comme les Parisiens se soucient bien moins de la "rivalité" avec les habitants des autres grandes villes.
Comme dit l'article, la Suisse est assez méconnue des Français (et c'est dommage!) et assez discrète dans les relations internationales donc pas vraiment au coeur des préoccupations.
En somme, j'ai eu le sentiment que c'était comme si le cliché du Suisse francophobe venait du cliché du Français odieux/hautain.

Évidement cette observation est basée sur mon entourage donc pas le reflet de toute la société mais j'ai trouvé intéressantr cette similarité de relation France/Suisse et Paris/GrandesVilles, étant dans les deux cas la seule du "camps des méchants" du groupe (alors que je suis assez loin de coller au clichés ! Promis, quand je suis dans le Sud je demande une chocolatine ;) )
J'ai trouvé par contre que comme celui de la Légende, le Suisse est globalement poli, hospitalier (sans question de croisade) et respectueux. C'est un pays aux paysages magnifiques et aux nombreuses sources thermales (aka bonheur aquatique).

Qu'on se retrouve tous autour d'une bonne fondue sur les rives du Lémant et on pourra laisser les clichés derrière nous! :d

PS: Niveau cliché, j'ai quand même entendu une personne dire à une autre pour se moquer : "c'est ça, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ou bien!?" j'ai failli exploser tout court ce jour là tellement j'ai du prendre sur moi pour pas exploser de rire! Elle est pas parfaite cette réplique??
 
18 Janvier 2016
2
4
4
Genève
www.behance.net
Etant suisse et vivant à Genève, je tiens à dire que les loyers sont quand même plus haut que 830CHF... En ce moment il est presque impossible de trouver un studio sur Genève à moins de 1200CHF... et même pas forcément en centre ville...

(Et la capitale est Berne huhu)
 
  • Big up !
Réactions : Alonso et Saucisson.
5 Janvier 2016
107
387
234
27
@Astipalaya super article ! :)

Après, (et c'est mon avis d'alsacienne franco-suisse) je trouve qu'il y a plus une rivalité Suisses/Frontaliers que Suisses/Français en particulier. Ma tante qui est partie faire ses études à Bâle y a 25 ans s'est fait direct ostracisée par une partie de sa classe parce que son nom de famille sonnait trop alsacien (Dominique Uberschlag). C'est vraiment con des rancœurs comme ça, surtout que si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit, pour chaque emploi attribué à un frontalier ou à un étranger, on vérifie si un Suisse demandeur d'emploi ne peut pas plutôt être embauché. Les Madz de Suisse dites-moi si je raconte des conneries hein :cretin:

@Thessia pour la fondue je suis au taquet !:bave:
 
  • Big up !
Réactions : Alonso
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Si la Suisse n'est pas si connue c'est parce que c'est cher, depuis plusieurs années on se dit "Oh on irait bien en suisse ya plein de musées cool, des lacs et c'est joli...Ah non c'est cher en fait putain de m**de"
On aimerait la connaître mais on à pas les moyens ;)
Mais si ya des Madz Suisse on pourrait faire du couchsurfing (on rendra la pareille quand on aura un couch ;) )
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Alonso
15 Septembre 2015
7
26
364
Article intéressant, j'ai bien aimé la conclusion sur le fait qu'il ne faut pas généraliser!
Ceci étant dit, je voudrais apporter mon témoignage à-propos de la xénophobie (anti-française ou non).
Je suis française, mais j'étudie en Suisse. J'habite tout près de Genève, mais du côté français, je passe donc la frontière tous les jours. Et je suis désolée, mais en 4 mois, de la xénophobie et du racisme pur et dur, j'en ai vu beaucoup trop. Déjà de la part des douaniers suisses, alors attention je ne conteste pas les contrôles d'identité, mais je conteste l'interrogatoire de 10 minutes lorsque le douanier en question constate que ton passeport est français. "Vous allez où comme ça?" "Vous étudiez où?" "Vous venez en Suisse tous les jours?" "Vous repartez quand en France?", au bout du 6ème scénario du genre, j'en ai un peu ras la casquette. Et puis il y a aussi ces fameuses fois où le bus se fait arrêter, mais les douaniers vérifient uniquement les passeports des personnes "typées" (ouiouioui bienvenue en 2016) avec interrogatoire à la clé. Et puis ces discussions que j'entends dans le bus "ha bah oui les frontaliers ils profitent sacrément de notre retraite hein!" et autres joyeusetés.
Alors je suis désolée de le dire comme ça, mais moi en tant que française, je me sens indésirable en Suisse, voilà.
Bon maintenant je vais nuancer: je n'ai aucun pote suisse qui soit anti-français. J'ai parlé de tout ça avec eux et ils m'ont dit clairement "on aime pas mieux les suisses que les français hein".
Voilà, mettez-y la conclusion que vous voulez.
 
  • Big up !
Réactions : yuna et Alonso
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@Boogie Si c'est le temps de 1-3 jours, j'accueil volontiers :d j'habite à Montreux, c'est super bien placé pour visiter les chouette spots du pays (au bord du lac, à coté du Lavaux et des Alpes, à 20min Lausanne, 30min de Gruyère et 40 de Berne en voiture...)

Je suis désolée pour toutes les personnes qui subissent la xénophobie frontalière au quotidien, sa doit vraiment être lourd... :calin:
J'avoue que j'ai un collègue frontalier que j'aime pas, mais c'est pas parce qu'il est français, c'est juste qu'il est très chiant
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Boogie
1 Mars 2015
97
948
754
29
Lausanne
J'aime beaucoup cet article ! Je suis aussi suisse (et un petit peu française :lunette:) et je m'interroge aussi pas mal sur pourquoi on aime bien critiquer les Français, voire se moquer d'eux.
Il y a plusieurs raisons mais je suis d'accord avec l'article, les Français nous semblent des fois ethnocentrés. Mais il faut relativiser, parce qu'on l'est tous à des degrés différents ! Simplement, j'ai des moments un peu d'agacement parfois, quand je vois par exemple un article de Slate titré : "Les Français ont été les seuls à bien prononcer le nom Voldemort", alors qu'il y a beaucoup d'autres pays où on parle français.
Il y a aussi le côté où en Suisse on connait bien mieux la France que l'inverse. Pendant les élections présidentielles françaises, on ne parle que de ça dans les journaux suisses. On a une culture française presque, on connait autant que vous les films et les musiques français (et aussi on va sur madmoizelle :d), et du coup ça peut être un peu agaçant de voir qu'en retour, beaucoup de Français ne connaissent quasi rien de la Suisse, d'autant plus que c'est un pays limitrophe. Mais voilà, c'est compréhensible en même temps et je dois avouer que je ne connais rien du Liechtenstein par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : Alonso et Astipalaya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes