En lisant l'article, j'ai un peu l'impression de vivre dans un monde parallèle
Brièvement, et dans l'ordre dans lequel je me souviens, pour l'histoire du décolleté dans les commentaires, je pense surtout qu'elles n'en ont pas parce que ou sinon on verrait rapidement qu'elles rembourrent énormément leur soutien-gorges. Bon après, c'est pas un secret, il suffit de faire un tour dans les rayons lingeries de n'importe quelle boutique pour s'en rendre compte.
Et pour revenir au fait qu'elle se recouvre énormément... moi j'ai plutôt l'impression d'être la seule avec des collants opaques par exemple. Il commence à faire vraiment froid et toutes les filles que je croise ici ont des collants transparents (noir aussi mais très rarement opaque). Des fois elles ont seulement des chaussettes hautes (et oui, c'est très répandu mais toujours sujet à beaucoup de fantasmes au Japon, la partie de peau visible entre la chaussette et la jupe s'appelle ici "le territoire absolu").
Mais du coup je me sens beaucoup plus libre dans le choix de mes vêtements qu'en France, ici on peut se permettre des jupes très très courtes ou des shorts sans se faire agresser ou juger. Les seules remarques négatives que j'ai entendu à ce sujet (du genre slut-shamming) venaient des autres étrangers de ma fac.
En ce qui concerne les personnes considérées en surpoids ici, c'est vrai que dans les émissions télévisées et autre, c'est pas toujours glorieux. Mais c'est vraiment important de souligner qu'on se moque autant de la japonaise "moyenne" comme décrit dans l'article (sur certains points j'ai plus l'impression de lire une description des filles du 109 à Shibuya) que du mec à muscles qui n'a rien dans la tête etc. Et la plupart du temps c'est tout aussi vache et méchant.
Après dans mon entourage, je n'ai jamais vu les personnes un peu plus enrobées que les autres se faire brimer ou rejeté aussi violemment que j'ai pu le voir en France (je connais un tas de personnes qui s'amusent à prendre des photos de gens étant considérés comme "gros" pour faire un concours de qui croiserait la plus "grosse"). Bon après je suis à la fac, peut-être qu'au lycée ou collège c'est différent ici, je ne sais pas (le harcèlement scolaire est très répandu, mais ça ne se limite pas à un type).
Par contre ici les jeunes filles ont une aversion réelle pour les "vieux et gros salaryman".