Carte postale du Japon ? Le culte de l'apparence

10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
elles se cachent du soleil aussi avec des sortes de longues mitaines pour couvrir leurs bras en entier...
ah oui a la piscine c'est sympa d'etre la seule vraiment en "mayot de bain" alors que TOUTES les filles/femmes sont en t-shirt et short de bain.
et pour se proteger encore plus du soleil, elles ont tdes cremes SPF indice 50, mais egalement des sprays pour le visage, pour se vaporiser pendant la journee sans avoir a se demaquiller...)
pour le maquillage, oui, elles se maquillent quand meme assez. Et surtout dans les trains !
Pour les chaussures a talons, je vois meme des filles avec des talons ... (genre 10-12 ans)
 
A

Ancien membre

Guest
Purple Mind;3713173 a dit :
Je sais que la convention sociale est plutôt forte au Japon, pourtant j'ai souvent entendu dire que, paradoxalement, les looks excentriques étaient plus courants et peut être mieux acceptés qu'en France, dans les grandes villes du moins, que les gens, du moins les jeunes osaient plus se lâcher qu'en France au niveau vestimentaire hors du travail et des études? Ou alors c'est uniquement le cas à Harajuku? (tu ne parlais justement pas de ce quartier dans l'article, mais je me pose la question du coup) :)

Effectivement, je passe très vite sur Harajuku ; on a l'impression que tous les looks y sont possibles. Il est courant d'y voir les looks dont tu parles, d'ailleurs un blog y est consacré : FASHION JAPAN
C'est assez épatant mais également très circonscrit à ce quartier, un vrai temple de la mode "jeune". Sans doute que c'est l'endroit le plus pointu en matière fashion ; mais j'avais surtout envie de parler des looks de tous les jours, de la "japonaise moyenne" si je peux me permettre l'expression !

La minceur est effectivement la norme : l'extrême minceur, même. On voit très peu de gens enrobés, pas d'obèses et c'est vrai que les Japonais ne sont pas tendres avec le surpoids...
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Purple Mind;3713173 a dit :
Je sais que la convention sociale est plutôt forte au Japon, pourtant j'ai souvent entendu dire que, paradoxalement, les looks excentriques étaient plus courants et peut être mieux acceptés qu'en France, dans les grandes villes du moins, que les gens, du moins les jeunes osaient plus se lâcher qu'en France au niveau vestimentaire hors du travail et des études? Ou alors c'est uniquement le cas à Harajuku? (tu ne parlais justement pas de ce quartier dans l'article, mais je me pose la question du coup) :)

Ces personnes qui s'habillent de façon excentrique appartiennent aussi à leur propre groupe avec leur code et tout.

D'ailleurs, je trouve qu'il n'y a pas tant de personnes qui s'habillent de façon excentrique au Japon.
 
30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
En lisant l'article, j'ai un peu l'impression de vivre dans un monde parallèle :yawn:

Brièvement, et dans l'ordre dans lequel je me souviens, pour l'histoire du décolleté dans les commentaires, je pense surtout qu'elles n'en ont pas parce que ou sinon on verrait rapidement qu'elles rembourrent énormément leur soutien-gorges. Bon après, c'est pas un secret, il suffit de faire un tour dans les rayons lingeries de n'importe quelle boutique pour s'en rendre compte.

Et pour revenir au fait qu'elle se recouvre énormément... moi j'ai plutôt l'impression d'être la seule avec des collants opaques par exemple. Il commence à faire vraiment froid et toutes les filles que je croise ici ont des collants transparents (noir aussi mais très rarement opaque). Des fois elles ont seulement des chaussettes hautes (et oui, c'est très répandu mais toujours sujet à beaucoup de fantasmes au Japon, la partie de peau visible entre la chaussette et la jupe s'appelle ici "le territoire absolu").
Mais du coup je me sens beaucoup plus libre dans le choix de mes vêtements qu'en France, ici on peut se permettre des jupes très très courtes ou des shorts sans se faire agresser ou juger. Les seules remarques négatives que j'ai entendu à ce sujet (du genre slut-shamming) venaient des autres étrangers de ma fac.

En ce qui concerne les personnes considérées en surpoids ici, c'est vrai que dans les émissions télévisées et autre, c'est pas toujours glorieux. Mais c'est vraiment important de souligner qu'on se moque autant de la japonaise "moyenne" comme décrit dans l'article (sur certains points j'ai plus l'impression de lire une description des filles du 109 à Shibuya) que du mec à muscles qui n'a rien dans la tête etc. Et la plupart du temps c'est tout aussi vache et méchant.
Après dans mon entourage, je n'ai jamais vu les personnes un peu plus enrobées que les autres se faire brimer ou rejeté aussi violemment que j'ai pu le voir en France (je connais un tas de personnes qui s'amusent à prendre des photos de gens étant considérés comme "gros" pour faire un concours de qui croiserait la plus "grosse"). Bon après je suis à la fac, peut-être qu'au lycée ou collège c'est différent ici, je ne sais pas (le harcèlement scolaire est très répandu, mais ça ne se limite pas à un type).

Par contre ici les jeunes filles ont une aversion réelle pour les "vieux et gros salaryman".
 
12 Mars 2012
7
6
354
noumea
Pour les Madz qui cherchaient une crème solaire miracle:
Kao Bioré spf 50. Ils en font 3, peau sèche, peau normale et peaux grasses. Fini mat et poudré.

Elle viens du Japon :).
 
26 Avril 2009
558
225
3 034
très sympa l'article.
Cependant, ca me confirme l'idée que le japon (L'asie en général je pense) n'est pas fait pour moi à bien des niveaux.... Trop compliqué..
Bon par contre, pour pouvoir mettre les jupes que je veux sans qu on me fasse remarquer que c est court, je dis oui..
 
Je suis une grande fan de culture Japonaise et j'aime beaucoup la mode de ce pays qui est une source inépuisable d'inspiration !
J'aime vraiment la "fraîcheur" des jeunes japonaises avec leur maquillage discret mais très travaillé, et les tenues Kawaii qui leurs sied parfaitement !
J'ai adopté par ailleurs un style similaire à celui des japonaises car cela me correspond très bien, c'est tout à fait en phase avec mes goûts et oui même à bientôt 25ans ! mais alors ? il n'y a pas d'âge pour être Kawaii ! bien évidemment par la suite il faut adapter en fonction..
.
Je suis au Layering depuis un bon moment et ma peau s'en porte très bien ! pour celles qui ont peur du côté "mille couches de produits chimiques" vous pouvez toujours adapter cette technique ne utilisant des produits naturels et/ou bio !
J'aime également beaucoup les coiffures des japonaises, certaines sont très simples et l'on se dit "mais oui ! pourquoi je n'ai jamais pensé à attacher mes cheveux ainsi ?!" c'est comme ci elles savaient tout "mignonniser" ! (oui j'invente de nouveaux verbes ^^') j'achète pas mal de vêtements sur des sites spécifiques de mode japonaise, coréenne et chinoise seul hic ce n'est pas accessible pour toutes car il vaut mieux être petite et faire un petit "S".
.
Pour le maquillage je suis très impressionnée lorsque je visionne des vidéo sur youtube de jeunes filles qui se maquillent beaucoup et qui en ressortent "naturelles" mais "transformée" !.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes