Je tenais juste à préciser deux trois trucs...
Je comprends teeeeeellement vos points de vue, pour celles qui trouvent Cat - et le culte qui s'est formé autour d'elle - pathétiques, sensationnalistes, irresponsables et que sais-je encore. Je suis d'accord avec vous, sur le fond. Ça a été ma première réaction en la découvrant, d'ailleurs, comme je l'ai précisé. Mais je ne sais pas ce qui a fait que ça a vrillé à un moment, j'ai fini par me dire qu'elle devait savoir à peu près ce qu'elle faisait, que c'était sa réalité - à mille bornes de ce qu'on connait, nous, à notre échelle - et j'ai tenté de l'accepter en tant que telle.
Je laisse de côté les discours "ça encourage les lectrices influençables à prendre de la drogue" parce que j'ai tendance à prendre énormément de pincettes avec ce genre de remarques (comme pour "si les gens sont violents c'est à cause des jeux vidéo" par exemple). J'ai pris Cat telle qu'elle se livrait et j'y ai trouvé quelque chose qui m' a plu - en dehors de l'aspect voyeurisme primaire. C'est pas pour rien que j'ai parlé d'hypnose, je me suis sentie un peu comme une mite autour d'une ampoule allumée quoi. Il y a quelque chose chez Cat que je trouve irrésistible, mais je le répète : je comprends tellement, mais teeeeeeeellement, qu'on ne ressente pas la même chose que moi, surtout dans ce cas de figure.
Je vais m'arrêter là parce que je ne saurais pas l'expliquer plus clairement que dans l'article, mais je tenais juste à faire un petit coup de "JE VOUS AI COMPRISES" hahaha. (et concrètement, quand elle se sort les doigts du slip pour écrire quelque chose de moins bordélique que la plupart de ses récits embrumés, je trouve qu'elle a un certain talent et j'ai sincèrement hâte de lire ce qu'elle nous prépare pour sa vie post-xoJane).