@OliviaHarker Ils ne sont pas pour moi des déchets que j'ai relégué dix pieds sous terre, mais ils ont perdu le pouvoir d'influer sur mes décisions, parce qu'en me rendant compte de leur humanité, je leur ai aussi fait perdre toute leur influence. Je suis la personne que je suis en partie grâce à eux mais ce que je deviens je ne le dois qu'à moi. Ça semble bête dis comme ça, mais du coup ils ont perdu leur capacité à me faire souffrir.
Voilà tout ça pour te dire que même si tes parents ne sont plus tes idoles, il est normal que tu ne veuilles pas les décevoir, mais que leur convictions doivent rester les leur et que tu dois donc suivre les tiennes. Je suis sure que si tu suis ce que te dictes ton cœur tu seras heureuse.
Hello Llyx, Je n'ai aucun souci à recevoir des conseils, y compris de personnes plus jeunes Merci d'avoir écrit (et merci aux Madmoizelles qui ont BigUp-é (on dit ça comme ça...?) mon message...). Je trouve ce que tu dis très inspirant, et je pense que tu as raison. Ce n'est pas tant une question de vouloir reprocher quoique ce soit à ses parents, ou de vouloir les enfoncer comme tu dis, mais plutôt de réussir à se détacher de l'influence qu'ils ont sur nos vies. C'est encore très difficile à faire pour moi, pour plein de raisons...
Je me retrouve d'ailleurs pas mal dans le témoignage de kidpapagena - moi aussi j'ai une mère extrêmement possessive, dépressive et qui a une grosse tendance à faire culpabiliser son entourage. Je pense que ça joue, aussi. J'ai passé une grosse partie de ma vie à essayer de lui plaire, essayer de la rendre plus heureuse qu'elle ne semblait l'être, essayer de la défendre quand les gens disaient du mal d'elle, dans ma famille par exemple, essayer de la préserver à tout prix. C'est dur, quand on passe 28 ans de sa vie à vivre comme si on portait tout le poids du bonheur des autres sur ses épaules, de soudain décider de suivre une autre voie, une voie qui parle à son coeur, qui parle à son vrai soi. Je rêve du jour où j'arriverai enfin à dépasser un peu la culpabilité extrême et la haine de moi-même.
En tout cas... déposer un message sur un forum comme celui-ci, comme une bouteille à la mer, en n'en espérant rien, et recevoir ce que j'ai reçu ici, dont ta réponse... ça me fait un bien incroyable.
Merci