Ce « petit » détail des liseuses a révolutionné la littérature

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce « petit » détail des liseuses a révolutionné la littérature
ebooks-livres-numeriques-avantage-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Mais du coup, @Mymy (ou les autres qui n'aiment pas les spoilers), tu ne relis jamais un livre que tu as déjà lu, ou tu ne regardes jamais un film deux fois? Parce que techniquement, la 2ème fois... tu t'es spoilée ! :)

Ma liseuse a été le meilleur cadeau de Noël de toute ma vie (en même temps, un cadeau de Moi, à Moi, je pouvais difficilement me tromper), mais surtout parce que je dévore les bouquins un peu trop vite. Petite, il me fallait un sac à dos plein de livres pour "tenir" les 15 jours de vacances. La liseuse me sauve la vie et mon dos me dit merci :) Avec un jeu de casse-tête c'est LE truc que j'ai toujours sur moi, et adieu l'ennui en salle d'attente ou pendant les voyages :)
Par contre, j'adore les livres papiers, parce que le bruissement des pages qui se tournent et l'odeur du vieux papier c'est réconfortant à mort... Du coup, à quand le double-achat, pour un livre papier acheté, vous obtenez le livre numérique en même temps ? Le papier pour la maison, le numérique pour emporter, on fait vivre les libraires en plus... Sérieusement, y a pas que moi que ça intéresse, si ?
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
C'est justement le détail que je n'aime pas dans la liseuse : ne pas savoir où on en est du bouquin. (je sais qu'on peut savoir, mais un chiffre me parle moins qu'une épaisseur de pages).
Peut-être parce que je lis très peu de roman avec du suspense.
Je me suis fait surprendre plusieurs fois à arriver à la fin du livre sans m'en rendre compte, avec l'impression de ne pas avoir pu profiter au mieux de ces derniers moments.

Avec un livre papier, quand j'aime beaucoup l'univers de l'histoire, je vais retarder la lecture des dernières pages, pour rester dans l'ambiance plus longtemps.
Pareil pour les séries.

Pareil dans la vie réelle également : si je suis avec des ami.e.s, je préfère savoir quel jour ou à quelle heure on se séparera pour mieux profiter. Je déteste quand on est dans un bon moment et que quelqu'un sort "bon, j'y vais", sans avertissement avant.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je n'ai jamais essayé de liseuse.
je lis des fan-fictions, parfois très longues sur le net
mais pour moi, un «vrai» bouquin, c'est ce truc en papier, avec son odeur, sa texture... j'ai une relation quasi charnelle avec les bouquins que j'aime.
Ce sont mes-miens, mes-préécieux ;)

@La Dame Grise
Pour répondre à ta question. J'aime relire certains bouquins que j'aime particulièrement, comme le «Cycle de Dune» par exemple. Parce que chaque fois, je découvre des détails nouveaux qui m'étaient passé inaperçus. Et en prenant de l'âge, on n'envisage pas la vie de la même façon, donc nos grilles de lectures évoluent, donc on ne reçoit pas l'histoire de la même façon. Et c'est pareil pour certains films.
Mais bon, j'ai un petit fond obsessionnel qui me pousse à relire des bouquins - écouter en boucle des musiques - revoir des films, parce que je sais qu'ils sont la source d'un plaisir que je connais.
Certains mangent du chocolat jusqu'à finir la tablette, moi c'est ça, mais avec les bouquins-musiques-films
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Mais du coup, @Mymy (ou les autres qui n'aiment pas les spoilers), tu ne relis jamais un livre que tu as déjà lu, ou tu ne regardes jamais un film deux fois? Parce que techniquement, la 2ème fois... tu t'es spoilée ! :)

Si, si, je fais ça, je relis beaucoup de livres ! Mais du coup, je sais que j'y vais en connaissant la fin, je ne « subis » pas un spoiler :cretin:

Par contre, quand j'allais beaucoup en médiathèque, je choisissais parfois les livres au pif, sur la couverture, un mot du titre ou autre... et me rendre compte au bout de 100 pages qu'en fait, je l'ai déjà emprunté et lu l'année passée, avec la fin qui me revient d'un coup, c'était bien chiant, je m'auto-troll parfois :yawn:

Par contre, j'adore les livres papiers, parce que le bruissement des pages qui se tournent et l'odeur du vieux papier c'est réconfortant à mort... Du coup, à quand le double-achat, pour un livre papier acheté, vous obtenez le livre numérique en même temps ? Le papier pour la maison, le numérique pour emporter, on fait vivre les libraires en plus... Sérieusement, y a pas que moi que ça intéresse, si ?
J'aimerais beaucoup aussi une copie numérique avec un livre papier. Même si je ne suis pas très attachée à l'objet, il y a des livres que j'apprécie posséder, garder, prêter, et c'est toujours un peu bête de l'acheter en double pour pouvoir aussi le lire en voyage !
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
J'ai une vieille version du Kindle et elle affiche à quel pourcentage de lecture du roman on en est.
Donc pour moi c'est pareil

Vieille version à quel point ? Quand même tactile ou encore avec bouton ?
Si c'est tactile, il me semble que tu peux retirer l'affichage du pourcentage en tapotant à l'endroit où il apparaît. Ca te permet de choisir si tu ne veux rien voir, ou voir le nombre de page par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
J'ai une vieille version du Kindle et elle affiche à quel pourcentage de lecture du roman on en est.
Donc pour moi c'est pareil
Si tu tapes tout en bas de ton écran, ça ne permet pas de l'enlever ? Sur mon vieux Kindle, en tapant le pied-de-page, j'avais soit le numéro de la page, soit le pourcentage dans le livre, dans le chapitre, soit rien du tout !
 
19 Janvier 2014
100
377
4 724
34
Paris
La plus grosse révolution pour moi avec la liseuse c'est le rétro-éclairage !
Le seul moment où je peux vraiment me poser pour lire c'est le soir, au lit. Mon mec se couche et s'endors toujours plus tôt que moi.
Il a beau me dire que la lumière le dérange pas, je vois bien qu'il dors pas quand je lis la lumière allumée. Du coup quand je lis un livre papier, je ne lis pas trop le soir, pour pas le déranger plus longtemps, mais c'est super frustrant et je n'arrive pas trop à me plonger dans l'ambiance du bouquin du coup.
Avec la liseuse, je peux lire toute la nuit si je veux :d

Je pourrais aller lire dans le salon ... mais j'aime tellement être dans mon lit :puppyeyes::rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes