Ce préservatif spécial consentement ne peut s'ouvrir qu'à 4 mains

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Ce préservatif spécial consentement ne peut s'ouvrir qu'à 4 mains
preservatif-consentement-4-mains.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et même en admettant le cas très improbable où le violeur accepterait d'utiliser ce genre de capote, rien n'empêche de l'ouvrir sans consentement sous la pression d'un chantage ou d'une menace par un des deux partenaires sur l'autre. M'est avis que le concepteur de cette chose est pas super bien renseigné sur les agressions sexuelles.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 974
108 326
7 114
Je m'attendais à ce que l'article dénonce les problématiques de ce préservatif.
Alors même si c'est dit:
Cette nouvelle capote n’a pas pour but d’empêcher les agressions sexuelles (la question des IST et de la contraception se pose rarement en cas de viol…). Elle ne peut rien non plus contre le stealthing, cette pratique illégale qui consiste à retirer le préservatif sans préavis pendant l’acte.
ça donne quand même l'impression qu'il n'y a aucun problème…
Or plus haut dans les commentaires plusieurs problématiques ont été énoncées.
Deux personnes qui sont éduquées au consentement et aux MST/IST. Vont trouver ce système franchement pénible, soit elles prendront un gros risque de le faire sans protection ou ne le feront pas parce que ça casse l'ambiance.
Et les personnes qui ne peuvent physiquement pas l'ouvrir parce qu'ils ont un handicap ça risque d'être chiant pour eux aussi.
Quant aux violeurs ils peuvent très bien s'en passer ou alors le faire ouvrir par menace/contrainte.
Du coup c'est une idée franchement foireuse.
 
21 Avril 2016
13
144
1 589
LILLE
AMHA c'est pas destiné à devenir un vrai produit commercial, c'est un concept. Une idée.
Ça devient une idée moche si c'est pour faire du blé, mais c'est une jolie idée dans le cadre d'une campagne d'éducation au consentement et à la protection.

C'est pas cette capote qui va empêcher le stealthing, c'est l'éducation. C'est pas cette capote qui va empêcher le viol, c'est l'éducation. C'est pas cette capote qui va aider les personnes handi, c'est d'autres types d'emballages.
 

Dog

10 Juin 2015
446
4 422
3 014
C'est un truc pub, pas un truc pratique, donc babiensurkewoui ca va aider en rien de rien pratiquement parlant.. mais le prendre comme concept métaphorique, j'aime bien, ca peut aider à parler du sujet et le rendre plus à la portée de compréhension, comme l'histoire de la tasse de thé.
Surtout si on est deux nuls. Puis trois, puis quatre. Ca peut rassembler par affinité d'incapacité à ouvrir des choses.
 
J

JAK-STAT

Guest
Ouais mais c'est censé être un truc qui se vend, un vrai produit, qui coûte de l'argent, pas un concept métaphorique pour enseigner le consentement ( contrairement à la métaphore avec la tasse de thé qui est gratuite parce que c'est une idée):lol:
Même si c'est censé être ça l'idée de base, n'empêche que ça va être commercialisé, c'est dit dans l'article.

En fait je trouve ça limite insultant, on prend un sujet pas marrant du tout qui est le manque de consentement, et on s'en sert pour vendre un truc en mode "la solution à votre problème ? cette capote qui s'ouvre qu'avec quatre mains !" comme si 1) le préservatif était couramment utilisé lors des viols :lol: 2) quelqu'un qui voudrait violer une personne mais se protéger quand même ne pouvait pas acheter de capotes s'ouvrant normalement :lunette:

En fait quelqu'un qui en a déjà quelque chose à faire du consentement, qui connait cette règle élémentaire (que les enfants de 3 ans connaissent) qui dit que non = non, il a pas besoin de ça. Quelqu'un qui n'en à rien à foutre, ça ne va pas le faire changer.
 

Dog

10 Juin 2015
446
4 422
3 014
@JAK-STAT Ceux que j'ai subit était protégé. J'ai eu de la chance . Après, si c'est vendu, c'est le genre de truc que perso, selon le prix, ca me ferait marrer d'acheter, parce que ca peut donner un moment très amusant et ludique. Honnêtement, si oui c'est discutable en terme de prévention, ca fait parler du sujet. Et mis en vente, je dis "pourquoi pas", ca sera sans doute pas un produit phare, mais ça peut quand même être marrant (moi ca pourrait me tenter).
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Sans parler de l'utilité pratique du produit, je ne suis pas sure que le message qu'il porte atteigne vraiment les personnes qui auraient besoin de l'entendre... Ce serait bien que le "Si iel ne te dit pas "oui", c'est "non"" fasse le buzz et enclenche une discussion avec des personnes qui d'habitude ne se posent pas trop de question. Si seul.e.s les féministes sont au courant ou relaient la campagne, alors elle n'aura aucun utilité, en plus de promouvoir un produit pas très pratique.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 910
1 464
42
Houla ! Que de prise de tête pour pas grand choses ...

Ça fait quelques jours que je vois passer des articles sur les capotes à 4 mains, et ce qu'il en ressort c'est que la commercialisation n'est pour le moment qu'envisagée. Apres si leur produit est un succès et se trouve être distribué dans divers événements (soirée, festoch, club, etc), et bien tant mieux. Si des gens l’achètent pour leur usage perso, pourquoi pas. Ce n'est qu'un produit parmi d'autre. Mais dans tout les cas, je ne vois clairement le modèle se généraliser et ne venir remplacer les capotes traditionnelles. Et à priori ce n'est clairement pas l'objectif de la société en question. On aura toujours besoin d'acheter des préservatifs par boite de 10 pour la vie de tout les jours. Le modelé que tu ouvres d'une main et d'un coin de dent, pendant que tu es clairement occupée à autre chose.

Pour les critique visant le cynisme de la compagnie qui va se faire de l'argent sur quelque chose de grave, je ne vois pas trop le problème. C'est comme pour les capotes distribuées gratuitement pour la prévention anti MST. Il y a forcement la société qui les fabrique, qui fait du bénéfice dessus, elle n'apparaissent pas magiquement dans les mains des assos de prévention. Il y a un budget derrière.

En entendant cela à l’avantage de faire parler du consentement. Et la porté éducative du machin et toujours bienvenu. Surtout que l'on parle de l'Argentine, donc pas le pays le plus progressiste en matière de droit des femmes et d'éducation sexuelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes