Winter River;1568753 a dit :
En fait, je maintiens quand même ce que j'ai dit, pour moi il n'est pas question d'exclusion d'autres personnes que les musulmans (même si les végétariens ne sont effectivement pas concernés par le saucisson) parce que ce n'était tout simplement pas l'idée de base. Je ne mange pas de viande et je ne me sens pas exclue pour autant.
Je comprends ce que tu veux dire néanmoins, mais je pense que si d'autres personnes se sentent exclues, c'est "étonnant" car elles ne sont pas visées.
relis moi, j'ai juste dis que c'était pour faire un bon mot. Encore une fois ne t'inquiètes pas j'ai bien saisit le côté raciste du truc.
Si ça peut t'aider à comprendre ma blague pourrit, je suis métisse et mettre en avant mon végétarisme pour cause d'exclusion plutôt que ma couleur de peau, c'est un peu une private joke, mais passons c'est hors sujet
Miyaku;1569087 a dit :Au risque de me faire huer, ouh la vilaine chauvine, je trouve ça honteux qu'en France pays du vin du pain et du bon saucisson, on se voit interdire ce genre de rassemblement, bon ok les apéros géants c'est complètement nul et ridicule, mais si moi je voulais organiser ce genre de fête juste pour rendre hommage au chauvinisme, je me ferais instantanément traiter de raciste....
J'ai lu qu'après l'interdiction, des groupes comme Apéro géant, thé à la menthe/ hallal voyait le jour, et là plus personne ne dit rien alors qu'en suivant la même logique c'est exactement la même chose.
Le problème c'est qu'en France il ne fait pas bon dire qu'on aime son pays, de dire qu'on aime ses traditions, au risque d'être marqué au fer rouge comme le gros raciste de base.
Si on prône le multiculturalisme, alors les traditions Françaises ont heureusement leur place à coté de toutes les autres, et prendre un bon verre de vin avec une belle tranche de pâté de campagne en fait partie.
Quand j'ai vu ce groupe pour la première fois (je suis peut être naïve), j'ai immédiatement pensé à la chanson "Viens boire un ptit coup à la maison" -_- et absolument pas à une tentative d'exclure quelconque communauté...
Cela dit, je me sens malheureusement obligée de préciser que j'aime le thé à la menthe et le couscous ! car je vois déjà pointer des accusations d'esprit obtus et haineux....
Le truc c'est qu'aujourd'hui les groupes extrémistes savent se présenter de manière respectable. Au état unis par exemple on peut organiser de manière totalement légale des réunions nazies. Ce qui n'est pas le cas en France, alors il faut biaiser
C'est l'intention derrière l'apéro qui fait polémique, pas la revendication d'aimer le saucisson (comme l'a dit methysta )
Quand à l'interdiction, d'autres apéros "normaux" ont été interdits/annulés partout en France, alors pourquoi pas celui là ? Surtout qu'en plus d'avoir des jeunes alcoolisés dans la rue il y a un risque d'affrontements violents entres jeunes de "communautés" différentes
Transparence :
Cette photo est juste la preuve qu'il y a un problème de mixité culturelle et sociale en France. Se regrouper de manière communautaire pour dénoncer le communautarisme c'est un concept, mais c'est pas super productif voir même assez "provocant"