Winter River;1567399 a dit :
Je venais dire la même chose que Queen Bitch. Quel est le rapport entre les fruits de mer et le catholicisme? Il me semble qu'il n'y en a aucun, si ce n'est que les catholiques mangent par tradition du poisson le vendredi.
Concernant le végétarisme, je trouve la remarque décalée. Ce n'est pas à eux de s'adapter aux goûts/pratiques alimentaires de chacun. Là ça pose un problème parce que le saucisson a été choisi pour exclure les musulmans. Les non mangeurs de viande n'ont rien à voir là dedans, et puis ils peuvent toujours s'adapter et apporter leur propre nourriture.
Humour et légèreté ... (pour le végétarisme pas pour les fruits de mer). Faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre. C'était une manière de souligner la bêtise de ce genre d'initiative, parce qu'au final ça n'exclue pas que les musulmans, ou que ça ne les exclus pas (comme tu voudras lire mon message).
Bref ne t'inquiètes pas j'ai bien compris que le débat est sur un autre niveau que "quel type de viande tu préfères" merci
Queen Bitch;1567366 a dit :
Je suis pas sûre que les végétariens fassent partie de leur préoccupations! ^^
Mais sinon euh, les catholiques n'ont pas le droit de manger des fruits de mer? T'es sûre de ça?
" Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux: vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles. Mais vous ne mangerez d?aucun de ceux qui n?ont pas des nageoires et des écailles: vous les regarderez comme impurs »
Ancien testament, Lévitique chapitre 11
Mais si on me rétorque que je suis inculte parce que les interdits alimentaires ont été abolis par le christ selon les apôtres
"Le Christ a ainsi justifié l?abandon de certaines de ces coutumes en disant :
« Il n?est rien d?extérieur à l?homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l?homme, voilà ce qui souille l?homme ». Dans l?Evangile selon Saint Marc, l?auteur a commenté: « ainsi il déclarait purs tous les aliments » (Mc 7:15, 19-22). Dans les actes des apôtres, second tome d?une ?uvre attribuée à Luc, dont le premier est l?évangile selon Saint Luc, il est dit au Chapitre 15 « L?Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d?autres charges que celles-ci, qui sont indispensables: vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes ». Retenez donc que pour les Chrétiens, les seules interdictions encore en vigueur sont le fait de ne pas manger de viande immolée aux idoles, de manger du sang ou de la chair d?une bête étouffées ou de consommer un cadavre. Certains courants de l?Eglise considèrent que la viande Hallal est interdite car justement consacrée par un autre culte."
Je répondrais donc certes oui, n'empêche que si on part du principe que la bible c'est ancien testament + nouveau testament, les chrétiens sont tenus aux mêmes interdits alimentaires que les juifs et que le respect de ces interdits varie d'un groupuscule chrétien à l'autre de toute façon
(c'est un peu facile de garder que ce qui arrange dans l'ancien testament genre Sodome et Gomorrhe pour zapper le contraignant)
Cependant:
"L'interdiction du cheval
On trouve des interdits alimentaires religieux chez les chrétiens à travers les siècles. Ainsi à l'époque mérovingienne (8ème siècle) le pape Grégoire III et son successeur Zacharie 1er jettent l'anathème sur la viande de cheval. Cette position visait en fait à écarter les Germains païens des banquets chevalins impies immolés au culte d'Odin. Toutes les fois qu'un scandinave, même converti, mange de l'équidé, il fait allégeance à son ancienne croyance et donc renie la foi chrétienne. Le sacrifice païen est la vraie raison de l'interdit alimentaire. Pour détruire la mémoire, le clergé fait regarder cette viande comme impure et ceux qui en usent comme immondes. Plus tard, l'évangélisation ancrée, l'effet survit à la cause tombée progressivement dans l'oubli. La viande n'est plus impure, abominable au point de vue religieux, cependant elle reste dans l'esprit des gens, un aliment malsain ou tout au moins hors du commun. Elle ne fut réintroduite qu'à la retraite de Russie où il fallait l'avaler. Et aujourd'hui les boucheries chevalines ferment les unes après les autres à la suite des campagnes de protection des animaux"
Bref c'est un gros HS désolé