Ce que j'aurais voulu savoir avant de revenir d'un an à l'étranger

23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
Je ne suis partie que trois mois et demi à l'étranger, il y a maintenant deux ans, et pas si loin que ça, à Berlin, et pourtant, j'ai ressenti pas mal de choses décrites dans cet article. C'était difficile d'intégrer les nouvelles habitudes aux anciennes, de ne pas se sentir un peu décalée. Pendant bien deux semaines, j'ai perdu tous mes mots français. Pourtant, là-bas, je parlais anglais, allemand, et français car ma coloc' était française aussi, mais arrivée en France, impossible de me souvenir de plein de mots basiques. Je ne parlais que par "trucs" et par "machins" avant de passer à l'anglais ou à l'allemand pour me faire comprendre de ma famille.
Je me souviendrai toujours de mon arrivée à l'aéroport où en bousculant quelqu'un, j'ai dit 'sorry' et quelques heures plus tard, en bousculant (je suis très maladroite :happy:) quelqu'un sur une aire d'autoroute, je lui ai sorti 'entschuldigung'... :yawn:
 
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
Sans renier l'aspect sentimental (les amis etc.), le plus difficile reste pour moi le changement de culture du jour au lendemain, de langue... J'ai habité seulement 2 ans au Danemark mais ça m'a pris des semaines pour dire "pardon" ou "merci" du premier coup (sans passer par le danois, puis l'anglais, et me demander "mais put@!# je suis où". Ne plus trouver les mêmes produits au supermarché (un truc auquel il a fallu d'abord s'habituer dans l'autre sens à l'étranger). Des trucs cons comme allumer la TV et ne plus avoir de repères. Et juste l'attitude des gens en général. Je suis rentrée depuis un an et il y a tellement de choses qui me dérangent encore dans la façon dont on se comporte en France.
Et mon copain est en Floride, je ne vous raconte pas le choc des cultures entre la "froideur" scandinave et l'hospitalité du sud des USA ! Là je viens de rentrer de 3 mois là-bas, je me sens décalée partout et chez moi nulle part depuis que je suis rentrée du Danemark...
 
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
Il faut prendre en compte le côté administratif aussi lorsque l'on est pas étudiant toute la paperasse qu'on à fait dans un sens à refaire dans l'autre. Et puis ce sentiment que se serait presque plus facile de repartir dans son pays d'accueil que de se réinstaller dans son propre pays tellement on a l'impression que tout est à refaire.
 
20 Janvier 2016
25
242
99
28
Paname
@miss_caro : sans avoir l'impression d'avoir particulièrement pris la grosse tête pendant mon année à l'étranger, j'ai effectivement l'impression qu'on perd des amis en revenant en France. La vie a continué sans nous et s'y réinsérer est très difficile, notamment parce que à part les gens qui ont vécu la même expérience, tout le monde se fiche de votre année à l'étranger...En parler 5 minutes autour d'un dîner dominical, c'est bien, mais en parler très souvent, ça les gonfle, parce qu'eux n'ont pas vécu la même chose. En fait pour les gens restés au pays, il faudrait parler de notre expérience comme d'un voyage en vacances : un peu les deux semaines qui suivent le retour, et après plus du tout. Sauf que c'est un an de notre vie, c'est un pan entier de notre existence et voir que les gens "s'en fichent" est très difficile.

J'ai perdu deux amis très chers après mon année à l'étranger. Je les adore toujours, mais la vie a fait que, comme on dit. Malgré tout, cela ne m'empêchera pas de repartir l'an prochain, mais au moins, maintenant je connais les conséquences !
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Je n'ai jamais compris les voyageurs que j'ai pu croisés pendant mon voyage qui me disaient toujours ''tu verras à ton retour les gens n'auront pas changés'', genre ils en seront toujours au même point. Je trouve ça un peu hautain. Et personnellement, quand je suis rentrée de mon voyage, les gens avaient fait aussi beaucoup de choses, peut-être des choses qu'on considère comme plus routinière, moins aventureuses, mais des choses quand même !
 
13 Décembre 2013
5
4
154
Je suis rentrée il y a une semaine d'un an à l'étranger, et c'est quand même bien déprimant. Tout me manque, mes amis, la ville, l'ambiance, la langue, les fêtes... J'ai l'impression que ma ville est devenue très ennuyeuse, mes amis s'en fichent, comme il a déjà été dit, de ce que j'ai vécu et ne comprennent pas mes balbutiements en français et le fait que j'ai, contrairement à eux, énormément changé. Le plus frustrant ça doit être de se mettre dans la tête que l'on est de retour pour de bon, que ce n'est pas simplement une semaine de vacances avant de repartir...
 
10 Avril 2015
177
890
2 984
L'article qui tombe à pique. Je rentre bientôt (un mois et demi) de Guyane pour la métropole, et je suis morte de trouille. J'essaie de profiter à fond des copains sur place, du copain aussi en particulier :), mais même si je ne leur dis pas vraiment pour l'instant, j'ai très peur de rentrer et de déprimer complètement à mon retour, de ne plus les voir. Finalement, le groupe d'amis que je me suis fait ici remplace la famille que j'ai laissé derrière moi et on prend tous soin les uns des autres. J'espère ne pas les perdre, on est déjà en train de faire chacun des projets pour se retrouver quelque part ! :)

Après, j'ai plutôt l'impression de moi, avoir changé, plutôt que mes copains de métropole. Je pense qu'on a tous évolué de façon différente chacun de notre côté. :)
 
  • Big up !
Réactions : Nekhbet
24 Février 2015
10
101
74
35
Paris
Le retour de l'étranger est un peu violent !
Perso j'aurais aimé qu'on prévienne que j'allais passé 6 mois à bader et à crier sur tous les toits "Je veux repartirrrrrrr !!!!!"
Pas trop de décalage avec les amis et la famille en revanche :hesite: j'étais tellement contente de les retrouver que du coup c'est passé crème !
Mais je sais que pendant plusieurs mois je passais mon temps à dire " ça c'était mieux en Colombie, ou les gens sont plus accueillants, ou la bouffe est meilleure, etc." Du coup je peux comprendre que ça puisse être lourd à la longue pour l'entourage.
Après, on se fait vite rattraper par son train train et revenir à la normale - mais avec plus de beaux souvenirs et de belles leçons de vie !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes