_-trust-me-im-a-alchemist;4824099 a dit :
Article on ne peut plus intéressant !!! (J'adore les cartes postales aussi)

Ok, je vais jeté un pavé dans la mare aux canards de votre monde de bisounours (attention : c'est juste de la provoc, le Japon est aussi un pays qui me fascine et que je respecte), mais j'aimerais savoir ce que les Japonais apprennent de nous lorsqu'ils viennent, parce que, eux, de leur côté, je n'ai pas trop l'impression qu'ils échangent...
(Pouvez-vous trouver un-e japonais-e pour avoir le miroir de cet article ?)

En fait, il serait sympa de faire cela sur tout un tas de culture.
Un vrai dialogue entre deux individus qui ont réellement cherché à découvrir la culture de l'autre : ce que j'ai appris et qui m'a interpelé, ce que l'autre confirme ou non de la réalité de ce fait, ce que j'aime ou non, ce que je ne comprend pas,... et vice-versa.

(Je vais faire ma parisienne râleuse, mais ça me saoûle tous ces touristes et leur vision complètement gnan-gnan-idéalisée-wtf de la France et de sa capitale. Il serait temps que les gens comprennent que non, on ne porte pas des marques de luxe pour aller chercher notre baguette en roulant à vélo sur de jolis pavés, en disant "enchanté-c'est la vie-crème brûlé-la Tour Eiffel-champagne..." avec un fond d'accordéon.

On passe pour des mal-polis (ce qui peut être à raison, 'faut pas se mentir...), parce qu'on ne place pas les limites aux mêmes endroits, mais je trouve qu'on s'en prend plus dans la tête que les autres.


Pour résumer, les touristes aiment la France, mais pas les Français. Il me semble que lorsqu'on est "touriste", on se plie à la culture qui nous accueille, même si bien sûr, on vient avec notre sensibilité.

Je dis ça, mais quand je tombe sur des touristes, je leur répond avec le sourire et en leur parlant distinctement, suffisamment fort pour qu'ils comprennent s'il y a du bruit autour, et ça me fait plaisir ^^, je ne suis pas un monstre)

(en mode mal-aimé : je crois très sincèrement qu'hormis les France-addicts, tout le monde nous déteste...)
Tu sais, les clichés existent partout. Combien de français j'ai entendu s'extasier sur le Japon en mode : "Han le Japon, trop bien, le pays où tu t'habilles comme tu veux tout le monde te respecte, le pays du cosplay, des geisha, des sushi, des Johnny's et des AKB48, de Hatsune Miku et tout et tout :free:" (alors qu'en réalité, si tu te ballades tous les jours en lolita ou en cosplay, les japonais ne t'insulteront pas ni te regarderont tel un monstre comme en France, mais ils n'en penseront pas moins que tu es un cas social inadaptable à la société, et puis que les sushi, on en mange très peu au Japon et qu'ils y sont très chers, etc...).
Dans ma ville/fac, il y a une association qui s'occupe d'intégrer/recevoir les étudiants japonais arrivant en France. Et même si beaucoup fantasment au début le côté luxueux de la France (Louis Vuitton), l'histoire (Marie Antoinette) ou encore la gastronomie, les français (blancs, blonds/châtains aux yeux clairs), les japonais ne sont pas plus idiots que les autres, après un ou deux mois ils aperçoivent d'autres côtés de la vie en France, qui leur plaisent et d'autres qui les déçoivent. J'ai accompagné deux japonaises à l'aéroport avant qu'elles ne rentrent chez elles après un an d'étude en France, et elles étaient vraiment tristes. Tristes de devoir quitter la douceur de vivre à la française (aides au logement, bourses généreuses, journées de boulot plus courtes qu'au Japon, plus de vacances...), l'ambiance détendue dans les conversations (parler ouvertement de cul au Japon, c'est très rare), les gens chaleureux, l'intégration des étrangers en France (inexistante ou compliquée au Japon et jamais très profonde), l'égalité des sexes un peu plus présente (elles ont beaucoup aimé que les garçons les aident à faire la vaisselle et qu'ils trouvent ça normal :d) et les garçons (les relations amoureuses au Japon sont moins naturelles et faciles)...

Je pense que les victimes du Paris Syndrome sont surtout des touristes qui ne restent pas assez longtemps pour découvrir la vraie vie française mais assez longtemps pour voir tous leurs clichés/rêves brisés.
On a toujours des choses à échanger avec les autres :boire:

Et petit message de circonstance : ????????<3:hugs:
 
  • Big up !
Reactions : CaraNougat
@Bibifocus : Je faisais mon quart d'heure chieuse (comme ça m'arrive si souvent (humhum)). Je me doute bien que tous les touristes ne sont pas en mode gros-clichés-en-tête versus gros-choc-culturel.

C'est aussi pour ça que ce serait sympa d'avoir un retour.
Faire un genre de sondage de ce qui vient à l'esprit des gens lorsqu'on leur dit un pays ou une culture, en tenant en compte s'il estime qu'il connaisse bien tout ça ou non (j'en ai entendu parlé, je n'ai que des clichés en tête, j'ai appris la langue, j'y ai vécu, j'ai des origines, etc).
Puis de présenter tout ça à deux personnes (ici, un-e français-e qui aurait appris le japonais / vécu au Japon, et un-e japonais-e qui aurait appris le français / vécu en France) et de les faire discuter sur tout ce qui a été dit.
Enfin, je ne sais pas si je suis bien claire.
Ce serait pour qu'on se découvre (les autres et nous à leurs yeux).
Evidemment, c'est compliqué de faire ça...
Faudrait voir par thématique : le rapport au corps, la politesse, les relations homme-femme / adulte-enfant / jeune-agé, l'éducation, la politique, les relations avec les étrangers...

Parce que c'est bien beau de découvrir d'autres cultures et de connaître la sienne, mais si on n'écoute pas ce que les autres disent de nous, on n'échange pas réellement, on ne progresse pas (avis perso).

Voilà voilà... :hesite: Oui, ça me semble compliqué et véritablement peu claire ce que je dis (comme toujours...)

(Je ne sais absolument pas ce que " ??????? " veut bien pouvoir dire et Google trad n'est pas d'une grande aide ^^)
 
S

sweeteums

Guest
_-trust-me-im-a-alchemist;4824525 a dit :
(Je ne sais absolument pas ce que " ??????? " veut bien pouvoir dire et Google trad n'est pas d'une grande aide ^^)
Moarf 'ganbare', c'est une expression toute-faite, on peut traduire par "Courage à toi, Japon !"
C'est une expression qui a été énormément utilisée après la catastrophe du 11 mars (et qui est utilisée 20 fois par jour pour se souhaiter bon courage aux uns, aux autres, à soi-même....)

Pour le côté idéalisé et romantique de la France, je plussoie encore !
Je fais du tutorat en français dans une université pour filles, toutes les filles ont entre 19 et 21 ans dans les niveaux que j'ai. On parle de la France, on parle de pourquoi elles aiment la France, mais en vérité elles ne connaissent pas grand chose. Elles veulent que je les présentent à des garçons français, elles aiment beaucoup Paris, elle méga adorent la bouffe française et trouve que le français c'est beau et classe. C'est vrai qu'ici dire "Je suis français", selon les gens on peut avoir des réactions allant du "génial !" au "OH MON DIEU TU ES FRANÇAISE ??? Oh j'adore tes cheveux ! C'est naturel ??? Oh mais tes yeux sont COLORÉS ?!!! Tu as les yeux..... verts ? Oh mon dieu c'est tellement génial ! Oh je suis tellement envieuse !!"
.... je n'exagère pas de beaucoup...
(cela dit c'est hyper mignon)
mais tout ce qui est cinéma, musique, culture française, elles connaissent assez peu (je ne parle pas de manière générale mais des élèves que j'ai).
Perso je détruit complètement le cliché français et je suis hyper honnête. En France, mettre une jupe courtes comme celles qu'elles portent (ça ne cache pas les cuisses parfois) c'est assez dangereux selon l'endroit où tu te rends et si tu es seule, puis tous les gars risquent de te mater et de te draguer etc. En France t'as pas intérêt à réserver ta place au Starbucks en mettant ton sac sur la table parce qu'il va disparaitre avant même que tu aies tourné le dos (ici les gens sont hyper honnêtes, les vols sont vraiment rares). En France on est plus honnêtes/sincères et si on est pas d'accord on le dit, alors que les Japonais cherchent pas le conflit et vont pas être aussi virulents s'il sont pas d'accord avec toi. Ça peut être mal interprété/mal vécu au Japon, mais en France on aime bien débattre ^^
J'aime mon pays et j'aime aussi le Japon et c'est pour ça que je peux pas laisser les Japonais croire que tout est rose et beau et classe et tout en France.... tout comme tout n'est pas hyper kawaii génialissime et parfait au Japon.
 
en parlant de la culture japonaise vue par les étrangers, je suis tombée sur le blog d'une asiatique sur le sujet  :
metisseasiatiqueenterregauloise.blogspot.com  :)
 
Comme je suis étudiante en Japonais, je vais un jour ou l'autre aller au Japon, et je pense que même avec mes études, je serais perdue arrivée là bas x) et les Kanji c'est pas si compliqué que ça en fait... (enfin, ça dépend pour quoi...) Une fois qu'on a appris l'ordre des traits de quelques uns, on peut deviner dans quel ordre on en dessine d'autres par exemple. Et la traduction Kanji-Français est plutôt facile, surtout que c'est tout le temps des mots composés, et qu'on devine facilement le sens :) par contre le plus chiant je pense, c'est les prononciations... Y'en a au moins 2 par kanji et encore... En plus, c'est quasi tout le temps les mêmes x) sur les 100 que j'ai appris, y'en au moins 50 avec la prononciation Shuu, shoo, shu, sho, joo, juu, jo ou ju x) horrible! Mais du coup, il y a un avantage, vu que les Kanji c'est Chinois à la base, si on les connait bien, on peut comprendre une partie d'un texte chinois \o/
 
Super article !! Très intéressant. Ayant tenté d'apprendre la mélodieuse langue nippone, j'avais 2-3 notions sur le sujet ; mais pas le truc du 'non' ou le keigo ou la décomplexion du poil ! J'adore apprendre ce genre de choses qui peuvent paraître anecdotiques mais qui font parties de la culture japonaise.
 
Autrefois, tous les onsen étaient mixtes, mais lors de l’occupation américaine à partir de 1945, le général Mc Arthur en fut horrifié et ordonna la séparation des sexes.
Heureusement, ce n’est pas le cas partout, notamment à Hokkaïdo.
Beaucoup de gens ont l’air de penser que cette nudité en commun sera une épreuve.
Au contraire, pour moi, c’est une libération: je me sens bien, doublement bien parce que aussi ça fait du bien d’être nue sans que les gens y pensent à mal, sans qu’ils aient des pensées lubriques ou qu’ils estiment que c’est de l’exhibitionnisme.
En France, nous crevons de cette pudibonderie.
Il faudrait envoyer les Français au Japon (ou en Autriche, Allemagne, Scandinavie etc.) pour qu’ils réalisent qu’on peut fort bien être nue sans que ça n’ait quoi que ce soit de sexuel, et que ça libère non seulement le corps, mais au moins autant la tête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes