Super cet article !
Très jolie écriture au passage ^^
Je me permet des commentaires, ayant moi-même fait du japonais et étant actuellement au Japon pour 3 mois (stage).
Déjà juste j'espère qu'on aura d'autres articles car je trouve assez dommage de parler de plein de concepts et plein de choses sur la culture et la façon de pensée japonaise..... ^^
Par exemple sur le langage : je ne trouve pas que "boku" soit viril, quand j'entends "boku" je me dit juste que c'est un homme qui parle de lui comme étant un
individu de sexe masculin. En revanche le "ore" lui est viril, c'est un homme qui parle de lui comme étant un homme, quand j'entends du "ore" j'ai l'impression d'entendre cet homme dire "t'as vu mois chuis un mec, un vrai mec". Il n'est pas très poli par contre, c'est sûr ^^ C'est très intéressant de voir ces glissements de langage. l'autre jour j'étais à une réunion de travail où certains des hommes parlaient d'eux en disant "watakushi" (qui est un "je" très poli et qui ne permet pas d'identifier le sexe : autant les femmes que les hommes peuvent dire "watakushi") et qui plus tard, du sake plein le ventre, passaient au "ore" clairement masculin.
Selon la personne avec qui on parle (notre supérieur hiérarchique, nos amis, notre partenaire de vie etc) le pronom personnel "je" va changer.
La carte de visite japonaise.... on m'en a fait faire et c'était très compliqué la première fois où j'ai échangé ma carte de visite.... Si je la tient avec les deux mains, comment je fais pour choper celle de mon interlocuteur qui lui-même tient la sienne avec les deux mains ? Est-ce à moi de prendre la sienne et de ne tenir ma carte qu'avec une main ? Une fois qu'on me l'a donnée, j'en fais quoi ? Bref ce sont plein de choses apprises sur le tas, surtout en observant les autres faire. Mais la première fois, t'essaie toujours d'être la plus pro possible et de te "fondre" dans le paysage et adopter le plus rapidement possible cette culture de l'entreprise.
Pour les onsen, la partie "une nudité pleinement assumée, les épaules droites et la tête haute." m'a beaucoup fait rire
Dans mon logement il n'y a pas de douche, du coup je vais au onsen tous les jours et il y a beaucoup de femmes âgées au dos complètement plié, courbées en deux telle une équerre, c'est incroyable tout ces problèmes de dos.... Peut-être du au fait qu'elles se sont toujours assises par terre toute leur vie et non à table et sur des chaises....
Bref c'est complètement vrai, il m'arrive de voir des femmes en train de faire la parlotte, l'une dans un bain, levant les yeux vers l'autre debout (les deux complètement à poil donc) et discuter comme ça tranquillou oubliant complètement leur nudité.
Sinon si vous voulez apprendre le japonais d'une manière vachement plus dynamique et plaisante (parce que avaler du kanji sans mise en situation c'est juste.... mortellement chiant) je vous conseille ce site (cours de japonais, fiches sur la culture, suivi de votre apprentissage...) http://www.japonais-en-herbe.com/
J'espère qu'on verra encore beaucoup de choses sur le Japon sur Madmoizelle, mais surtout, ce qui (perso) m'intéresse, ce sont des témoignages de gens ayant vécu là-bas ou vivant là-bas ou leurs séjour, bref de l'expérience personnelle. Parmi les blogs d'expat ou ex-expats que je lis le plus, y'a ces deux là :
http://www.sonyan.fr (c'est méga drôle, sans complexe, passionnant et c'est le VRAI japon de tous les jours, l'expérience de cette jeune femme est incroyable, à croire qu'elle a vécu mille vies au Japon ^^)
http://benenohitoritabi.blogspot.fr (Bene a été étudiante et maintenant elle travaille au Japon, c'est super intéressant, bien écrit et les photos sont superbes !)
Si le Japon vous intéresse, lisez-les ^^