Ce que mon mariage arrangé (et mon divorce) m’ont appris sur l’amour

23 Février 2012
43
171
2 259
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce que mon mariage arrangé (et mon divorce) m’ont appris sur l’amour
temoignage-mariage-arrange.jpeg
 
C'est un article intéressant. Je suis contente que ce madmoizeau ait pu faire les choix qu'il voulait et vivre heureux avec.

Je trouve assez surprenant que dans son témoignage les deux personnes se rencontrent le jour même du mariage; dans les autres témoignages que j'avais pu entendre, les deux potentiels futurs mariés se rencontraient plusieurs fois avant pour voir si ça pouvait marcher, et si ça leur convenait pour de bon. Bref au final je me rends compte que je connais très peu la façon dont les différentes cultures abordent l'amour et le mariage (encore moins que ce que je croyais).
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
après dans le cas présent, les futurs mariés n'habitaient pas dans le même pays. Les différentes rencontres avant mariage arrangé restent peut-être courantes dans leur culture mais juste là plus compliqué à mettre en place.
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Ces histoires de "mariages arrangés" me laissent toujours mal à l'aise. Il a demandé à son père de lui "choisir" une épouse. Très bien, j'imagine donc que le père s'est rendus chez ses connaissances pour faire une proposition de mariage aux pères de jeunes femmes qui lui plaisaient. Quid du consentement dans tout ça ? Ce n'est pas abordé dans l'article, on ne sait même pas si la femme a eu son mot à dire. L'autre question à se poser aussi : on voit que lui a mal vécu son mariage, et a pu, en conséquence, demander le divorce. Encore une fois, si il n'avait pas demandé le divorce, la jeune femme aurait t'elle eu la possibilité de, elle, le demander ? Le point de vue est vraiment auto-centré alors que plein de questions me viennent à l'esprit sur la jeune femme, sur comment elle semblait le vivre, ect.

Je veux bien qu'il s'agit d'un témoignage, mais il est resté un an avec, et là on dirait qu'il s'agit juste d'un objet encombrant qui lui a été imposé durant un an et dont il a pu se débarrasser avec grand soulagement. Elle n'avait pas de point de vue, de personnalité, cette femme ?
 
Dernière édition :

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 882
2 754
Lille
@Alicia89 Comme dit dans l'article il parle d'un mariage arrangé qui est différent du mariage forcé. Alors bien évidemment du côté de la femme on ne peut pas savoir à la vu de l'article. (voir lui même ne le sait pas) elle a bien évidemment pu être forcée. Mais c'est pas un truc propre aux femmes. Mais voilà en théorie le mariage arrangé se fait avec consentement !
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
@Alicia89 Comme dit dans l'article il parle d'un mariage arrangé qui est différent du mariage forcé. Alors bien évidemment du côté de la femme on ne peut pas savoir à la vu de l'article. (voir lui même ne le sait pas) elle a bien évidemment pu être forcée. Mais c'est pas un truc propre aux femmes. Mais voilà en théorie le mariage arrangé se fait avec consentement !

J'ai vu, chez les personnes concernées, pas mal de glissements sémantiques de "mariage forcé" vers "mariage arrangé" d'où mon questionnement. J'espère juste qu'ici il est "juste" question de mariage arrangé.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@NanaCoubo Je ne connais personnellement personne qui est entré dans un mariage arrangé, mais par contre j'ai plusieurs proches qui eux, connaissent bien des gens qui sont entrés dans un mariage arrangé ou l'envisagent pour le futur, et de ce qu'ils en disent, il y a surtout une vision différente du couple et du mariage derrière cette décision. Chez nous, l'amour est mis un peu au dessus de tout, mais pas n'importe lequel, une forme d'amour passion dans lequel on veut se réaliser et qui nous pousse à vouloir passer chaque instant avec l'autre, etc. Et c'est seulement en présence de ces sentiments qu'on conçoit le couple et le mariage.

Pourtant ce n'est pas du tout la seule manière de les voir, et on peut très bien considérer le mariage comme quelque chose qui sert à construire une famille, et qu'une famille c'est quelque chose de stable, qui ne doit pas se poser sur les fondations de quelque chose d'aussi capricieux et instable que l'amour. Ça serait totalement légitime voire logique, de même que ça serait du coup logique et légitime qu'une personne se dise que sa famille, qui la connaît bien, sera la mieux placée pour trouver quelqu'un avec qui fonder une famille. C'est ce que j'ai compris de la conception des personnes concernées, et je trouve que c'est un raisonnement tout à fait acceptable, même si c'est pas forcément un truc dans lequel on se projette culturellement..
 
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
Ça serait totalement légitime voire logique, de même que ça serait du coup logique et légitime qu'une personne se dise que sa famille, qui la connaît bien, sera la mieux placée pour trouver quelqu'un avec qui fonder une famille.

Si l"idée parait louable, il faut garder à l'esprit que tout bien intentionnée qu'elle est, la famille, et plus particulièrement les parents, sont les mieux placés pour projeter consciemment ou non leur propre attentes ou souhaits sur leurs enfants, et par là même occulter les aspiration profondes de leur progéniture.

Mes parents qui me connaissent mieux que personne et ont forgé la quasi totalité de ce que je suis ne sont quasi pas capables de m'offrir un vêtement qui me plaise, alors me choisir un mari...comment dire... :yawn:

De plus n'y-a-t-il pas une différence entre fréquenter quelqu’un qui partage nos idéaux ocorrespond globalement à nos goût, et partager un quotidien avec enfants et la promiscuité qui va avec ? (Ce que les parents ne feront pas, je doute qu'ils testent 72h de vie avec la personne).

Loin de moi l'idée de dire que cette logique ou cette tradition est absurde, simplement je pense qu'on ne part pas gagnant.e dans ce genre de situations.
Et puis, si l'amour sur lequel se base les unions dans notre société est un pari tout autant hasardeux, au moins l'éventuelle erreur de parcours ne peut être imputée qu'a soi-même. (Et puis c'est en se trompant qu'on apprend et évolue, pas en faisant les frais des erreurs d'autrui qui agissent pour notre bien et dont on apprend justement à s'affranchir).
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Et puis dans les mariages arrangés, il y a plein de cas de figures différents : les parents peuvent réellement chercher le partenaire qu ils jugent le mieux convenir à leur enfant (ça ne sera pas forcément le cas mais certains ont vraiment cet objectif en vue) et dans d autres cas il s s agit de rapprocher 2 familles par le mariage des enfants. Il peut aussi y avoir des arrangements financiers derrière (suivant la culture ça peut être la famille de la fille qui donne de l argent, un commerce, etc ou la famille du garçon qui donne l argent). Concernant la différence entre mariage arrangé et mariage forcé autant en théorie la différence est très claire, autant en pratique ça peut être flou avec des gens à qui on a jamais présenté qu une seule possibilité. Je connais plusieurs couples qui ont fait des mariages arrangés (en tout cas en théorie) et si pour certains j ai des doutes sur l absence totale de pressions des parents autant pour d autres c est vraiment le cas avec notamment un couple ou les deux étaient assez installés ds leur vie (études puis boulot pour chacun et tous deux ayant plus de 25 ans). Bref c est comme tout chaque cas est différent.
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Ça serait totalement légitime voire logique, de même que ça serait du coup logique et légitime qu'une personne se dise que sa famille, qui la connaît bien, sera la mieux placée pour trouver quelqu'un avec qui fonder une famille.
Ouais mais nan, je suis pas totalement d'accord avec ça. Personne ne nous connait à 100% (et même,qu'on se connait pas à 100% nous-même), ce n'est pas parce qu'on est ultra proche avec sa famille qu'elle va nous connaitre complètement. Autant je peux comprendre que c'est une autre culture etc. mais le fais de se marier juste parce qu'il y a un pression derrière, je n'y arrive pas. Après, je dis pas que des couples mariés de cette façon sont tous malheureux au contraire, il y a de tout.
Ah oui, en fait, non ce n'est pas qu'une question de culture d'un peuple, mais aussi d'un milieu dans lequel on vient (les bourgeois, nobles etc).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes