Ce qui ne doit pas se passer chez le gynéco (et que faire si ça se passe quand même)

8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
J'ai une amie qui, lors de sa première visite chez un gynéco vers 16 ans, a carrément été déflorée par ledit gynéco. Un homme, assez froid, qui pratique un examen sur une gamine, utilise je ne sais plus quel instrument (un spéculum sûrement?) et l'enfonce d'un coup, mon amie crie car elle a hyper mal, et lui l'engueule parce qu'elle ne "lui avait pas dit qu'elle était vierge".
Je devrais lui demander le nom du médecin d'ailleurs... Cette histoire m'a tellement choquée quand elle m'en a parlé, mais quand je lis tous les témoignages de violences gynéco ça fait vraiment peur. Mais là on est sur quoi, une agression sexuelle? Un viol?
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Je suis tellement choquée par toutes vos expériences que j'ai pas de mots... :sad: Pourtant je ne suis pas surprise au vu de ce qui m'est arrivé à moi mais voilà. C'est incroyable de me rendre compte que mon expérience n'était pas une exception et que l'incompétence, le manque de professionnalisme, la bêtise et la méchanceté sont à ce point là endémiques dans la profession. Ce sont vraiment des brutes :tears:
 
1 Décembre 2017
61
110
194
j'ai rdv dans 2 semaines chez la gynéco, c'est mon premier rdv, j'ai pas encore eu de rapport (meme si j'ai 20 ans :surprised:) c'est pour des règles douloureuses d'habitude avec les médocs je restais couché et ça passait mais les dernières j'ai fini aux urgences ..
et j'avoue que vos expériences me rassurent pas... , je voudrais juste la pilule en fait :)
est ce que vous pouvez m'aider et me dire ce qu'elle a le droit de faire ou pas pleaase ? :rolleyes:
 
18 Novembre 2016
39
167
2 179
36
@Lord Griffith Ta dernière phrase me fait penser à un billet récent sur "Paye ton gynéco" qui est sensiblement le même. Peut-être en es-tu l'auteur... Quoi qu'il en soit, les gynécologues qui partent du principe que toutes les femmes veulent des enfants, ça me hérisse le poil !
P.S. : J'aime beaucoup le manga auquel ton avatar fait référence.

Pour en revenir au sujet, ce qui me révolte, c'est cette culture qu'on ancre dans l'esprit des femmes comme quoi leur appareil reproducteur est défaillant, sujet à d'horribles maladies et qu'il faut impérativement surveiller. Le plus triste, c'est que les mères transmettent cette angoisse à leurs filles. Est-ce qu'on emmerde les hommes en leur disant de se faire examiner le pénis, de se faire palper les couilles ou tâter la prostate en insérant un doigt dans le rectum ? Non ! J'estime que les jeunes filles et les femmes qui se sont documentés, sont assez grandes pour remarquer des symptômes alarmants. Je dis bien alarmants car des pertes vaginales abondantes ne sont pas forcément inquiétantes si elles ne sont pas odorantes, colorées ou qu'il n'y a pas de démangeaisons.

Pour la petite histoire, j'ai eu mes règles à 13 ans. Donc avant cet âge, je ne sais plus exactement à quelle période, ma mère m'a emmenée chez une gynécologue parce qu'elle s'inquiétait de mes pertes blanches abondantes et du fait que je n'avais toujours pas mes règles (sérieux ?!). La gynécologue a inspecté ma poitrine naissante (pour ainsi dire quasiment inexistante à l'époque), puis a examiné l'extérieur de mon intimité en écartant légèrement avec ses doigts gantés. C'était vraiment un rapide examen (limite un simple coup d’œil), puis elle a décrété que tout était normal et que mes règles ne tarderaient pas. Quand je lui ai dit que mon souhait était d'avoir mes règles le plus tard possible, cette gynécologue s'est exclamée : "Mais tes copines vont te charrier : comment tu n'as pas encore tes règles ? t'es pas normale ! qu'est-ce qui se passe ?!". Aujourd'hui, j'aimerais juste lui balancer : "Pétasse !"

Avec l'âge que j'ai maintenant, je me rends compte que cette consultation était totalement inutile. Ne pas avoir ses règles avant 13 ans n'a rien d'anormal et d'alarmant ! Et même après cet âge-là, faut pas s'affoler trop vite non plus ! Durant la puberté, les hormones pètent les plombs, le corps est chamboulé et chaque fille est différente. Et quand on vient d'avoir ses règles, pas besoin d'une consultation gynécologique : les règles sont un événement normal, c'est pas une pathologie ! Quant à l'inspection de mes seins naissants, je ne vois pas en quoi c'était utile : que peut-on détecter à cet âge chez des seins qui démarrent à peine leur développement ? Pour finir, en ce qui concerne les pertes blanches abondantes que j'avais à l'époque, je les ai malheureusement entretenues par l'usage quotidien de protège-slips durant des années (heureusement j'ai fini par sortir de ce cercle vicieux).

Bref, c'était mon coup de gueule. :cretin:
 
20 Janvier 2017
54
673
2 234
24
Bonsoir, âgée de 18 ans, j'ai passé mon premier examen gynécologique et j'en suis sortie avec une impression mitigée et culpabilisante. Bien qu'un peu stressée j'avais hâte de pouvoir poser de nombreuses questions au sujet de mes désagréments intimes récurrents et de mes rapports sexuels afin d'obtenir des réponses et des solutions.

Bien que la gynécologue n'ai pas été violente, m'ai bien expliqué ses gestes et a tenté de me rassurer en me parlant avec familiarité, j'ai vite déchanté lorsqu'est venu le moment de poser mes fameuses questions. Dès que je lui ai parlé de mes douleurs lors de mes rapports même en utilisant du lubrifiant, elle était scandalisée en disant qu'à mon âge on était pas "sèche" on avait pas à en utiliser, on avait suffisamment de lubrification naturelle, qu'elle imaginait pas à son âge comment j'allais faire, que ça voulait dire que j'étais pas excitée et que je me forçais (faux bien entendu) ou alors que je devais arrêter de me jeter sans préparation sur mon partenaire etc.. Je pense pas qu'elle souhaitait me faire du mal mais je me suis sentie tellement anormale et coupable sur le coup..
Après m'avoir fait un frottis et récupéré des échantillons contenant pas mal de sang, son discours a changé : elle s'est mise à soupçonner que j'avais la chlamydiae et comptait envoyer les échantillons au laboratoire. A partir de là, elle n'a plus été capable de répondre à aucune de mes autres questions, disant clairement qu'elle n'en savait rien pour le moment, qu'on aurait des réponses avec les résultats du labo et que si j'avais bien une MST, cela expliquerait les autres problèmes dont je lui avais parlé. Son assistante m'a rappelé plus tard pour me dire que les résultats étaient négatifs, que j'avais aucun autre problème de côté là donc pas besoin de revenir faire des examens. Qu'on se le dise, j'étais soulagée de savoir que j'étais clean de ce côté là, mais ça n'expliquait toujours pas mes désagréments! La gynécologue le savait et n'a pas cherché à m'apporter d'autres réponses ou solutions et à part m'avoir prescrit une crème pour muqueuses fragiles, j'en suis toujours au même stade qu'avant..

Conclusion : je ne sais pas comment un rendez-vous se passe en temps normal, mais je n'ai vraiment pas apprécié le fait qu'elle se fasse un avis sur la base d'un potentiel symptôme et ne réponde plus à mes questions à cause de ce dernier sous prétexte qu'il fallait attendre les résultats sans chercher d'autres causes à mes problèmes, puisque dans tous les cas elle n'a jamais cherché à y répondre après ma visite.. Je comprends qu'elle soit pressée et occupée mais j'aurais pensé qu'elle pourrait m'aider au lieu de me juger pour utiliser du lubrifiant et me donner l'impression d'être anormale..

Je ne sais donc vraiment pas quoi penser de cette femme. C'était ma première visite je n'ai peut-être pas un bon jugement non plus? Pourrais-je avoir votre avis? Pensez-vous que ma réaction est exagérée ou bien justifiée?
 

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 018
4 814
@-Miina hello, déjà rassure toi :) les gynécologues sympas et respectueux ça existe et tu peux en trouver pas mal sur le site Gynandco
(J’ai du voir 10 gynécologues différents au moins je pense avant d’en trouver une vraiment top à 23 ans)
En effet elle n’a pas du tout été professionnelle, et ce côté culpabilisant est malheureusement fréquent chez le personnel médical gynécologique (en gros c’est souvent je ne vous crois pas + c’est dans la tête + on fait absolument un frottis et on prescrit absolument et uniquement la pilule + ciao)
Ne laisse pas tomber tu trouveras un.e soignant.e à l’écoute :hugs:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Janvier 2017
54
673
2 234
24
Merci à vous @Penny Winkeul et @Ahimsa je me sens déjà moins coupable de cet entretien et me rend bien compte que je ne m'étais pas fais de films au sujet de cette gynécologue. Je ne comprends pas comment on peut tirer des conclusions hâtives, juger les patientes et les laisser avec leurs problèmes. En tout cas je ne remettrai plus les pieds chez elle, je suis allée voir sur GynandCo et je vais prendre rendez-vous avec une autre gynécologue qui, je l'espère, sera plus à l'écoute et capable de m'aider :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes