@
Lord Griffith Ta dernière phrase me fait penser à un billet récent sur "Paye ton gynéco" qui est sensiblement le même. Peut-être en es-tu l'auteur... Quoi qu'il en soit, les gynécologues qui partent du principe que toutes les femmes veulent des enfants, ça me hérisse le poil !
P.S. : J'aime beaucoup le manga auquel ton avatar fait référence.
Pour en revenir au sujet, ce qui me révolte, c'est cette culture qu'on ancre dans l'esprit des femmes comme quoi leur appareil reproducteur est défaillant, sujet à d'horribles maladies et qu'il faut impérativement surveiller. Le plus triste, c'est que les mères transmettent cette angoisse à leurs filles. Est-ce qu'on emmerde les hommes en leur disant de se faire examiner le pénis, de se faire palper les couilles ou tâter la prostate en insérant un doigt dans le rectum ? Non ! J'estime que les jeunes filles et les femmes qui se sont documentés, sont assez grandes pour remarquer des symptômes alarmants. Je dis bien alarmants car des pertes vaginales abondantes ne sont pas forcément inquiétantes si elles ne sont pas odorantes, colorées ou qu'il n'y a pas de démangeaisons.
Pour la petite histoire, j'ai eu mes règles à 13 ans. Donc avant cet âge, je ne sais plus exactement à quelle période, ma mère m'a emmenée chez une gynécologue parce qu'elle s'inquiétait de mes pertes blanches abondantes et du fait que je n'avais toujours pas mes règles (sérieux ?!). La gynécologue a inspecté ma poitrine naissante (pour ainsi dire quasiment inexistante à l'époque), puis a examiné l'extérieur de mon intimité en écartant légèrement avec ses doigts gantés. C'était vraiment un rapide examen (limite un simple coup d’œil), puis elle a décrété que tout était normal et que mes règles ne tarderaient pas. Quand je lui ai dit que mon souhait était d'avoir mes règles le plus tard possible, cette gynécologue s'est exclamée : "Mais tes copines vont te charrier : comment tu n'as pas encore tes règles ? t'es pas normale ! qu'est-ce qui se passe ?!". Aujourd'hui, j'aimerais juste lui balancer : "Pétasse !"
Avec l'âge que j'ai maintenant, je me rends compte que cette consultation était totalement inutile. Ne pas avoir ses règles avant 13 ans n'a rien d'anormal et d'alarmant ! Et même après cet âge-là, faut pas s'affoler trop vite non plus ! Durant la puberté, les hormones pètent les plombs, le corps est chamboulé et chaque fille est différente. Et quand on vient d'avoir ses règles, pas besoin d'une consultation gynécologique : les règles sont un événement normal, c'est pas une pathologie ! Quant à l'inspection de mes seins naissants, je ne vois pas en quoi c'était utile : que peut-on détecter à cet âge chez des seins qui démarrent à peine leur développement ? Pour finir, en ce qui concerne les pertes blanches abondantes que j'avais à l'époque, je les ai malheureusement entretenues par l'usage quotidien de protège-slips durant des années (heureusement j'ai fini par sortir de ce cercle vicieux).
Bref, c'était mon coup de gueule.