CED Star Trek: le dimanche, le lundi et aussi un peu les autres jours de la semaine

• Initiateur de la discussion Tante Clara
  • Date de début
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
37.37
La créature essaye de survivre. N'en a-t-elle pas le droit?
:jv:

GE : Oui franchement je trouve ça dommage, si Crater avait juste été approvisionné en sel correctement (et s'il avait parlé de l'alien, j'imagine, ça aurait été fait) l'alien aurait pu survivre et il n'y aurait pas eu de problèmes... J'espère un peu que l'alien ne mourra pas à la fin de l'épisode.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
43:07 AMJ C'est intéressant de voir que Kirk est plutôt belliqueux et peu sympathique, mais qu'il est plus doué qu'Archer dans son travail. C'est intéressant de revoir les différences entre capitaines comme ça.

Malheureusement, l'attitude de Kirk n'aide pas à résoudre la situation. L'alien a le droit de vivre, tout de même, et pour une mission d'exploration et de recherche de contact avec de nouvelles formes de vies, il est quand même très prompt à vouloir les éliminer.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Tante Clara : GE: Cet épisode était assez facepalmant niveau sexisme et je suis trop déçu.e que l'alien soit mort, franchement c'était pas nécessaire, tu le stun, tu le renvois sur sa planète avec 3 tonnes de sel et tu le laisse vivre sa vie quoi. Mais à part ça, j'aime plus cette série que Archer jusque là! Déjà pour les oppressions iels ont l'excuse d'être dans les 60's, ça aide :cretin: et puis j'aime beaucoup les décors et les effets spéciaux kitchissimes. Du coup ça m'intéresse! :d

AMJ : Je n'avais pas revu cette série depuis longtemps, et c'est intéressant, il y a beaucoup de choses à dire.

Déjà, au niveau des décors, c'est plus sophistiqué que dans mon souvenir. La plante qui est un gant est un peu un flop, au milieu de tout le reste, qui fait bien l'ambiance et qui est d'un niveau supérieur comme décors, je trouve; on voit qu'iels ont moins de moyens ue d'autres séries, mais iels s'en sortent quand même plutôt bien? L'éclairage est beaucoup plus sombre que d'autres séries; et le scénario (au moins de cet épisode) souffre de plusieurs lenteurs, notamment au moment où l'alien déambule dans les couloirs du vaisseau. Comme vous, le sexisme est assez facepalmant, et visible, en un sens. (Aussi, j'avais l'impression ou le souvenir que les minijupes étaient plus perçues comme un outil de libération de la femme à l'époque? Je peux me tromper. Il faudra que je retourne regarder mes cours d'histoires. :hesite: ) Le racisme un peu aussi (l'alien se transforme en homme noir parce que quand même, on ne va pas avoir un acteur blanc qui drague une femme noire...).

Kirk n'est pas vraiment un meilleur être humain qu'Archer, mais il a le mérite d'être plus professionnel (Archer se promène en touriste sur des planètes inconnues (avec son chien :oo: ) et semble improviser au fur et à mesure que l'épisode avance, revenant sur ses décisions, testant des trucs en chemin; Kirk vient sur la planète faire son travail, reste pour élucider le mystère et pour s'assurer que les archéologues sont en sécurité, organise des recherches, des mises en état d'alerte, suit des procédures, etc). Je trouve la différence assez marquante. (Il est possible aussi que le sexisme et le 'problématisme' de Kirk me choque "moins" parce que celui d'Archer ressemble beaucoup plus à un comportement que je connais, en un sens).

Je trouve intéressant le discours sur les buffalos et la position de l'archéologue.

Et enfin voilà bref, j'ai l'impression d'en dire beaucoup de mal, alors que quand même j'aime bien, j'aime bien l'univers un peu kitsch-rétro, j'aime bien les personnages, et ça me rappelle mon enfance et j'ai bien envie de continuer nos CED :d J'ai beaucoup aimé regarder cet épisode!

11 Septembre 2012
243
618
3 744
@Growing Entish
Fun fact: la personne de M113 n'est pas présentée comme une tueuse dans l'Encyclopédie que j'ai ; juste comme une personne intelligente qui doit survivre.
N'empêche, au regard de la suite de la série, Bones devrait passer en conseil. Grrrr.

J'arrive un peu beaucoup après la bataille mais, c'est marrant j'ai jamais trop su si cet Alien était vraiment intelligent ou s'il s'apparentait plus à un animal mené uniquement par son instinct, parce que je ne trouve pas ses actions hyper rationnelles en fait.

Voilà, c'était histoire de mettre mon grain de sel 8)
Pardon ne me jugez pas c'était plus fort que moi :red::cretin:

11 Septembre 2012
243
618
3 744
Bah en fait, si est si intelligente que ça, déjà pourquoi elle a commencé par tuer la femme du professeur à la base? Elle aurait pu, je ne sais pas moi, exposer sa situation, négocier avec eux pour sa survie.
Après tout elle a besoin de sel, c'est pas comme si ils n'auraient pas été capables de lui en fournir avant d'informer Starfleet de la présence d'un Alien qu'il faut préserver.
Ensuite pour en venir à l'épisode, pareil, elle commence par tuer un membre d'équipage alors qu'elle aurait mieux fait de faire profil bas en attendant que l'Enterprise se casse avant de reprendre son petit train-train quotidien.
Puis elle tue le professeur qui est quand même la seule personne a chercher à la protéger...c'est étrange quand même non?
Moi j'ai plus l'impression de voir une créature guidé par sa faim et son instinct et qui ne peut plus se contrôler quand elle se trouve en présence d'un petit casse dalle potentiel :eh:

Y'a un autre truc qui me choque, même à la fin, elle essaye de tuer Kirk mais bon, un être intelligent devrait se rendre compte que sa situation est salement désespérée et qu'elle ferait ptête mieux d'essayer de négocier voire d'implorer pitié.

Bon je crois quand même que je devrais le regarder de nouveau, histoire d'être sûre que je dis pas n'importe quoi, si c'est le cas je m'excuse d'avance :bouquet:

11 Septembre 2012
243
618
3 744
En tout cas merci @Tante Clara pour ta réponse :top: c'est toujours super intéressant d'avoir l'avis de personne qui ont une lecture différente des événements, dommage qu'à aucun moment de l'épisode on ne puisse avoir "l'avis" de la créature par le biais d'un dialogue avec le professeur ou un monologue.
D'ailleurs finalement on n'en saura jamais vraiment beaucoup sur cet être, même pas son nom, c'est sûrement voulu puisque (à mon avis) tout est fait pour nous la rendre monstrueuse et bestiale.
Je crois que c'est ça qui me gêne dans ma compréhension de l'épisode, d'un côté on nous dit qu'il s'agit d'une créature intelligente issue d'une ancienne civilisation et d'un autre côté on nous la montre un peu comme un prédateur extrêmement dangereux et avec lequel on ne peut raisonner.

Bon, il faut savoir que me questionner sur les motivations des différents protagonistes de Star Trek (et oui méchants Aliens compris^^)c'est un peu mon hobby :cretin:

11 Septembre 2012
243
618
3 744
@shanounette26
Comme je te comprends :rire: Je passe mon temps à me poser des questions sur Star Trek, ce que pensent les persos, les scénaristes...
:yawn: Ca m'a fait bien plaisir d'en parler avec toi. J'aime beaucoup avoir d'autres avis et argumenter; je trouve ça enrichissant et même que des fois, je change d'avis.
....
Han, je m'arrête là sinon je peux en parler pendant des heures :cretin:

Ohlàlà mais on va tellement devenir copine toi et moi :puppyeyes::yawn:

Et tu as totalement raison en ce qui concerne l'apparence, c'est clair que si le monstre avait été une jolie jeune femme ou un enfant sous sa vraie forme, jamais Kirk et Cie ne l'aurait tué.
D'ailleurs, de mémoire, il me semble que cette buse de Mc Coy (non je l'aime bien de base mais sur ce coup c'est une buse) hésite longuement à tirer alors que la créature est en train de tuer Kirk sous ses yeux juste parce qu'elle a l'apparence de Nancy....alors que bon, c'est quand même évident que c'est PAS sa nana quand même :annoyed:

11 Septembre 2012
243
618
3 744
@Tante Clara TOS? TNG? DS9? Voyager? (je ne propose pas Enterprise puisqu'il fait l'objt du CED du dimanche) Bon en vrai, un TOS m'irait carrément bien :innocent:

Noooonn il est cool aussi Mc Coy (petite digression je sais que dans la VO il est surnommé Bones mais moi ayant "élevée" à la VF je n'arrive pas à l'appeler comme ça^^), il me fait penser à un vieux tonton un peu ronchon et casse burnes mais gentil au fond :taquin:

Et j'adore comment ils arrivent à se prendre le chou avec Spock, du coup on a droit à d'un côté la logique froide et efficace vulcaine et de l'autre les tripes et l'affectif humain de Mc Coy et sans oublier Kirk qui compte les points :yawn:
Franchement y'a des passages assez rigolos, souvent en fin d'épisode d'ailleurs où l'on sent leur complicité à ses 3 là et je kiffe :puppyeyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes