@Tante Clara : GE: Cet épisode était assez facepalmant niveau sexisme et je suis trop déçu.e que l'alien soit mort, franchement c'était pas nécessaire, tu le stun, tu le renvois sur sa planète avec 3 tonnes de sel et tu le laisse vivre sa vie quoi. Mais à part ça, j'aime plus cette série que Archer jusque là! Déjà pour les oppressions iels ont l'excuse d'être dans les 60's, ça aide
et puis j'aime beaucoup les décors et les effets spéciaux kitchissimes. Du coup ça m'intéresse!
AMJ : Je n'avais pas revu cette série depuis longtemps, et c'est intéressant, il y a beaucoup de choses à dire.
Déjà, au niveau des décors, c'est plus sophistiqué que dans mon souvenir. La plante qui est un gant est un peu un flop, au milieu de tout le reste, qui fait bien l'ambiance et qui est d'un niveau supérieur comme décors, je trouve; on voit qu'iels ont moins de moyens ue d'autres séries, mais iels s'en sortent quand même plutôt bien? L'éclairage est beaucoup plus sombre que d'autres séries; et le scénario (au moins de cet épisode) souffre de plusieurs lenteurs, notamment au moment où l'alien déambule dans les couloirs du vaisseau. Comme vous, le sexisme est assez facepalmant, et visible, en un sens. (Aussi, j'avais l'impression ou le souvenir que les minijupes étaient plus perçues comme un outil de libération de la femme à l'époque? Je peux me tromper. Il faudra que je retourne regarder mes cours d'histoires.
) Le racisme un peu aussi (l'alien se transforme en homme noir parce que quand même, on ne va pas avoir un acteur blanc qui drague une femme noire...).
Kirk n'est pas vraiment un meilleur être humain qu'Archer, mais il a le mérite d'être plus professionnel (Archer se promène en touriste sur des planètes inconnues (avec son chien
) et semble improviser au fur et à mesure que l'épisode avance, revenant sur ses décisions, testant des trucs en chemin; Kirk vient sur la planète faire son travail, reste pour élucider le mystère et pour s'assurer que les archéologues sont en sécurité, organise des recherches, des mises en état d'alerte, suit des procédures, etc). Je trouve la différence assez marquante. (Il est possible aussi que le sexisme et le 'problématisme' de Kirk me choque "moins" parce que celui d'Archer ressemble beaucoup plus à un comportement que je connais, en un sens).
Je trouve intéressant le discours sur les buffalos et la position de l'archéologue.
Et enfin voilà bref, j'ai l'impression d'en dire beaucoup de mal, alors que quand même j'aime bien, j'aime bien l'univers un peu kitsch-rétro, j'aime bien les personnages, et ça me rappelle mon enfance et j'ai bien envie de continuer nos CED
J'ai beaucoup aimé regarder cet épisode!