Pas pour être une ordure (faire de la grossophobie) mais autant un chat un peu dodu ça peut être mignon, genre il y a la fourrure qui joue aussi, chacun son truc mais un chat gros/obèse (comme celui de la deuxième image), c'est juste un chat en mauvaise santé donc la preuve d'un "mauvais" traitement de la part des maîtres, non ?
Juste, un chat obèse ne veut pas forcément dire mauvais traitements, un chat castré/stérilisé sur le tard grossit très vite, et pour peu qu'il aie une maladie non détectée au moment de l'adoption (le cas du mien, calculs urinaires, il a failli y passer), ça retarde d'autant plus la visibilité du problème: il n'a grossi qu'une fois guéri et mis au régime strict anti-bouchon. En plus lorsqu'on leur fait perdre du "poids de stérilisation", c'est très long, et rarement "complet" dixit son véto. Donc en fait, on se retrouve avec un chat gros, mais pas forcément en mauvaise santé, l'important c'est de le garder sous un seuil "critique".
Par exemple, le poids "mince" de mon chat c'est 8kg/8,5kg (oui il est monstrueux), mais avec son gras il est à 9kg, il court, joue, saute (étonnamment haut et silencieusement
), mais si il dépasse les 10kg il est pas bien (ça se voit direct, ils arrivent plus à se nettoyer correctement, ils ont le bas du dos qui pèle...)
(et c'est aussi pour ça que si vous adoptez un chaton, faites le stériliser/castrer le plus tôt possible, ça lui évitera de devenir un gros bidibulle ensuite
)