Célibattantes !

16 Juin 2018
175
1 392
814
www.instagram.com
@MorganeGirly
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je fais ma psychologue de comptoir, mais comme @MaryJAnna mais je trouve aussi que tu es une personne formidable que j'adore lire. Tes posts et tes réponses sont toujours pleine de bons sens et de bienveillance. Et j'aime beaucoup que tu pokes @Tamiat dont j'attends les aventures avec grande impatience aussi. :cretin:


J'avais oublié de partager cette réflexion, mais en début d'année j'ai vu le film Swallow et il m'a plongé dans une réflexion intéressante de "qu'est-ce que j'attache à l'amour ?" Plutôt dans le versant inconscient et enfance, "qu'est-ce que j'ai attaché à l'amour en me construisant, à partir des premiers exemples de couple que j'ai vu (qui sont pour moi mes parents et grand-parents maternels) ?"
Bref la question et grande, entière et elle influence pas mal nos comportements dans nos relations donc je voulais vous la partager
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref au départ j'étais venue vous parler de mes aventures fantastiques sur les sites de rencontre en période de confinement mais ce post m'a déjà pris bien assez de temps... La prochaine fois !
 
24 Mars 2015
66
2 976
3 814
J'ai toujours également beaucoup aimé tes posts @MorganeGirly car on sent vraiment une belle introspection à chaque fois et on voit que tu réfléchis vraiment beaucoup à ce qui se trame dans ton esprit et je trouve qu'à chaque fois tu arrives à cerner ce qui te tracasse / ce qui te fait envie / ce qu'il faut faire, et je trouve que c'est vraiment une bonne chose !

Et j'aime aussi beaucoup ta réponse @Ana Mnèse, peut-être car elle résonne pas mal en moi et que "la peur de..." c'est quand même un gros trauma commun qu'il est difficile de se défaire !

De mon côté, je ne me suis pas encore inscrite sur les sites. Ca m'arrive d'y penser, mais en fait j'apprécie tellement de retrouver du temps pour moi (je fais plein de choses que je n'avais jamais tenté, par exemple de la relaxation), de redécouvrir plein de loisirs, de prendre soin de moi... et c'est hyper agréable.
Je ne vis pas trop mal le confinement, en partie parce que je sors peu de manière générale (moins d'une fois par semaine je pense), et aussi parce que je travaille quasiment tous les jours donc ça me sociabilise quand même (je ne passe jamais plus de 3 jours sans travailler). Mais ça me manque vraiment d'être à l'air libre par contre : j'échange Satan contre un jardin ! :cretin:
 
16 Juin 2018
175
1 392
814
www.instagram.com
@MorganeGirly J'avais oublié de te répondre concernant les émotions, il y a un livre très intéressant sur le sujet c'est L'Agilité Émotionnelle de Susan David (après c'est difficile de l'avoir actuellement hors livraison mais bon ça pourrait t'aider pour plus tard).

Chose promise, chose due, je vais essayer de faire un résumé de mon expérience des sites de rencontre en confinement :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 431
61 199
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ana Mnèse Merci beaucoup pour le titre de l'ouvrage, ça a l'air d'être trop un truc qui m'intéresserait d'après ce que je lis dans cet article (qui semble résumer un TED Talks, mais j'imagine que c'est un peu similaire au contenu du bouquin) :
https://apprendreaeduquer.fr/agilite-emotionnelle/
C'est trop cool, merci car tu m'as déjà donné plusieurs fois des ressources qui m'intéressaient vachement! J'ai toujours eu l'impression que le rayon développement personnel de la librairie était un peu bidon genre Hocus Pocus à la sauce "capitalism américain", et du coup, chaque fois qu'on me conseille des titres de bouquins ou des concepts de manière abstraite, ça ne me tente pas des masses. Mais je me rends compte que ça pourrait beaucoup m'intéresser car quand toi tu m'en conseilles, au final c'est en lien direct avec des interrogations précises que j'ai (alors que souvent, ça me parait être une problématique très générique quand on m'en parle dans une conversation lambda ou que je regarde une vidéo YouTube ou autre).
Tu as l'air d'avoir beaucoup lu sur ce genre de sujets, non?

C'est d'autant plus intéressant qu'en lisant l'article sur le bouquin, ça a l'air de traiter une autre problématique que j'avais. C'est à dire que les courants féministes se sont aussi un peu intéressées à une injonction des femmes à la bienveillance/empathie/positivité, ce qui était nécessaire, mais du coup, j'ai l'impression que la ligne est fine entre nous libérer de l'injonction et nous appeler à renoncer à ces qualités pour "notre bien-être personnel", et qu'une forme de discours attache parfois des notions négatives aux concepts d'empathie ou ce genre de chose.
Du coup, c'était un truc qui m'avait beaucoup bloquée dans ma gestion de la crise avec Romain, c'est que j'avais très peur de "mal faire" et de ne pas "me respecter" en éprouvant de l'empathie pour lui tout en étant blessée par lui. J'avais l'impression que c'était "mal" de faire ça, que c'était un signe de faiblesse car les femmes sacrifient toujours leurs émotions pour penser à autrui etc., et donc que ce n'était pas une démarche très féministe.
Et puis depuis un moment, j'ai décidé que tant pis, je ressens beaucoup d'empathie pour lui, j'ai de l'affection pour lui et je ne vois pas pourquoi j'aurais honte de quelque chose qui est en fait supposé être une qualité. Je vois bien qu'il y a quelques amis qui grimacent quand j'explique ça, car ils voudraient que je ne sois pas "gentille" avec Romain qui ne le "mérite pas" (d'autres amis comprennent très bien ma position), mais honnêtement, je crois que cette démarche me permet vraiment d'être en harmonie avec moi-même, alors que j'avais l'impression qu'il fallait que je ressente du mépris pour "ne pas me faire de mal" au début. Et finalement, je crois que ça me fait beaucoup plus de mal de ressentir du mépris que de la bienveillance.
Et donc, je me disais que quelque part, c'était peut-être un peu contradictoire quand même de me dire qu'il faut que j'apprenne à mieux entendre mes émotions négatives, et qu'en même temps je me complais dans de la bienveillance et de l'empathie pour quelqu'un qui m'a blessée et ne me rend pas spécialement la pareille.
Mais je vois dans l'article qu'il est question de réponse émotionnelle en alignement avec nos propres valeurs donc peut-être que le paradoxe me paraitra moins fort en ayant un peu plus réfléchi à ça!

Et c'est marrant d'ailleurs de lire ça :
Mais le concept d’agilité émotionnelle développé par Susan David est plus qu’une simple acceptation des émotions. L’exactitude des mots et du vocabulaire émotionnel compte. Nous avons tendance à utiliser des expressions toutes faites, rapides et faciles pour décrire nos sentiments. « Je suis stressé » fait partie de ces expressions fréquentes.
Parce que c'est exactement MA grande expression pour expliquer mon mal-être de ces derniers jours en confinement :cretin: Par exemple, hier, j'expliquais à mes meilleures amies ce que j'ai expliqué dans mon dernier message et elles m'ont demandé plusieurs fois des approfondissements et je me rendais compte que j'arrivais pas trop trop à expliquer plus que "ben donc j'étais stressée et... j'ai ressenti un fort stress!". J'arrivais pas trop à expliquer ce terme de "stressée".
Le gros truc qui me laissait perplexe notamment, c'était mon collègue qui a quitté la conversation Whatsapp et ça m'a angoissée, alors que c'est franchement pas très important et que c'est vraiment pas un truc qui me préoccupe d'habitude, les détails liés aux réseaux sociaux de ce type. J'arrivais pas du tout à expliquer pourquoi je ressentais ça, alors que j'ai eu encore des petits pics de stress aujourd'hui en repensant à son départ brutal sans un mot de la conversation. Mais en dehors de "stressée" et "angoissée", je ne savais pas très bien comment expliquer autrement mon ressenti et ça me laissait très perplexe.
Donc je trouve ça intéressant aussi l'idée d'apprendre à développer un vocabulaire émotionnnel!

Et sinon d'ailleurs, je me sens quand même mieux par rapport à hier. Franchement, avoir pu parler de mon mal-être à mes copines ça m'a fait beaucoup de bien, même si je savais pas très très bien tout expliquer, ça m'a quand même permi d'avoir leur bienveillance, leurs encouragements, quelques conseils etc. (mais justement, pas en m'encourageant à la positivité spécialement, en faisant preuve de beaucoup d'empathie pour mes ressentis).

Et sinon @Ana Mnèse par rapport à ce que tu disais sur l'engagement etc. En fait, je me ressens une pression maintenant effectivement et c'est problématique parce que j'ai l'impression de ne pas avoir "le droit à l'erreur" vu mon âge dans mon choix de mec maintenant, mais quand j'étais plus jeune, j'avais aussi plus de mal à franchir le pas avec quelqu'un qui m'intéressait qu'avec quelqu'un qui m'indifférait alors que je ne ressentais pas encore cette pression de l'horloge biologique.
Bon, je répondrai plus en détail plus tard, il faut que j'essaye de ne pas me coucher à des heures folles! Je reviendrai donc plus tard!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes