Celui qui n'était pas du même milieu social

27 Juillet 2011
523
664
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Celui qui n'était pas du même milieu social
celui-qui-milieu-social-different.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Mai 2014
34
66
184
Nantes
Très beau témoignage comme d'habitude !! (je ne sais pas où vous les trouvez, mais vos Madmoizelles écrivent toujours super bien !! :jv: )
 
4 Décembre 2006
186
17
4 749
Perpignan
Je comprend tellement cet article!

Y'a une époque où je suis sorti avec un mec qui n'était clairement pas du même niveau social que moi.

On s'est séparé pour d'autre raison, mais je me rappelle encore de ses remarques à côté de la plaque quand il me trouvait "accro au travail" alors que j'essayais juste de pouvoir me payer une vie potable et que oui à cause de ça je bossais 25h par semaine à côté de la fac.
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
Trop triste cet article :/
Ca me fait d'autant plus bader que mon copain actuel c'est un peu le même début de fifou, on s'aime comme jamais on a aimé, c'est beau et tout, mais en ce moment ça va un peu moins bien, et j'ai peur que nos différences nous séparent. Il est d'origine algérienne, je suis franco-française, il vient d'une famille de banlieue, je viens d'une famille de classe moyenne vivant dans un pavillon périurbain (oulala les cours de géo qui ressortent ^^), enfin bref cet article reflète un peu mes inquiétudes c'est déprimant...
En tout cas beau témoignage !
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
6 Mai 2012
13
44
1 084
Lille
Effectivement, ton histoire est triste mais je suis d'accord avec d'autres madz comme quoi ce n'est pas la différence entre milieux sociaux qui a joué mais bien une différence de mode de vie/revenus et de respect. Ce jeune homme ne s'est apparemment pas mis à ta place et bien que tu aies tenté de t'expliquer, il n'a rien voulu entendre, soit.

Mais ce que j'ai du mal à comprendre concernant tes 3 derniers paragraphes, c'est ta colère évidente et ton ressenti démesuré face à ce garçon et votre ancienne relation qui n'a duré que quelques mois.. Je ne remets en cause tes sentiments amoureux et ta déception, mais le fait que vous ayez commencé à vous poser des questions sérieuses et des propos blessants dès 2mois, ce qui est très peu! C'est normal de tomber carrément de haut parce-que ce qui s'est passé avant, c'était tout simplement magnifique mais vous ne vous connaissiez pas très bien. C'est toujours la fête du slip une relation qui démarre! Alors, quelque chose qui se brise entre vous au moment où vous alliez enfin commencer à vous connaître, c'est dur. Mais c'est cependant injuste (à mon avis) de tout rejeter sur lui car pour moi, on est deux dans une relation, deux à ne pas être d'accord.

Enfin, j'espère que tu arriveras à te remettre :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Tonkoah et Krimsonne
9 Mars 2014
49
98
389
J'ai vécu ça aussi avec mon copain actuel. Quand on a emménagé ensemble, on s'est rendu compte que nos parents ne nous avaient pas du tout éduqué de la même façon.

J'ai été élevée par mon père veuf qui n'avait peur que d'une chose après la mort de ma mère : que je ne sache pas me débrouiller par moi-même si il lui arrivait quelque chose. Alors dès mes 10 ans, il m'a appris à cuisiner des choses simples, à nettoyer, à lancer une lessive etc. Le seul truc que j'ai refusé, c'est quand il m'a proposé de me montrer comment faire une vidange et rien qu'à repenser à sa mine toute déçue, je m'en veux encore aujourd'hui.

Tandis que mon copain, ça a toujours été ses deux parents qui faisaient tout, passaient derrière leurs enfants, leur servaient le repas tout chaud et nettoyaient encore leurs chambre (à 18 ans, ça devient grave quand même.).

Là où j'avais assisté à une relation très tumultueuse (mon père et ma père) et m'était formée dans un foyer déchiré avec pas mal de rancoeurs, ses parents n'ont jamais montré leur désaccord face à leurs enfants et leur parlaient très peu de choses personnelles. Certes, mon père ne renvoyait pas une image aussi parfaite, au contraire, encore maintenant je le trouve un peu brisé. Mais c'était plus vrai et ça m'a permis de me rendre compte que c'était important de se préparer pour l'avenir et surtout, de parfois s'attendre au pire.

Du coup, quand mon copain est arrivé avec son insouciance en mode "On va s'aimer toute notre vie, on vieillira ensemble et on sera riche", ça a finit par aussi creuser un fossé.
Au final, je lui ai appris à cuisiner, faire le ménage, les courses (et il le fait à chaque fois maintenant <3 ) et lui m'a appris à être moins négative et cynique.
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
13 Mars 2013
52
20
689
Toulouse
Comme d'autres madz j'ai l'impression que c'est une différence de mode de vie, de maturité ou dans les expériences de vie plutôt que de milieu social.

J'ai eu le même problème lors de deux relations dont une longue (4ans). Deux garçons qui vivaient chez leurs parents, après 20 ans, qui faisaient tranquillement leurs études, voyageaient, avaient des loisirs (et c'est tant mieux pour eux hein)... Et moi qui bossais 25h/semaine pour payer mes études et être indépendante je n'avais pas toujours le temps pour ça et ne voulais pas flamber ce que je gagnais à faire des burgers. Souvent pas mal d'incompréhension dans nos choix de vie différents, ils étaient très peu autonomes dans le quotidien, les tâches ménagères. Parfois j'en prenais un peu plein la tête : "Quoi t'as un petit coup de déprime parce que t'es fatiguée et stressée?" "T'es pas à fond dans tes études!" et j'en passe.
Enfin ça à l'air horrible dit comme ça mais ça marchait bien par ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
En fait le comportement de ton ex me fait très fortement penser à celui d'un bon pote à moi. Je ne vais pas étaler sa vie mais en gros pour des raisons familiales et de mode de vie très similaires, il n'a jamais eu à gérer un vrai budget ou à se refuser un petit plaisir (bon pas forcément des trucs très extravagants, c'est pas un millionnaire, mais il est jamais passé devant un restau japonais en salivant sans acheter faute de sous par exemple). Tout ça pour dire que c'est pas un refus de compréhension de sa part quand on refuse une sortie ou quand on se plaint de problèmes de sous, c'est juste qu'il plane grave sur ce sujet et qu'il ne comprend juste pas. Il ne voit pas ce que c'est, être fauché est un concept complètement abstrait pour lui, dans son esprit soit on peut sortir de temps en temps et dans ce cas tout va toujours bien financièrement, soit on est dans une misère noire. Mais l'étudiant/le jeune salarié qui galère un peu à suivre, qui a des coups durs, des fins de mois avec toujours un découvert qui traîne, des semaines-pâtes-à-l'eau où on ne peut pas le rejoindre à un concert, ça n'existe tout simplement pas dans sa tête (son entourage est très aisé aussi, comme beaucoup de ses potes). Bon c'est un ami alors ça passe, mais effectivement en couple avec lui ça ne marcherait pas. C'est pas un problème d'insensibilité ou de méchanceté à l'égard de ses amis moins riches, juste une grosse différence d'univers quoi.
 
31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
Il a des paragraphes entiers que je pourrais avoir écrit à propos de la relation avec mon ex (rupture pour une autre raison par contre).
*ça m'a d'ailleurs un peu secouée de lire ça*

J'ai aussi eu une période où je me suis demandé comment on avait pu se mettre en couple/s'aimer alors que ça a finit "bêtement", où je me suis demandé si il ne m'avait pas trompé pendant toute notre relation, si je n'avais pas été trop "froide", ... et où je lui ai pas mal "cassé du sucre" sur le dos.

Je suppose que peu de temps après la rupture ça m'a "aidé" (un peu pour me "persuader" que ce n'était "pas si grave" de ne plus être avec lui) mais maintenant je peux voir le bon côté de choses (et ne pas penser à son attitude crasseuse depuis la rupture) et je préfère grandement !

Je préfère me dire que, certes c'est fini (depuis pas mal de temps à ce jour) mais que j'ai vécu une putain de belle histoire, intense et "magique" (au point moi aussi d'avoir pensé "bon sang, c'est trop ouf, c'est le bon").

J'aime mieux me dire qu'au moins j'ai connu ça (et rien ne dit que ça ne ré arrivera pas un jour!) ; plutôt que me dire que j'ai perdu mon temps avec lui et refaire l'histoire de façon négative (du genre : "oh mais ce soir là où on ne s'est pas vu, peut-être était il avec une autre fille blablabla...") et donc me faire du mal (la rupture est déjà bien assez difficile a supporter pour ne pas "en rajouter").

Même si ce cheminement de pensées à été assez long à adopter.

Désolée si mon message est confus (et j'utilise bien trop de paranthèses ...).

Bon courage à la Madz de tout coeur ! :fleur:

Edit : Une rousse lambda : j'ai lu ton message en entier, j'avoue :shifty:
 
Dernière édition :
18 Mars 2014
58
71
79
Nancy
www.youtube.com
Je suis super triste pour toi alors je t'envoie un câlin par la pensée. Je ne peut rien faire d'autre.

Avec mon copain on vient tous les deux d'un milieu différent aussi mais ça fonctionne quand même. On a eu cette période d'incompréhension mais j'ai su lui montrer ce qui se passait dans une maison où on fini parfois le mois à découvert, il a su m'écouter et comprendre. Il m'a aussi montré ce que ça faisait de toujours avoir passé ses étés dans un pays étranger à l'hôtel.
Il est un peu plus âgé que moi (4ans) et ça aide aussi je pense. Et puis ses parents l'ont éduqué de façon à ce qu'il comprenne sa chance aussi... Mais bon ça empêche pas des fois que je soit exaspérée par son incompréhension de la réalité ^^' Moins depuis qu'on vit ensemble et que notre budget est commun.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes