J'ai vécu ça aussi avec mon copain actuel. Quand on a emménagé ensemble, on s'est rendu compte que nos parents ne nous avaient pas du tout éduqué de la même façon.
J'ai été élevée par mon père veuf qui n'avait peur que d'une chose après la mort de ma mère : que je ne sache pas me débrouiller par moi-même si il lui arrivait quelque chose. Alors dès mes 10 ans, il m'a appris à cuisiner des choses simples, à nettoyer, à lancer une lessive etc. Le seul truc que j'ai refusé, c'est quand il m'a proposé de me montrer comment faire une vidange et rien qu'à repenser à sa mine toute déçue, je m'en veux encore aujourd'hui.
Tandis que mon copain, ça a toujours été ses deux parents qui faisaient tout, passaient derrière leurs enfants, leur servaient le repas tout chaud et nettoyaient encore leurs chambre (à 18 ans, ça devient grave quand même.).
Là où j'avais assisté à une relation très tumultueuse (mon père et ma père) et m'était formée dans un foyer déchiré avec pas mal de rancoeurs, ses parents n'ont jamais montré leur désaccord face à leurs enfants et leur parlaient très peu de choses personnelles. Certes, mon père ne renvoyait pas une image aussi parfaite, au contraire, encore maintenant je le trouve un peu brisé. Mais c'était plus vrai et ça m'a permis de me rendre compte que c'était important de se préparer pour l'avenir et surtout, de parfois s'attendre au pire.
Du coup, quand mon copain est arrivé avec son insouciance en mode "On va s'aimer toute notre vie, on vieillira ensemble et on sera riche", ça a finit par aussi creuser un fossé.
Au final, je lui ai appris à cuisiner, faire le ménage, les courses (et il le fait à chaque fois maintenant
) et lui m'a appris à être moins négative et cynique.