Merci pour ton témoignage.
Tout d'abord je voudrais juste apporter mon grain de sel dans le débat : je pense que c'est
le manque d'empathie du mec qui a posé problème...
(pardon pour la
tartine de malade... j'étais lancée)
J'me présente :
Je suis issue de
classe moyenne, je n'ai pas grandi avec une cuillère en argent dans la bouche, mais je n'ai
jamais été dans le besoin, je n'ai jamais du travailler pendant mes études, j'ai pu me permettre certains plaisirs, mais jamais des choses particulièrement excentriques. (comme une licorne, par exemple
)
HISTOIRE 1 : premières erreurs ou l'incompatibilité
Un de mes ex était issu d'un milieu social plus pauvre, mais c'est pas vraiment ça qui a fait capoter la relation, mais juste notre différence de vision de vie et ma réalisation que cette relation n'avait juste aucun avenir : j'avais une réunion de famille et j'essayais de m'imaginer le présenter à tous... et là... blanc !
Il convenait en rien au niveau des points communs, centres d'intérêts, etc... et puis mon affection pour lui (on a été ensemble un mois) a disparu et je l'ai quitté.
HISTOIRE 2 : la longue histoire ou la prise de conscience qui prend son temps
Un autre ex travaillait depuis plusieurs années, avait un salaire tout à fait convenable et un job garanti... mais vivait toujours chez papa et maman à 26 ans... parce pourquoi, franchement, pourquoi vouloir partir, on a juste à mettre les pieds sous la table !
(vous allez me dire, sa soeur aussi y vivait encore à 29, mais bon, passons)
Là, pas de différence notable de milieu social ou quoi, mais juste une vision aussi différente de la vie, une attitude de gamin qui fait rien, ne rend presque pas service, ne pense jamais aux autres, parle aux femmes (sa mère, sa soeur, moi !) comme si elles lui étaient inférieures (voire débiles mentales)
Le grand déclic a été quand on a commencé à se projeter dans l'avenir et parler de vivre ensemble.
J'habitait (et j'habite toujours) Bruxelles et lui la campagne profonde (tu vois, le bled paumé où il y à même pas une supérette ?!) et il a refusé catégoriquement d'emménager en ville et JE devais me déplacer...
Remettons les choses en contexte : sortie des études, j'étais en stage (payé, mais peu) SANS garantie d'emploi, SANS PERMIS de conduire (avec déjà 3 échecs à la ceinture)... et je devais quitter MA zone de confort pour aller dans la sienne ...
D'accord il y avait l'excuse de l'argent, une maison à la campagne moins cher qu'un appart en ville, mais la question n'était pas là, je stressais, vraiment et lui ne m'écoutait pas...
Je lui ai dit de nombreuses fois les choses qui me faisaient peur et il ne proposait aucune solution et surtout aucun soutien moral...
(le pire ça a été "tu auras bien un boulot d'ici 3 mois"... Maaaaiiis oui, avec la crise et mes recherches dans le secteur culturel... autant chercher une licorne !
)
Bref, j'ai réalisé un jour qu'en fait je n'avais PAS ENVIE de déménager de Bruxelles, parce que j'y aimais ma vie, ma liberté, mes amis, tout ça...
Je lui ai dit... sa réaction : "qu'est-ce qu'on fait ?"
Il n'a jamais envisagé de faire de sacrifice pour moi.
je l'ai donc quitté.
HISTOIRE 3 : la guimauve
Pendant un temps, j'ai profité de ma vie, sans me prendre la tête, parce c'est clair, il vaut mieux être d'abord bien avec soi-même avant de pouvoir être bien avec quelqu'un d'autre.
Et puis j'ai rencontré par TINDER (app de rencontre) mon homme actuel. On a accroché tout de suite. Il vivait lui aussi chez papa et maman (divorcés) mais était indépendant, donc une attitude complètement différente. Il envisageait de se prendre un appart seul car il commençait à avoir suffisamment de rentrées.
Je ne pensais pas lui proposer d'emménager avec moi après 2 mois et demi, mais le voyant 3-4 jours semaine, je voulais plus, l'avoir à moi tous les matins, tous les soirs, toutes les nuits. (allez-y, gerbez !
)
Alors je lui ai demandé, il a dit oui, il a emménagé et tout se passe bien. On partage les tâches, on se parle, on se dit ce qui nous énerve, il supporte mes sautes d'humeurs (mensuelles), mais me dit franchement quand je l'énerve (je fais pareil)...
Bref,
c'est de la guimauve rose, mauve et multicolore !
CONCLUSION :
Pour moi,
le plus important dans une relation, après l'attirance et l'affection qui se transforme en amour, c'est la
communication et
l'empathie. Accepter que l'autre n'aie pas la même opinion, les mêmes habitudes, les mêmes exigences et respecter cela, voire trouver un compromis.
(merci à ceux/celles qui ont tout lu)