Ces addictions qui nous gâchent la vie

22 Mars 2019
6
1
2
27
Une addiction certaine pour l'argent, j'en ai honte d'ailleurs mais je vais voir mes comptes plusieurs fois par jour, je fais mes comptes tout le temps, je trie mes armoires toutes les semaines pour revendre... C'est un mélange entre addiction aux sous et addiction au ménage par le tri!

Une addiction certaine à internet, que ce soit par le PC ou le téléphone. Normalement, j'aurai du passer mon après-midi à travailler ma thèse mais je vais voir toutes les 10 minutes mes mails (pour voir si j'ai des ventes haha) ou FB. Donc, j'ai quasiment rien foutu.

Tu n'as pas parlé de l'addiction au chocolat? Aux vêtements? Je suis devenue addict aux fringues, il m'en faut toujours plus (ce qui est entre en conflit avec mon addiction à l'argent!).

Une addiction aux addictions??

Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 de psychologie. Dans ce cadre, je réalise un mémoire sur les émotions et la cyberdépendance.
Voici un questionnaire qui me permettra de recueillir des données dans le but d’améliorer et d’adapter les prises en charges des personnes atteintes de cyberdépendance : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/771698?newtest=Y&lang=fr

Merci pour votre participation :)
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je viens de réaliser grâce à des témoignages sur Reddit que j'ai une addiction au shopping.
J'achète de manière très compulsive et je fais pas mal de retours. Je récupère constamment des colis de choses dont je ne me souviens même plus les avoir achetées. J'achète des trucs en double soit parce que j'ai oublié que j'avais déjà acheté, soit parce que ça me plaît trop et j'ai peur de perdre/tâcher/abimer l'objet donc j'en achète un autre de "rechange". J'achète des choses, je les rends et je les rachète à nouveau façon cycle infernal.
Je découvre des fringues avec des étiquettes ou encore emballées dans leur plastique ! :halp:
Je pensais que je n'avais pas vraiment une addiction, juste une forte propension à l'achat compulsif et non réfléchi puisque je finissais par rendre certains colis mais les témoignages montrent que ça fait complètement partie de l'addiction.

Je n'ai plus de place et je case tout en mode Tetris. Le pire c'est que ça m'angoisse d'avoir toutes ces affaires mais je n'arrive pas à m'en débarrasser psychologiquement car elles me plaisent. Sauf que j'ai beaucoup trop de choses.

Je suis constamment à la recherche de choses à acheter sur internet alors que je n'ai besoin de rire. Je navigue sur les sites en espérant voir des nouveautés ou que quelque chose va attirer mon attention. Et quand je ne trouve pas je suis déçue. Quand je trouve mon cœur s'accélère, encore plus quand je paye. Et une fois que j'ai payé je suis soulagée puis je commence à ressentir beaucoup de culpabilité.
Si je me raisonne pour ne pas acheter je vais y penser toute la nuit et angoisser de ne pas avoir acheté l'objet parce que si ça se trouve c'était LA jupe ou LA robe ou LES chaussures qu'il me fallait pour être heureuse (ce qui est complètement faux et je le sais en plus !).

C'est comme si j'avais un besoin de remplir un vide émotionnel en achetant. C'est soit des achats compulsifs, soit de la boulimie de merde (c'est même pas de l'hyperphagie, parce que l’hyper-phage au moins il savoure ce qu'il mange en trop, moi j'enfonce la nourriture pour taire l'angoisse, pour remplir le vide, pour fermer ma propre gueule...).

Là actuellement j'ai 7 onglets de shopping ouverts sur Firefox... par contre je n'ai pas envie de me goinfrer, c'est déjà ça :sad:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Lelys
Merci pour ton message :)
Il me semble toutefois que l'hyperphage ne mange pas du beurre à la cuillère ou de la moutarde :erf:
Je ne veux pas faire un concours mais il me semblait que l'hyperphage mangeait relativement des aliments "confort". Un gros pot de glace, des chips, de la livraison à domicile etc.
Moi je mange vraiment n'importe quoi, voire des trucs que je n'aime pas et qui me filent la nausée même le lendemain.
Je bois du vinaigre pour "compenser". Complètement inutile je sais. Ou alors effectivement je vais jeûner après.

Mais je pensais que la différence se faisait vraiment au moment de l'ingestion. D'ailleurs je ne sais pas si les reportages sont réalistes mais quand on voit les reportages sur la boulimie, la personne avale tout sans plaisir, sans réfléchir, elle fait même des associations peu ragoûtantes comme ketchup sur madeleines.
Alors que les hyperphages sont plutôt montrés comme des "bons vivants" ayant un problème de quantité et de fréquence et cherchant du confort dans la nourriture.
Moi je ne cherche pas du confort, je cherche presque de la violence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes