houdimuto;4768388 a dit :Je sais bien que les journalistes écrivent souvent avec un minimum de subjectivité... mais pour le coup j'ai trouvé l'auteur beaucoup trop négative !!!
Astier fait face à des problèmes juridiques qui l'empêchent de continuer son projet (génial soit dit en passant), donc je trouve ça super injuste de présenter l'absence de suite de Kaamelott comme ça, et encore plus de dénigrer le travail d'Astier comme l'auteure le fait ("Il faut dire qu’Astier a su se créer une horde d’admirateurs apprenant par coeur les répliques de sa série TV et vouant un culte sans faille à son intellect" soit c'est moi qui craque, soit cette phrase est juste hyper méprisante)
Et pour ce qui est de HIMYM... Ben gros scoop, j'ai regardé le final avec 2 amies, et on a toutes les 3 adoré. On a trouvé ça hyper cohérent avec les autres saisons.
Bref, tout ça pour dire à l'auteure qu'on est pas obligée d'être aussi catégorique et méchante ("qui ont uriné sur leur création", "trois fessées humiliantes", "manque de respect")... avant de parler de manque de respect, faisons nous mêmes preuve de respect devant des projets si immenses et ô-combien respectables (si si).Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Concernant How I Met je me réserve tout droit de jugement et vu la foule énervée que cette fin à drainée je pense avoir le droit de faire valoir mon avis sans me la jouer "youhou je vais dire que j'ai détesté juste pour faire original" ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Concernant Astier et la phrase que tu soulignes elle n'est absolument pas méprisante, je respecte son travail et je fais parti de ceux qui admirent son intellect, j'aurais sans doute plus insister sur cet aspect et j'éditerais quand j'aurais finis ce message.
Pour faire simple : je fais partie de ceux qui apprennent ses répliques par coeur. Ca ne m'empêche pas d'être blasée par un manque de communication de sa part d'ailleurs.
Il faut bien se rendre compte qu'on est face à un phénomène de mode qui doit être nommé comme tel. Lors de cette conférence c'était un hall d'aéroport rempli de fan littéralement hystériques, que je ne juge absolument pas, j'y étais après tout, et Astier, qui est un personnage dont il faut savoir qu'il est assez sûr de lui pour ne pas dire pédant d'après quelques uns que je connais qui l'ont rencontré, Astier donc qui jouait clairement de cet engouement qui n'est pas celui de fans aimant simplement une série mais proche d'un culte de la personnalité.
Concrétement ils leur demandait de se lever et de faire le tour à cloche pied de leurs chaises ils le faisaient. Et ça m'a mis extrêmement mal à l'aise.
Je veux dire, oui son projet est génial, mais t'es pas obligé de prendre tes fans pour des amoureuses finie qui attendront leur marin au port ad vitam.
Concernant la fanatitude dont sa personnalité fait l'objet je te parle pas d'une impression générale issue par exemple de lecture d'interview et je parle pas de ta propre appréciation d'Astier que je ne me permettrais pas de juger mais bien d'une expérience que j'ai vécu physiquement durant les deux heures qu'on durée la conférence.
Du coup certains vouent un culte à son oeuvre sans aucun recul, ses textes qui étaient présenté par exemple à la Japan Expo était, je suis désolée de le dire mais là encore je base ça sur des critères objectifs comme le rythme, le champ lexical, les "tics" de langage : ces textes étaient mauvais.
Les idées étaient bonnes hein, mais les textes n'importe qui aurait pu les écrire. Et je peux pas m'empêcher de trouver ça mal poli de compter sur une communauté de fan, de lui proposer une fois de temps en temps un travail inachevé ou de qualité moindre pour le faire patienter.
Concrétement j'ai l'impression qu'on me lance un susucre en me tapant sur la tête.
Un fan ça se mérite y compris sur le long terme, c'est pas gagné une fois pour toute.
Concernant les problèmes juridiques j'en fais mention mais là encore on peut avoir des problèmes juridiques et gérer sa communication : personnellement j'en ai un peu marre d'être teasée une fois par an à coup de "ça va venir bientôt" pour finalement être laissée sans nouvelle pendant un an. Après je dis j'en ai marre mais concrètement ça m'empêche pas de dormir hein
Je me doute qu'il ne puisse pas tout dire mais le silence absolu je pense pas qu'on lui impose, on parle pas d'une négociation avec des terroristes non plus.
C'est un métier de gérer la communication de ce genre de projet, on est pas dans l'affect personnel, en tant que personne je ne lui reproche rien. Il a ce petit côté sur de soi qui s'assume que j'aime bien au final, ça me dérange pas qu'il soit pédant si c'est le cas, ça change rien à la qualité de Kaamelott en soit. D'ailleurs en fin de chronique je reprend : "des problèmes juridiques contre lesquels on ne peut rien".
Mais j'ai de l'admiration pour Gaudi et Martin justement parce qu'ils assument les difficultés qu'il y a a finir un projet titanesque et qu'ils incluent le spectateur dans leur réflexion et prenne en compte ce facteur.
Non pas pour leur complaire mais parce que l'art est un échange entre un créateur et un récepteur, c'est pas "je suis tellement doué que même si je fais une nouvelle pourrie dans 10 ans qui contient la suite de l'histoire ça sera génial quand même et les gens suivront".
Aucune personne ne mérite un tel suivis alors que des petits nouveaux se tuent à percer dans le milieu.
Sur 5 il y en a deux que j'adore, on est pas si loin du 50/50 Il ne s'agissait donc pas de casser du sucre sur cinq personnalités random ^^On ne peut donc pas dire qu'il s'agit d'un article purement négatif, ça n'aurait pas été drôle à écrire ^^
En espérant que tu seras plus sensible au style d'un prochain article ^^
@kolerbridg
Bonjour !
Je suis vraiment désolé, n'ayant tout simplement jamais vu une allusion à Naruto sur ce forum je pensais vraiment qu'il n'y avait pas de lectrice ici, et que le manga était tout simplement passé de mode à plus large échelle ^^" Je participais à de gros sites narutos comme captainaruto qui ont coulé faute de participant donc j'imaginais vraiment que le public n'était plus derrière ce manga ^^
J'ai corrigé via des balises et je m'excuse encore pour ce spoil !
Dernière édition :