Euh... J'aurais tendance à avoir le même avis que ceux exprimés en commentaires de l'article de SPP sur les paroles de chansons qui ne sont pas ce qu'on croit: c'est du premier degré assumé bien lourd cet article (mais du coup, pas très drôle), ou c'est une vraie réflexion sur ces "chansons d'amour trop flippantes" (non)?
"Les paroles rappellent dangereusement Big Brother dans 1984, sauf que cette fois-ci, la surveillance est concentrée sur la personne aimée, qui n’a donc plus le droit de respirer en paix, ce qui est quand même drôlement embêtant"
Alors, soit c'est du millième degré, mais vu le ton de l'article j'en doute, soit l'auteur est persuadée de ce qu'elle dit...? C'est ça qui serait flippant en fait. Je parle pas de "Pour un flirt", là j'ai vraiment décroché... Et Tragédie, comment dire... c'est déjà nul et pathétique de base comme chanson, et son problème principal est vraiment pas le côté collant des paroles, non, le problème c'est les paroles tout court.
Parce que en soit, bah y a pas grand chose d'effrayant dans toutes ces chansons en fait, non? La majorité des chansons citées ici font dans le second degré, du coup c'est un peu ridicule de jouer à faire comme si elles étaient premier degré... Et puis dans une chanson d'amour on exagère tout, un amoureux qui te chante : Je t'aiiiiiiimeuh, tellement que j'aimerais être ton sexfriend/ Te voir une fois par mois/Ne jamais avoir de conversation avec toi/ continuer de dormir chez ma mère/ Te présenter mon frère/ Quel beau couple vous feriez etc. La passion est excessive (heureusement!), merci on est au courant!
Dans le genre, une chanson récente flippante: Animals de Maroon 5. La effectivement, les paroles sont légèrement inquiétantes (c'est quand même un mec qui se met dans la peau d'un prédateur, sa proie étant une femme.). C'est qu'une chanson, ça me choque pas, mais bon yavait un thème à cet article, et elle rentre dedans cette chanson..
Déçue, je m'attendais à de vraies chansons flippantes, genre qui appuient sur les stéréotypes genrés, ou qui sont menaçantes envers l'autre (comme quelques chansons d'Eminem par exemple), mais Goldman et Dion, ça fait peine.
SI cet article est une blague assumée de bout en bout, considérez que j'ai rien dit. Vu comme c'est tourné, je l'ai plutôt vu comme une blague involontaire. Mais il est très possible que j'ai manqué le millième degré, si c'est le cas, désolée!
OU ALORS, ya juste un problème avec le titre, qui devrait être "Et si on écoutait les chansons d'amour au premier degré?"