Ces chansons d'amour... finalement très inquiétantes

16 Octobre 2013
77
633
1 644
Euh... J'aurais tendance à avoir le même avis que ceux exprimés en commentaires de l'article de SPP sur les paroles de chansons qui ne sont pas ce qu'on croit: c'est du premier degré assumé bien lourd cet article (mais du coup, pas très drôle), ou c'est une vraie réflexion sur ces "chansons d'amour trop flippantes" (non)?

"Les paroles rappellent dangereusement Big Brother dans 1984, sauf que cette fois-ci, la surveillance est concentrée sur la personne aimée, qui n’a donc plus le droit de respirer en paix, ce qui est quand même drôlement embêtant"
Alors, soit c'est du millième degré, mais vu le ton de l'article j'en doute, soit l'auteur est persuadée de ce qu'elle dit...? C'est ça qui serait flippant en fait. Je parle pas de "Pour un flirt", là j'ai vraiment décroché... Et Tragédie, comment dire... c'est déjà nul et pathétique de base comme chanson, et son problème principal est vraiment pas le côté collant des paroles, non, le problème c'est les paroles tout court.
Parce que en soit, bah y a pas grand chose d'effrayant dans toutes ces chansons en fait, non? La majorité des chansons citées ici font dans le second degré, du coup c'est un peu ridicule de jouer à faire comme si elles étaient premier degré... Et puis dans une chanson d'amour on exagère tout, un amoureux qui te chante : Je t'aiiiiiiimeuh, tellement que j'aimerais être ton sexfriend/ Te voir une fois par mois/Ne jamais avoir de conversation avec toi/ continuer de dormir chez ma mère/ Te présenter mon frère/ Quel beau couple vous feriez etc. La passion est excessive (heureusement!), merci on est au courant!
Dans le genre, une chanson récente flippante: Animals de Maroon 5. La effectivement, les paroles sont légèrement inquiétantes (c'est quand même un mec qui se met dans la peau d'un prédateur, sa proie étant une femme.). C'est qu'une chanson, ça me choque pas, mais bon yavait un thème à cet article, et elle rentre dedans cette chanson..
Déçue, je m'attendais à de vraies chansons flippantes, genre qui appuient sur les stéréotypes genrés, ou qui sont menaçantes envers l'autre (comme quelques chansons d'Eminem par exemple), mais Goldman et Dion, ça fait peine.
SI cet article est une blague assumée de bout en bout, considérez que j'ai rien dit. Vu comme c'est tourné, je l'ai plutôt vu comme une blague involontaire. Mais il est très possible que j'ai manqué le millième degré, si c'est le cas, désolée!
OU ALORS, ya juste un problème avec le titre, qui devrait être "Et si on écoutait les chansons d'amour au premier degré?"
 
11 Octobre 2014
14
21
664
www.flickr.com
Pour un flirt (que j'ai dans la tête aussi pour la soirée maintenant!) n'est pas très très platonique quand même. "Je ferai des folies pour arriver dans ton lit" et "Pour un petit tour, au point du jour entre tes draps", ça se pose là. :happy:
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Celui qui aura toujours la palme pour moi ce sera toujours Garou, entre "Tout cet amour là" où il dit tout ces trucs franchement creepy :

"Tu peux te cacher quand tu sors
Te fondre dans le décor
Maquiller ton visage, changer d’image, je te vois encore
Tu peux tenter de t’échapper
De te sauver loin d’ici
Dans un autre quartier, même un autre pays, je saurai aussi

Changer de nom, de profession
Même s’il me faut des années
Moi du temps j’en ai trop.
Passeront les saisons,
Je te trouverai, je te trouverai

Tu peux m’envoyer tes armées
Tes soldats, tes officiers
Rien ne m’arrêtera.
Oh rien ne me fera changer d’idée
N’essaie pas de m’échapper,
Trancher ces liens qui nous lient
Tu peux te transformer en oiseau, en fumée
Je m’envole aussi

Et que vais-je faire de tout cet amour là
De ces mains, de ces bras, de tout ce temps là

Et moi je fais quoi de tout ça ?

Je peux ramper à tes pieds
Je ne me reconnais pas
Dans le bruit du dehors, je n’entends que ta voix
La nuit je te vois,

Quand je me souviens de nous
J’aime tant, je comprends tout
Ce bonheur autrefois, moi je n’en guéris pas
Et ça me rend fou

[Refrain]

De ces jours et ces nuits si vides sans toi
Et moi je fais quoi de tout ça ?

Et ça me brûle et ça m’arrache le cœur
Et j’en crève et ça me rend fou de douleur
Il est pour toi cet amour là"

Pas sûre que la dame veuille de toute cette folie qu'il appelle amour. Mais il a aussi fait : "Criminel" qui parle de la relation sexuelle entre un homme et une jeune fille de 14ans, ou bien "une dernière fois encore" où il supplie une femme de lui donner son corps une dernière fois encore... plus mort de faim que ça tu meurs !!! Morceau choisi :

"Je te cherche partout
Je sais bien, c'est pas normal
On me prend pour fou
C'est juste que ça fait de plus en plus mal

[...]

Laisse-moi te toucher
Donne-moi ton corps
Une dernière fois, une dernière fois encore

Donne-moi ton corps
Je partirai, je partirai, je te promets
Je te promets
Une dernière fois..."

Ou bien son titre "Que l'amour est violent" où il clame :

"t'aimer me rend violent
[...]
Tu me rends jaloux, me rend fou
Je tire sur le premier qui bouge
Prends garde à moi quand je vois rouge"

Pour moi menaces et amour vont moyennement bien ensemble x)

Mais bon, le pire c'est que j'adore ce chanteur, je trouve sa voix trop sexy :P quand je l'écoute ça me donne envie de faire l'amour :culotte:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
C'est un peu HS mais on parlait shôjo avec je ne sais plus qui l'autre jour comme quoi cette idée du mec qui poursuit la fille partout est trooop romantique est super présente dans ces mangas, comme dans ces chansons même si elles ne sont pas forcément à prendre au premier degré. Cette idée m'insupporte, c'est la culture du viol dans toute sa splendeur. Ca et l'idée de la fille qui va "changer" un mec violent grâce au pouvoir de l'amûûûr... Aaaah ! (dans un manga, Hana Yori Dango - que je n'ai pas lu en entier - dans le tome 1 le héros demande à des types de violer l'héroïne, violer, oui oui, mais finalement quelques tomes plus loin il est cool. Il la suit partout et terrorise ses amis masculins mais c'est romantique). Il faudrait vraiment travailler la représentation des relations amoureuses dans la fiction, et la musique dans une moindre mesure.
 
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
36
Et sinon, les paroles de Nuits de Folies (Début de soirée) :

"Et tu chantes, chantes, chantes ce refrain qui te plaît
Et tu tapes, tapes, tapes, c'est ta façon d'aimer"

.... oui oui oui....
 
  • Big up !
Réactions : gingerfish
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Il y a aussi Dear future husband de Meghan Trainor (ironique mais flippant à plusieurs niveaux), Stick and stones et Kill kill kill de The Pierces. (Pour celleux qui voudraient étendre leur culture musicale creepy :lalala:)
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Tragédie ajoute :

« Ça fait longtemps, qu’en bas de ta fenêtre /J’appelle vainement mais personne ne répond / Fais juste un signe pour montrer que t’es là […] Déjà deux heures qu’en bas de chez toi / Je crie ton nom mais personne ne m’entend / Juste un signe suffira / Baisse la tête oh, Regarde qui est là »

Ca me rappelle une chanson de Richard Anthony... (oui je suis vieille, comme Florence Foresti, c'est ça d'écouter les 45T de ses parents...:cretin:)
On sent le mec monomaniaque...

Chaque soir, plein d'espoir
Il venait sous son balcon
Déclamer et chanter
La plus brûlante passion
Mais jamais elle n'ouvrait
Ses rideaux bien tirés
Et sans trêve, comme en rêve
Il lui répétait :

Tu es plus belle et plus fraîche qu'un rayon de lune
Plus sucrée, plus dorée que le matin qui revient
Montre-toi juste un instant
N'écoute pas tes parents
Regarde sous ton balcon
C'est l'amour qui t'attend

Les années ont passé
Sur cet amour insensé
Et un soir, on put voir
La fenêtre qui s'ouvrait
Mais la belle trop cruelle
N'entendit qu'un refrain
Comme un rêve qui s'achève
Et qui vient de loin

(x2)
Tu es plus belle et plus fraîche qu'un rayon de lune
Plus sucrée, plus dorée que le matin qui revient
Montre-toi juste un instant
N'écoute pas tes parents
Regarde sous ton balcon
C'est l'amour qui t'attend

Regarde sous ton balcon
C'est l'amour qui t'attend
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes