Moi il y a des trucs qui me posent problème avec cet article, je vous avoue.
Je suis d'accord à 100% qu'il ne faut pas snober des artistes "parce que c'est bien vu" etc. Mais je trouve que globalement, l'argumentaire ou plutôt le plaidoyer pour chaque est assez faible.
Enfin, par exemple :
Johnny Halliday arrive encore à faire de la scène, à rester célèbre, à sortir des albums etc, ce qui est impressionnant pour son âge. Ok, mais est-ce que ça change quoi que ce soit à la qualité de sa musique ? Je ne crois pas. [D'ailleurs, Johnny et moi c'est très ambigu : globalement il m'énerve MAIS j'ai quelques chansons de lui que j'aime vraiment sur mon iPod (
Je te promets,
Retiens la nuit). Donc vous voyez bien que je ne suis pas simplement "anti-Johnny".] Simplement pour moi il faut distinguer la performance (par exemple la prestance scénique de Johnny) de l'art (en l'occurrence de la musique).
Ou encore :
On peut écrire des textes révoltés et forts, et faire de la mauvaise musique nan (d'un point de vue de la composition proprement dite du coup) ? Enfin je ne prétends pas dire que tel ou tel artiste fait de la mauvaise musique, car je ne suis pas bien placée pour le faire, mais en théorie c'est possible non

? On peut avoir une plume géniale mais composer des trucs pas terribles.
Et puis je trouve que l'article tente trop de renverser la vapeur.
- On peut trouver comme moi que Johnny a fait de belles chansons et beaucoup de mauvaises.
- On peut reconnaître que Saez a su capter l'esprit de la jeunesse des années 2000 sans pour autant arriver à un art vraiment universel, que sa musique a quelque chose d'assez conjoncturel.
- On peut penser que Fauve c'est parfois touchant mais maladroit (moi personnellement cette maladresse ne me dérange pas, je les aime bien mais je pense que ça va vite s'essouffler faute de renouvellement).
- On peut trouver que Biolay a de bonnes idées sur le plan musical mais qu'il en fait toujours trop, vraiment trop, et qu'il "pose" un peu trop, qu'il bosse parfois plus son personnage que ses compositions - auquel cas même avec toute la bonne volonté du monde c'est parfois difficile d'apprécier la musique de quelqu'un sans se laisser parasiter par le rôle qu'il se donne.
- On peut penser que Vincent Delerm écrit bien mais détester sa manière de chanter (ce qui n'est pas mon cas).
Et du coup, tous ces artistes sont quand même parfois détestés à raison. Enfin je sais pas, moi j'aime Delerm d'amour

, mais je reconnais qu'il a aucune technique vocale et je comprends carrément que ça insupporte beaucoup de monde.
A l'inverse, on peut dire que je n'aime vraiment pas Saez, et je ne le fais pas parce que c'est "bien vu", mais parce que je n'aime pas, point - en grande partie pour des raisons que
@kittyminaj a évoquées.
Disons qu'il faut faire la part des choses : sont-ils détestés uniquement par snobisme, ou n'est-ce pas un peu aussi parce qu'ils jouent tous sur une ou plusieurs particularités qui ne peuvent pas remporter l'adhésion de tout le monde ?
Ce qui n'empêche pas que d'abord, on entend surtout ceux qui aiment, parce que c'est nouveau, c'est intriguant, c'est excitant, c'est jeune, c'est fougueux ; et ensuite les gens se lassent, ce n'est plus si original que ça, ils ne se renouvellent pas, ou bien le flambeau est repris par un nouveau "petit jeune". Mais que ceux qui continuent à aimer le revendiquent fièrement

, si on aime vraiment d'amour, c'est normal de ne pas s'en lasser de sitôt !
Désolée pour ce post en fouillis

.