@Mathilde Casablancas le problème c'est que de nos jours, il est difficile de découvrir un artiste d'abord par sa musique. On les voit partout en promo, on les entend, on lit des interviews et c'est difficile de faire abstraction d'un personnage qui va à l'encontre de ses valeurs personnelles, de ses principes.
Un exemple hors création musicale : le racisme, l'homophobie ou l'intolérance de certains écrivains, penseurs (ou prétendus) m'empêchent de m'intéresser à leur travail. Je n'arrive pas à faire abstraction.
Je ne dis pas que mon attitude est la bonne, juste que je ne suis pas capable de dissocier ce que je vois d'un personnage public et son travail. Le jour où je lirai quelque chose qui m'enchantera de la part de Benjamin Biolay ou de Saez (ou de Soan...) ou que leur comportement public cessera de me gonfler profondément,, j'aurai peut-être plus envie de découvrir leur travail.
Ceci dit, j'ai entendu Brandt Rhapsodie à la radio et je n'ai pas accroché du tout (sans savoir que c'était BB) mais j'avoue que les commentaires élogieux à son encontre ont titillé ma curiosité et m'ont presque donné envie d'en écouter un peu plus afin de pouvoir me faire un avis plus précis et d'étayer mon argumentation pour les prochaines discussions à son sujet...[/QUOTE
Je suis d'accord et c'est vrai que j'ai eu de la chance, Benjamin Biolay je l'ai connu avant l'album "La Superbe" et ses collaborations avec Vanessa Paradis quand il n'était pas encore franchement "connu" ! Ma préféré c'est "Les cerfs-volants" si tu as envie d'en écouter une autre de lui !

Après les écrivains, je trouve que c'est encore différent. Un livre, tu as le temps de franchement développer un argumentaire ou une histoire où transparaît souvent ce que tu es, tes opinions et en tant que lecteur tu n'as QUE le texte. Alors que dans une chanson, tu as toujours la mélodie pour rattraper le tout (après si c'est vraiment super raciste, sexiste, xénophobe, tout ce que tu veux, là je suis d'accord tu peux franchement pas passer outre)!