Ciel, qu'est-ce que ça fait du bien de lire ça ! La TRAUMATISEE des cours de gym et d'accro gym que je suis exulte. Tant de véracité dans la distinction entre les bons, les nuls drôles et les nuls pitoyables, et l'idée qu'on s'habitue tranquillement à cette nullité au vu de la norme 1- de la classe 2- de l'Education nationale dans les barèmes, le soulagement de l'âge adulte où tu peux tranquillement dire "je ne ferai pas de roulade arrière parce que j'ai pas envie, non mais ho !" sans un hurlement de la prof et les regards com(descendants)patissants des autres élèves...
à une différence près dans mon cas : après avoir été traumatisée par les cours de sports et les ballades à vélo en famille, je me suis remise de beaucoup de blocages : grâce à ma prof et à une ambiance bienveillante, j'ai pu l'année du bac PROGRESSER (oui oui) en natation ! ça m'a donc réconciliée avec ce sport, que je pratique toujours avec une base technique et sans complexe. Pour ce qui est du vélo, j'ai simplement découvert que, loin d'être un facteur d'échec de honte pendant la ballade du dimanche matin, c'était un outil de liberté ! Qui me permettait de circuler partout tout le temps sans avoir le permis... ça voulait dire rentrer tard sans avoir besoin des parents pour venir me chercher, et avoir le choix entre vélo et transports en commun dans la journée... Même si je suis un peu dangereuse en ville, découvrir le vélo dans son aspect pratique m'a réconcilié avec lui !
Par contre il me reste UNE séquelle, mais pas des moindres, de l'EPS : l'allergie TOTALE aux sports collectifs, et par extension à tout jeu en équipe : l'idée qu'on compte sur mon efficacité pour gagner me donne des sueurs froides !
Bref : merci..