*Déterrage de topic car je suis une archéologue*
Beaucoup de clichés qu'on tente d'éviter mais qui au final on finit par tomber dedans...
Quoique certains me font moins tiquer que les autres. Celui du Monomythe doit être celui qui me dérange le moins, voire pas du tout, car même s'il est présent, il pourrait constituer une base pour beaucoup de livres de Fantasy (voire même d'autres médias

), enfin je suis désolée mais
Le Hobbit et
Le Seigneur des anneaux a quand même cette idée qui se véhicule dans les bouquins.
Limite pour moi le Monomythe n'est même pas un cliché mais plus un code universel... au même titre de ce qui définit un super-héros, je pense notamment au point culture sur les Motifs de super-héros de Linksthesun. Donc en conclusion ça ne me dérange pas.
Cependant (Oui il faut un mais à tout), il faut que cela soit bien amené. Et c'est peut-être ce que je reprocherais à la saga Harry Potter (Bon ça fait un moment que je n'ai pas lu les livres, à vrai dire je me suis arrêtée à la moitié du 5 tome depuis je n'ai plus continué), même si cela est un monomythe, je trouve qu'il tombe assez facilement dans la facilité.
Les chutes superficielles avec des points de suspension j'en suis assez... Meh. (Je viens d'en faire un sans le vouloir

)
Faut que ça soit bien amené c'est tout.Et ça marche aussi dans les séries, une bonne chute à un épisode peut vraiment surprendre et émouvoir le spectateur, mais sinon ça n'apporte rien.
Pour ce cliché mon opinion est assez indécise.
Et personnellement je suis une férue des points de suspension
"L'amour résout tout", un cliché qui me saoule pas mal également. Parce que c'est quelque chose de facile, BEAUCOUP trop facile. Un méchant qui fait son méchant car il n'est pas aimé? Le pouvoir de l'amour, ou de l'amitié ça dépend (Coucou Fairy tail), et Hop, soit il est annihilé, soit il devient gentil. Bravo

C'est peut être pour ça que je HAIS les histoires d'amûûûûrs mielleuses à souhait au point que ça en devienne vomitif. Peut-être aussi pour ça que j'ai du mal aussi (décidément) avec Harry Potter, vu que (de ce que j'ai compris), l'amour résout le problème Voldemort... (mais là encore je peux me tromper).
Et ce genre de cliché se retrouve aussi dans les Mangas (ou séries) et des fois c'est abusé (Fairy Tail je te regarde). C'est clairement dommage que des trucs aussi importants doivent se résoudre à l'amitié ou l'amour é_è
Enfin la Mary-sue (Gary-sue aussi). Le cliché que je HAIS de tout mon être. Comment est-il possible de créer des personnages tellement parfaits que cela en devient absolument répugnant?!
Enfin je ne sais pas mais faut faire un effort quoi é_è faut donner des défauts qui se voient à ses personnages quand on veut écrire une histoire. Les personnages cités correspondent bien à ce que peut être une Mary-Sue mais en vraie il y en a plein et ce dans tous les médias... (Livres, mangas, série et même jeux vidéos)
Mais je pense que le pire pour un personnage de ce genre c'est quand TOUS ces détails s'accumulent les uns à la suite des autres pour montrer à quel point le personnage en question est beau, intelligent et tout le tintouin qui va avec. Certains persos perdent ce statut au fil de l'histoire (Hermione), mais pour d'autres ça s'accumule de manière sans fin et le personnage en devient raté et au final absolument pas crédible (ERZA SCARLET! t'étais cool au début mais là c'est plus possible). Après t'en a qui étaient déjà insupportables au début et le restent.
Au final il y en a tellement qu'on pourrait faire une giga liste de tous ces persos (pour ma part je vais peut-être écrire un article dessus, si cela vous intéresse, en tout cas moi ça me botte bien)
Fort heureusement il y a des persos qui échappent à ce cliché
